chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
306 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Krieg - Ruiner » Furze - Necr... »

Clandestine Blaze - Harmony Of Struggle

Chronique

Clandestine Blaze Harmony Of Struggle
Je vous préviens tout de suite, nous n’allons pas être d’accord. Vous allez me reprocher de ne pas mettre une meilleure note à cet album qui fait pourtant l’unanimité dans les hordes de l’ombre. Alors laissez-moi avant tout être très clair. Cette note a été pensée en fonction de la discographie complète de CLANDESTINE BLAZE, et ne veut en aucun cas dire que cet album est moyen, encore moins mauvais. Si je suis dur c’est tout d’abord à cause d’une déception, et ensuite parce que je n’apprécie pas vraiment l’évolution choisie par Mikko Aspa. Il est toujours l’unique membre du groupe, et est également connu en tant que fondateur du label Northern Heritage et surtout membre de l’incontournable DEATHSPELL OMEGA.

Pour moi, le réel visage du groupe finlandais est celui qui était présenté sur Deliverers of Faith (2004), Church of Atrocity (2006) et Falling Monuments (2010), c'est-à-dire un black brutal déchainé qui savait insérer la mélodie du tueur, celle qui vient vous pincer au cœur, faisant mouche à chaque fois. Je continue de fondre en écoutant « Ashes of the Eternal Wanderer », « Bloodsoil » ou « Possession of Nordic Blood » qui représentent le mieux le groupe comme je l’adulais. Or on retrouve très peu ce genre de sensations fortes sur Harmony of Struggle. Ou plutôt on ne retrouve plus l’équilibre idéal. Les morceaux sont globalement plus directs et plus froids, sachant apporter toujours autant de souffrance que par le passé. C’est vrai que de ce côté-là il est difficile de faire des reproches, mais les mélodies dévastatrices manquent terriblement.

Il y en a certaines pourtant, rares, mais elles ont été mises en retrait comme sur la première partie de « Messiah for the Dying World » ou tout du long de « Autumn of the Archangel ». J’aurais aimé qu’elles soient mises plus en avant au lieu de ne donner qu’un arrière goût agréable. Il y a aussi deux autres moments où l’oreille est sollicitée, mais par des éléments qu’on n’attendait pas vraiment chez CLANDESTINE BLAZE. Il s’agit d’un break au piano sur « Myth Turned Alive » et de chœurs d’église sur « Messiah for the Dying World », qui rappelle d’ailleurs un certain « Carnal Malefactor » (DEATHSPELL OMEGA).

C’est ce qui se retient après les 40 minutes de l’album : l’envie de Mikko de revenir une dizaine d’années en arrière ! Les ambiances plus crues rappellent ainsi les premiers albums de CLANDESTINE BLAZE auxquels ont été ajoutées des petites touches de DEATHSPELL OMEGA version Si Monumentum Requires, Circumspice. Et plus j’écoute le nouvel album plus cela me semble évident. Le multi-instrumentiste semble nostalgique de ses débuts et a fait avec une bonne production ce qu'il avait fait sur Fire Burns in our Hearts et ajouté ce que le DEATHSPELL OMEGA actuel ne peut plus depuis qu’il s’est engouffré dans la dissonance et la complexité.

Si cette formule vous parle, vous serez touché par cet album car effectivement dans ce style là, il est sincère et efficace, vous tuant sans sourciller. Mais personnellement je reste sur ma faim, déçu par l’orientation plus que par la qualité en elle-même.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Clandestine Blaze
Black Metal
2013 - Northern Heritage
notes
Chroniqueur : 6.5/10
Lecteurs : (6)  7.83/10
Webzines : (3)  7.83/10

plus d'infos sur
Clandestine Blaze
Clandestine Blaze
Black Metal - 1998 - Finlande
  

tracklist
01.   Memento Mori  (01:35)
02.   White Corpse  (04:49)
03.   Myth Turned Alive  (04:51)
04.   Face Of Granite  (02:45)
05.   Messiah For The Dying World  (06:09)
06.   Wings Of The Archangel  (06:45)
07.   Memento Mori II  (04:26)
08.   Autumn Of Blood And Steel  (04:39)
09.   Memento Mori III  (03:03)

Durée : 39:02

line up
parution
31 Mai 2013

voir aussi
Clandestine Blaze
Clandestine Blaze
New Golgotha Rising

2015 - Northern Heritage
  
Clandestine Blaze
Clandestine Blaze
Resacralize The Unknown

2023 - Northern Heritage
  
Clandestine Blaze
Clandestine Blaze
City Of Slaughter

2017 - Northern Heritage
  
Clandestine Blaze
Clandestine Blaze
Secrets Of Laceration

2021 - Northern Heritage
  
Clandestine Blaze
Clandestine Blaze
Consecration Of The Blood

2025 - Northern Heritage
  

Essayez plutôt
Drudkh
Drudkh
Shadow Play

2025 - Season Of Mist
  
Borknagar
Borknagar
Quintessence

2000 - Century Media Records
  
Martröð
Martröð
Transmutation Of Wounds (EP)

2016 - Terratur Possessions
  
Satanic Warmaster
Satanic Warmaster
Exultation Of Cruelty

2024 - Werewolf Records
  
Délétère
Délétère
De Ritibus Morbiferis (Compil.)
(Demo Compendium)

2015 - Sepulchral Productions
  

Razor
Violent Restitution
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère