chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Winterfront - Northwinds

Chronique

Winterfront Northwinds
« Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en... »

Tiens, vous êtes là ? Asseyez-vous... Attendez un instant, je suis en train d’écouter WINTERFRONT, un groupe croate qui vient de sortir son premier album...

« Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de... »

Hein ? Si je vais répéter ça encore longtemps ? Trente trois minutes et quarante cinq secondes pour tout vous dire. Mais le pire, c’est que cela fait plus de dix fois que je passe cet album, et qu’à chaque fois je retombe dans le même état de transe, obligé de me demander encore et encore « ce que je suis en train de faire et pourquoi je suis en train d’écouter ça ». La réponse pourtant je la connais, mais elle m’échappe aussitôt que je me reconcentre sur ces 7 titres. Elle est simple : je suis chroniqueur. Et chroniqueur consciencieux avec ça. J’ai décidé que je chroniquais tout ce que j’écoutais, et que je ne reculerai pas face à un album déplaisant ! Je m’applique à chroniquer pour le meilleur et pour le pire ! Je veux affronter les groupes pénibles et mettre de mauvaises notes afin que les bonnes aient un sens.

Et c’est pour ça que je vais m’occuper quand même de ces jeunots. Ce qui cloche ? Oh ils ne sont pas spécialement désaccordés ou mauvais dans l’utilisation de leurs instruments, mais c’est une évidence, ils n’ont pas encore trouvé le bon feeling et il était encore un peu tôt pour qu’ils sortent un album. Leurs titres de black metal sont plats, sans charisme, inutiles, et au final chiants... Chaque écoute me fait comprendre ce qu’il se passerait s’il y avait des universités de black. Northwinds est un album qui ressemble à un travail de fin d’année, peut-être travaillé ou joué avec les tripes, mais qui reste amateur et ne parvient pas à décoller... Je les vois essayer de défendre leur travail : « Mais M’sieur, on a fait c’quon pouvait ! Et le résultat est pas mal quand même m’sieur ! ». Oui, c’est suffisant pour aller faire un petit concert dans la cour, pas plus.

Ils peuvent évoluer, mais il faut qu’ils se remettent en question. Là, sur 7 titres, 6 étaient déjà sortis en demo, EP ou single depuis 2011. Avec le temps qui est passé, ils auraient pu se rendre compte qu’ils pouvaient les améliorer et leur donner plus de relief. Non, ils sont contents comme ça... Je n’aime pas être méchant, mais là ils n’apportent rien et l’on se dit qu’ils feraient mieux de se contenter d’écouter de la musique plutôt que de vouloir en jouer. Moi je m’abstiens de composer quoi que ce soit par respect pour cette musique que j’aime. Je n’ai pas envie de polluer le milieu avec des créations qui ne serviraient à rien ! « WINTERFRONT... à quoi sers-tu ? ».

De plus le chanteur est très limité, les mélodies patinent souvent dans un yaourt très épais et le côté punk est bien lourdingue... Bam bam ; Groua groua, Rrrrr RRrrrr... Quel ennui... Bon, c’est vrai qu’il y a tout de même deux ou trois tentatives de « surprendre » l’auditeur, mais elles font souvent plouf, comme les vocaux clairs sur « Of Iron and Blood » ou « Northwinds » qui semblent avoir pour but d’approcher ceux des derniers BATHORY. C’est pas trop mal, mais bon, ça tombe encore comme un cheveu sur la sope et on hausse les épaules... « Monsieur WINTERFRONT, vos n’arrivez pas à transmettre les émotions que vous avez l’air de vouloir faire passer ! Et ce premier titre, ‘ Frowen Throne’, vous avez fait exprès de reprendre l’air de la Marche Funèbre de Chopin ? On se demande si c’est voulu quand même. Vous pourriez le dire dans votre livret, hein ! ».

Tout le monde a sûrement entendu pire que WINTERFRONT, je suis persuadé que certains préfèreront encore ça à ces groupes critiqués par certains comme PESTE NOIRE, WATAIN ou MAYHEM, mais la grosse différence c’est que ces formations parviennent à diviser. Certains haïssent, d’autres adulent. WINTERFRONT, c’est une évidence, personne n’en fera un groupe à suivre avec ce premier album. Il progressera sans doute, et pour rester positif je dirai que la dernière composition en date, "Northwinds" est plus intéressante que le reste, parvient à nous faire redresser une oreille de curiosité et est donc prometteuse, mais pour l’instant l'ensemble est bien trop commun pour donner envie d’être mis en favori.

« Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Pourquoi je suis en train d’écouter ça ? »

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Winterfront
Black Metal
2014 - Werewolf Records
notes
Chroniqueur : 4.5/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Winterfront
Winterfront
Black Metal - 2010 † 2016 - Croatie
  

tracklist
01.   Frozen Throne
02.   Beyond The Grave Of The Enemy
03.   Thrones Of Eternal Winter
04.   Of Iron And Blood
05.   Battle Of Ancestors
06.   Northwinds
07.   Molitva Svarogu

Durée : 33:45

line up
parution
18 Mars 2014

Essayez plutôt
Antestor
Antestor
The Forsaken

2005 - Endtime Productions
  
Runespell
Runespell
Order Of Vengeance

2018 - Iron Bonehead Productions
  
Death Like Mass
Death Like Mass
Jak Zabija Diabeł (EP)

2017 - Under The Sign Of Garazel Productions
  
K Amon K
K Amon K
Arca Ende Aeterna

2021 - Code666
  
Fluisteraars
Fluisteraars
De Kronieken Van Het Verdwenen Kasteel - II - Nergena (EP)

2023 - Eisenwald Tonschmiede
  

Kreator
Pleasure To Kill
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique