Black Breath - Sentenced To Life
Chronique
Black Breath Sentenced To Life
Depuis mon arrivée sur Thrashocore, je n'ai cessé de vous rabattre les oreilles avec tous ces (nouveaux) groupes de Crust / Hardcore récemment signés par Southern Lord (ou non). Aujourd'hui, je suis encore loin d'en avoir fait complètement le tour. A cette liste de groupes longue comme le bras (et qui continue d'ailleurs à s'allonger) manquait les excellents Black Breath qui sont pourtant sur le label californien depuis déjà un petit moment.
Formé en 2005 à Bellingham dans l'état de Washington, le groupe sort sa première démo en 2006. Deux ans plus tard, Black Breath poursuit son petit bonhomme de chemin avec un premier EP intitulé Razor To Oblivion sorti sur son propre label, Hot Mass. Les choses s'accélèrent ensuite avec une signature sur le label Southern Lord. Signature qui débouchera dans un premier temps sur la réédition de ce premier EP suivit en 2010 par un premier album intitulé Heavy Breathing. 2012, le groupe qui a déménagé à Seattle reprend du service avec la sortie d'un deuxième album intitulé Sentenced To Life.
On prend les mêmes et on recommence. Après avoir fait appel aux services de Kurt Ballou pour la production de son premier album, Black Breath réitère l'invitation en engageant une fois de plus le fameux guitariste de Converge pour se charger de Sentenced To Life. Si le nom de Kurt Ballou est depuis longtemps synonyme d'une production de qualité, force est de reconnaitre que l'on commence à en sentir les limites. A force d'être sollicité par une grande majorité de groupes évoluant dans des registres plutôt similaires, on se retrouve face à des albums quasiment tous identiques. Le syndrome des Sunlight Studios serait-il une fois de plus en marche? C'est dommage car les morceaux proposés par Black Breath sont loin d'être mauvais. Affilié à la scène Hardcore mais davantage encrée dans une certaine tradition du Metal à la sauce Scandinave, Black Breath possède l'énergie et la fougue nécessaire pour convaincre n'importe quel auditeur de Death'n'Roll à la suédoise. Le problème c'est qu'ici la production faussement crados et donc fatalement trop propre ainsi que son caractère trop redondant (et c'est pourtant moi, en grand amateur de ce genre de sonorités, qui dit ça) rend le propos du groupe beaucoup plus inoffensif qu'il n'y paraît.
Malgré tout, Sentenced To Life est loin d'être un mauvais album. On sent même une certaine progression par rapport à Heavy Breathing que je trouvais très bon dans son genre. Le groupe de Seattle semble vouloir se détacher de ses origines Hardcore et s'oriente désormais vers des sonorités plus extrêmes, faisant ainsi cohabiter de plus en plus ouvertement ses influences Thrash et Death Metal. Mais Black Breath ne renie pas non plus son passé et conserve tout au long de ce deuxième album un certain sens du groove plutôt évident (par exemple sur le très bon "Home Of The Grave") et des vocalises hurlées en appelant à ses origines. Pour le reste, Black Breath mélange donc Thrash et Death Metal scandinave pour un résultat toujours efficace même si on pourra lui reprocher un manque d'originalité certain. On pense ainsi aux premiers albums de Dismember et Entombed pour le côté hyper nerveux, ce son de guitare puissant et abrasif ainsi que ces leads mélodiques accrocheurs mais sinistres. Aussi, loin de foncer tête baissée dans le mur, Black Breath propose parfois de ralentir le rythme grâce à des titres comme "Endless Corpse", "The Flame" ou encore "Obey" où le mid-tempo se fait apprécier à sa juste valeur, jouant ainsi sur des ambiances nouvelles. Un soupçon de fraîcheur au milieu de ces assauts répétés et implacables que nous assène le groupe de Seattle.
Dans l'ensemble, Sentenced To Life est donc un album de qualité. Le problème est qu'il souffre d'une production aujourd'hui trop marquée pour le genre pratiqué. Sur tous les derniers groupes signés chez Southern Lord, aucun (ou presque - les italiens de The Secret par exemple) ne fait exception en matière de production. Mais cela ne serait pas tout à fait un problème pour moi si le riffing n'était pas parfois un peu trop générique conférant malheureusement à Sentenced To Life un côté vite écouté/vite oublié. Sur le moment c'est plutôt bon, efficace même, mais après chaque écoute je me rends compte que je n'ai pas retenu grand chose et surtout que l'envie d'y revenir n'y est pas spécialement. Black Breath a pourtant suffisamment d'arguments pour plaire mais force est de constater que ce deuxième album n'arrive pas à me convaincre autant que son prédécesseur. Tant pis.
| AxGxB 14 Décembre 2012 - 3563 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo