Winterfront - Northwinds
Chronique
Winterfront Northwinds
« Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en... »
Tiens, vous êtes là ? Asseyez-vous... Attendez un instant, je suis en train d’écouter WINTERFRONT, un groupe croate qui vient de sortir son premier album...
« Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de... »
Hein ? Si je vais répéter ça encore longtemps ? Trente trois minutes et quarante cinq secondes pour tout vous dire. Mais le pire, c’est que cela fait plus de dix fois que je passe cet album, et qu’à chaque fois je retombe dans le même état de transe, obligé de me demander encore et encore « ce que je suis en train de faire et pourquoi je suis en train d’écouter ça ». La réponse pourtant je la connais, mais elle m’échappe aussitôt que je me reconcentre sur ces 7 titres. Elle est simple : je suis chroniqueur. Et chroniqueur consciencieux avec ça. J’ai décidé que je chroniquais tout ce que j’écoutais, et que je ne reculerai pas face à un album déplaisant ! Je m’applique à chroniquer pour le meilleur et pour le pire ! Je veux affronter les groupes pénibles et mettre de mauvaises notes afin que les bonnes aient un sens.
Et c’est pour ça que je vais m’occuper quand même de ces jeunots. Ce qui cloche ? Oh ils ne sont pas spécialement désaccordés ou mauvais dans l’utilisation de leurs instruments, mais c’est une évidence, ils n’ont pas encore trouvé le bon feeling et il était encore un peu tôt pour qu’ils sortent un album. Leurs titres de black metal sont plats, sans charisme, inutiles, et au final chiants... Chaque écoute me fait comprendre ce qu’il se passerait s’il y avait des universités de black. Northwinds est un album qui ressemble à un travail de fin d’année, peut-être travaillé ou joué avec les tripes, mais qui reste amateur et ne parvient pas à décoller... Je les vois essayer de défendre leur travail : « Mais M’sieur, on a fait c’quon pouvait ! Et le résultat est pas mal quand même m’sieur ! ». Oui, c’est suffisant pour aller faire un petit concert dans la cour, pas plus.
Ils peuvent évoluer, mais il faut qu’ils se remettent en question. Là, sur 7 titres, 6 étaient déjà sortis en demo, EP ou single depuis 2011. Avec le temps qui est passé, ils auraient pu se rendre compte qu’ils pouvaient les améliorer et leur donner plus de relief. Non, ils sont contents comme ça... Je n’aime pas être méchant, mais là ils n’apportent rien et l’on se dit qu’ils feraient mieux de se contenter d’écouter de la musique plutôt que de vouloir en jouer. Moi je m’abstiens de composer quoi que ce soit par respect pour cette musique que j’aime. Je n’ai pas envie de polluer le milieu avec des créations qui ne serviraient à rien ! « WINTERFRONT... à quoi sers-tu ? ».
De plus le chanteur est très limité, les mélodies patinent souvent dans un yaourt très épais et le côté punk est bien lourdingue... Bam bam ; Groua groua, Rrrrr RRrrrr... Quel ennui... Bon, c’est vrai qu’il y a tout de même deux ou trois tentatives de « surprendre » l’auditeur, mais elles font souvent plouf, comme les vocaux clairs sur « Of Iron and Blood » ou « Northwinds » qui semblent avoir pour but d’approcher ceux des derniers BATHORY. C’est pas trop mal, mais bon, ça tombe encore comme un cheveu sur la sope et on hausse les épaules... « Monsieur WINTERFRONT, vos n’arrivez pas à transmettre les émotions que vous avez l’air de vouloir faire passer ! Et ce premier titre, ‘ Frowen Throne’, vous avez fait exprès de reprendre l’air de la Marche Funèbre de Chopin ? On se demande si c’est voulu quand même. Vous pourriez le dire dans votre livret, hein ! ».
Tout le monde a sûrement entendu pire que WINTERFRONT, je suis persuadé que certains préfèreront encore ça à ces groupes critiqués par certains comme PESTE NOIRE, WATAIN ou MAYHEM, mais la grosse différence c’est que ces formations parviennent à diviser. Certains haïssent, d’autres adulent. WINTERFRONT, c’est une évidence, personne n’en fera un groupe à suivre avec ce premier album. Il progressera sans doute, et pour rester positif je dirai que la dernière composition en date, "Northwinds" est plus intéressante que le reste, parvient à nous faire redresser une oreille de curiosité et est donc prometteuse, mais pour l’instant l'ensemble est bien trop commun pour donner envie d’être mis en favori.
« Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? »
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo