chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
114 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Sigrblot - Blodsband (Blood Religion Manifest)

Chronique

Sigrblot Blodsband (Blood Religion Manifest)
Le Black Metal reste pour beaucoup l'incarnation d'une certaine forme de blasphème, un style qui se doit de bousculer l'ordre et les codes établis de la morale traditionnelle. Les cibles restent toujours plus ou moins les mêmes : adorateurs de la croix, du croissant ou de l'étoile à six branches, tous en prennent pour leur grade et son habillés pour les hivers à venir, par les textes ou par l'imagerie des galettes concernées. Sigrblot ne fait pas exception à la règle, puisant ses inspirations dans les écrits de Savitri Devi, Rosenberg ou Miguel Serrano, provocateur jusque dans l'artwork, exprimant un rejet en bloc du monde moderne et du modèle américain. Le kitsch de certains groupes et l'effusion de symboles mal utilisés et digérés masque bien souvent une cruelle absence de fond. Sigrblot évite cet écueil en restant aussi constant que haineux tout au long de ce "Blodsband".

On connaît bien peu de choses sur le trio Suédois, ses membres ayant choisi un anonymat total. Il est cependant admis, sur les forums comme chez les auditeurs, que les membres de Sigrblot ont officié (et officient toujours ?) chez d'éminent groupes de la scène Scandinave, de Funeral Mist à Watain. Discret, apparaissant épisodiquement au gré de compilations plus ou moins "borderlines", "Blodsband" est le premier véritable album du combo. Thématiques religieuses et ambiance de guerre sainte suintent de chaque composition de cette galette, juste balance entre un Black Metal aggressif et teintes plus folkloriques par la présence (discrète) de claviers et d'instrumentations parfois surprenantes. Une recette que le groupe a continué d'appliquer sur "Weltenfeind", excellent split album partagé avec Absurd et Grand Belial's Key.

"Blodsband" se scinde en deux actes, douze titres pour une cinquantaine de minutes, sans compter "Endtime Communion", titre bonus présent sur l'édition vinyle du disque, mastodonte de plus de seize minutes dont je reparlerai au cours de cette chronique. Mixé par le groupe et enregistré aux Nordland studios, l'album jouit d'un son imposant, osmose parfaite entre la clarté des productions modernes et grain chancelant des guitares de l'époque. Balance entre tradition et modernité qui se retrouve également dans les nombreux samples utilisés par le groupe, qu'ils consistent en des chants religieux (comme sur le hargneux "Crisis of Faith" ou en instruments à cordes quasi-orientaux sur le véloce "Hirdsang"), quand ces derniers ne sont pas joués directement par l'un des musiciens ("Folkstorm"). Le chant, quant à lui,consiste en des hurlements déchirants, haineux, laissant parfois la place à des choeurs, toujours discrets, comme sur "Doende Generations Dom". Rien de très original, certes, mais le travail est perceptible.

Résolument Black Metal, et assez "classique" sur la forme, le feeling développé tout au long des titres de "Blodsband" se fait beaucoup subtil que la machine de guerre que l'on pourrait attendre. Sans parler des concepts développés par le groupe, joyeux pot-pourri d'ésotérisme völkisch et de thèmes plus sulfureux (en témoigne l'excellente reprise de "Commie Scum", du groupe de RAC Fortress), Sigrblot réussit à imposer une présence folklorique et "ancienne" palpable, qui atteint son paroxysme sur le morceau titre de l'opus, alternant entre blast-beats épileptiques et rythmiques très dansantes. Sigrblot signe sur "Blodsband" une certaine prouesse : celle d'accoupler des guitares sèches traditionnelles et des effets sonores avec des riffs en tremolo-picking en évitant de sombrer dans le "pouet pouet slava" (une erreur que reproduisent bon nombre de formations à l'heure actuelle). "Blodsband" reste difficile à assimiler, tant il semble compact : les variations rythmiques n'étant pas forcément légion, les 12 titres se déroulent sans discontinuer, aucun répit n'est accordé à l'auditeur. Ce côté "étouffant" est illustré par "Endtime Communion", seize minutes tout en mid-tempo, saupoudrées d'effets sonores en tous genres, un monolithe qui devient rapidement lassant, et ce malgré la force de certains riffs.

"Blodsband" contentera aussi bien les amateurs de Black Metal véloce, qui tabasse sans se poser de questions, que ceux qui recherchent quelque chose d'un peu plus "poussé" que les thématiques traditionnellement développées dans le genre. Long et imposant, l'album pousse l'auditeur à persévérer dans l'écoute, tant les concepts ont été travaillés et poussés. Difficile à digérer, "Blodsband" est une galette exigeante vers laquelle on reviendra immanquablement - dix ans déjà depuis sa sortie, nul doute que le temps n'aura pas non plus d'emprise réelle sur cette dernière. A l'image de l'artwork, Sigrblot constitue un Jihad sonore à lui seul.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Sigrblot
Black Metal/Folk
2003 - Nordiska Förlaget
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (4)  7.75/10
Webzines :   -

plus d'infos sur
Sigrblot
Sigrblot
Black Metal/Folk - 1996 - Suède
  

tracklist
01.   Opening Mass (Let Us Pray)  (01:55)
02.   Krigspsalm  (02:22)
03.   Manifest (Blood Religion Part II)  (03:48)
04.   Chaos Prayer; Deus Bellum  (03:41)
05.   Crisis of Faith  (05:40)
06.   Döende Generations Dom  (04:48)
07.   Ödesjord  (04:43)
08.   Blodsband  (03:28)
09.   Hirdsång  (03:38)
10.   Folkstorm  (04:36)
11.   Sacrament (Blood Religion Part I)  (03:29)
12.   Commie Scum (Fortress cover)  (05:47)

Durée : 47:55

Essayez aussi
Windir
Windir
Sóknardalr

1997 - Head Not Found
  
Panopticon
Panopticon
Autumn Eternal

2015 - Bindrune Recordings
  
Finntroll
Finntroll
Nattfödd

2004 - Spinefarm Records
  
Old Corpse Road
Old Corpse Road
Of Campfires and Evening Mists

2016 - Cacophonous Records
  
Knyazhaya Pustyn
Knyazhaya Pustyn
Marevo
(Марѣво )

2014 - Autodafe
  

Unsafe
Manipulative Progress
Lire la chronique
Karabiner
Unbeaten (EP)
Lire la chronique
Aborted
Vault Of Horrors
Lire la chronique
Atrophy
Asylum
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique