chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
208 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Chronique

Saor Aura
Vous savez peut-être que je m’obstine à ne parler que des albums sortis dans les 12 derniers mois, afin de coller à l’actualité et me mettre des limites. Il est rare que je fasse des entorses à mes décisions, mais en voilà une. Aura est sorti en juin 2014. Trois raisons principales expliquent mon envie d’en parler maintenant.

La première, c’est que j’avais chroniqué l’album précédent, et que je vais faire le prochain, qui arrive dans quelques semaines. Enfin, j’ai du mal à parler de « précédent » quand je pense à Roots parce qu’en 2013 il est sorti sous le nom de groupe ÀRSAIDH. C’est début 2015 qu’il a été reproposé sous une nouvelle version. Comme ma chronique l’expliquait, l’unique membre Andy Marshall regrettait le nom de groupe qu’il jugeait finalement ne pas avoir une typographie et une prononciation adéquate. Du coup il passait à SAOR, qui signifie « liberté » en langue gaélique et qui fait référence au mouvement d’indépendance écossaise. Roots avait de beaux avantages, mais il ne laissait pas présager la qualité de l’album qui allait suivre.

C’est d’ailleurs la deuxième raison qui me pousse à en parler. Je me l’étais procuré en retard, quelques mois après sa sortie, et je me souviens bien d’un lecteur qui regrettait qu’il n’ait pas été chroniqué lorsqu’était venue l’heure de faire les comptes de l’année. Je m’efforçais tout de même de créer une page pour que ceux qui le désirent votent pour lui. J’ai ensuite reçu Aura. Je n’ai pas décroché depuis. C’est effectivement l’un des meilleurs albums de 2014. Sans en rajouter, je dois admettre que le meilleur terme qui le définit est « miraculeux ». Tout y est parfait. Des compositions au son, des ambiances à la durée, des vocaux aux divers ajouts. Aura est composé de 5 pistes, qui ont une moyenne de 11 minutes. Des morceaux longs, sur le papier, mais qui sont des œuvres riches, magistrales, irrésistibles. C’est un black metal atmosphérique dévoué aux terres de son créateur. Et donc presque entièrement accompagné de mélodies, d’instruments et de vocaux secondaires liés à l’Écosse. Des flûtes, des cordes, des percussions (plus rares), des chœurs, et même des vocaux féminins qui emmènent loin, très loin. Pas nécessairement loin d’un point de vue territorial, mais loin dans le sens temporel et surtout spirituel. Les émotions sont fortes et peuvent carrément valoir celles de SUMMONING, AGALOCH ou ROTTING CHRIST, trois groupes qui sont à la fois très différents, et très similaires à SAOR. Car étonnamment je placerais cet album à la croisée des chemins de ces trois formations. Émotions. Force et douceur qui se côtoient. Images qui s’installent instantanément dans l’esprit... Il y a vraiment tout ce qu’il faut sur cette petite heure de jeu, et aucun moment, véritablement aucun moment, n’est faible. Les ingrédients ont beau être tous employés dès les premières minutes de l’album et se répéter sur les suivants, aucune lassitude ne pointe son nez grâce à ces mélodies parfaites, et à ces ajouts distillés excellemment.

La dernière raison qui me force à parler de SAOR, c’est d’être tombé sur des commentaires critiquant le côté « hype ». Un terme sur lequel nous discutions justement récemment entre chroniqueurs de Thrashocore. Bien évidemment, on a du mal à prendre au sérieux celui qui aime un groupe parce qu’il est de bon goût de l’apprécier, mais que penser de celui qui n’aime pas un groupe pour la simple raison qu’il est hype ? Il juge un album non plus en fonction de ses propres goûts, mais selon les commentaires extérieurs. Finalement il reproduit la même chose que ce qu’il critique, son opinion étant tout autant parasitée par la hype. Il me semblait donc important de partager mon avis extrêmement favorables sur Aura, auquel je n’ai qu’un seul reproche à faire, et encore il n’y est pour rien, c’est de me faire apercevoir par moment Jack et Rose sombrant de leur Titanic... Maintenant il faut attendre la suite, ce sera le 11 novembre 2016, avec Guardian.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Saor
Black metal atmosphérique
2014 - Northern Silence Productions
notes
Chroniqueur : 9.5/10
Lecteurs : (7)  8.43/10
Webzines : (10)  8/10

plus d'infos sur
Saor
Saor
Black Metal atmosphérique - 2013 - Royaume-Uni
  

tracklist
01.   Children of the Mist
02.   Aura
03.   The Awakening
04.   Farewell
05.   Pillars of the Earth

Durée : 56:37

line up
parution
6 Juin 2014

voir aussi
Saor
Saor
Origins

2022 - Season Of Mist
  
Saor
Saor
Amidst the Ruins

2025 - Season Of Mist
  
Saor
Saor
Forgotten Paths

2019 - Avantgarde Music
  
Saor
Saor
Guardians

2016 - Northern Silence Productions
  

Essayez aussi
...and Oceans
...and Oceans
The Dynamic Gallery Of Thoughts

1998 - Season Of Mist
  
Summoning
Summoning
Old Mornings Dawn

2013 - Napalm Records
  
Fluisteraars
Fluisteraars
Luwte

2015 - Eisenwald
  
Bereft of Light
Bereft of Light
Hoinar

2017 - Loud Rage Music
  
Neokhrome
Neokhrome
Perihelion

2012 - Autoproduction
  

Nervosa
Downfall of Mankind
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique
Archaic
The Endgame Protocol
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
Slakter
Infernal Exekution Reign
Lire la chronique
Norwalk
Psycho Mirror
Lire la chronique
Megadeth
Megadeth
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique
Kreator
Krushers Of The World
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique