chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
102 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
La Thrashoth... » Hugo Moerman »

Mourning Beloveth - Rust & Bone

Chronique

Mourning Beloveth Rust & Bone
Malgré ses indéniables qualités, je réalise qu'il m'arrive assez rarement de revenir sur "Formless". Pas toujours évident de trouver le temps de s'enfiler un pavé de 80 minutes et surtout de se laisser envahir par ce flot continu de désespoir, le son froid et brut du malheur martelé encore et encore sur des pièces qui n'en finissent pas... Les Irlandais se sont donnés tellement de mal à annihiler toute forme de sentiment positif sur cet album que son écoute requiert presque une préparation psychologique. Cette aura d'un noir profond, Mourning Beloveth en a fait son identité et je m'attendais à ce qu'elle embrasse toute l'âme de ce sixième album. Visiblement quelque chose a changé, et pas en bien (ou en mal selon votre point de vue).

Cela a du en surprendre plus d'un : le groupe a fait court cette fois-ci. Cinq titres incluant deux petites instrumentales ("Rest" et "Bone") pour une durée inférieure à quarante minutes, voilà qui ne ressemble guère à nos marathoniens du doom plutôt habitués à titiller les limites techniques de contenance d'un CD. Pour autant les Irlandais n'ont pas perdu leurs mauvaises habitudes et entament les hostilités avec un "Godether" avoisinant les 17 minutes venant dissiper tout malentendu éventuel concernant leurs motivations. Dès les premières minutes, on reconnaît la pâte inimitable du quintette, ses hymnes glaciaux et son atmosphère poisseuse servies par des rythmiques lancinantes orchestrées par le chant caverneux de Darren ; les quelques ralentissements et incursions des lamentations de Frank au chant clair ne sont en fin de compte qu'une sorte de léger anesthésiant, tentant péniblement de vous préparer à la douloureuse agonie qui vous attend. Cette ouverture fait honneur à l'incontestable talent du combo, un concentré de savoir-faire en matière d'ambiance et de progression tragique, une montée en puissance redoutable qui se termine sur un déferlement de violence qu'on ne leur connaissait pas, aux faux airs d'Enslaved. Mais c'est surtout la seconde partie du morceau qui continue de me hanter, surprenante dans la construction de ses choeurs, magnifiquement réalisé sans sa montée en puissance... Mourning Beloveth vous fait don de son sixième sens afin que vous puissiez vous aussi entendre le chant des morts avant qu'ils ne quittent ce monde. Superbe.

De cette entrée en matière on en ressort éprouvé. Et après ? Malheureusement, rien n'atteindra l'intensité de cette première partie. Ni la constance, les excellents riffs et le final aérien de "The Mantle Tomb", ni les guitares acoustiques et les complaintes vocales de "A Terrible Beauty Is Born", encore moins les transparentes instrumentales qui séparent chaque titre majeur. Plus lumineux, plus accessible, Mourning Beloveth s'éloigne un peu de son habituelle austérité, un visage qui ne lui réussi peu. La répétitivité de sa musique alors amputée d'une partie de son âme torturée en vient à susciter l'ennui là où elle était ces coups de marteau incessants sur le clou planté dans votre chair. L'album s’essouffle finalement de lui-même et on en garde un arrière goût d'inachevé. Regardez amis Irlandais, je me tiens encore debout, je devrais être à genou. CQFD.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Mourning Beloveth
Death / Doom
2016 - Ván Records
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (3)  7.33/10
Webzines : (7)  7.99/10

plus d'infos sur
Mourning Beloveth
Mourning Beloveth
Death / Doom - 1992 - Irlande
  

tracklist
01.   Godether  (16:23)
02.   Rust  (01:54)
03.   The Mantle Tomb  (11:00)
04.   Bone  (01:16)
05.   A Terrible Beauty Is Born  (06:58)

Durée : 37:31

line up
parution
4 Janvier 2016

voir aussi
Mourning Beloveth / The Ruins Of Beverast
Mourning Beloveth / The Ruins Of Beverast
Don’t Walk On The Mass Graves (Split-CD)

2020 - Ván Records
  
Mourning Beloveth
Mourning Beloveth
Formless

2013 - Grau Records
  
Mourning Beloveth
Mourning Beloveth
Dust

2001 - Autoproduction
  

Essayez aussi
Heavydeath
Heavydeath
Eternal Sleepwalker

2015 - Svart Records
  
Hesper Payne / Sabazius
Hesper Payne / Sabazius
Under The Alum Shale (Split-CD)

2012 - Loathsome Unclean Music
  
Dragged Into Sunlight
Dragged Into Sunlight
Hatred For Mankind

2011 - Prosthetic Records
  
Temple Of Void
Temple Of Void
The Crawl

2026 - Relapse Records
  
Bloodsoaked Necrovoid
Bloodsoaked Necrovoid
The Apocryphal Paths Of The Ancient 8th Vitriolic Transcendence (Compil.)

2019 - Iron Bonehead Productions
  

Sodom
Persecution Mania
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Intoxicated
The Dome
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique
Nukem
The Grave Remains
Lire la chronique
Aborcja
Do krzyża abarotem
Lire la chronique
Vomitory
In Death Throes
Lire la chronique
La photo mystère du 15 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Paradox
Heresy
Lire la chronique
Sunovrat
Kuluk
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Perpetual Warfare
The Age of War
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique