Woaw putain le choc ! J’étais pas au courant moi ! On vous l’avait dit à vous ? Quoi ? Bah que la chanteuse qui tenait
DARKESTRAH, celle qui semblait même en être l’élément central, n’était plus dans le groupe ? Elle était au micro depuis toujours pourtant, c’est à dire depuis 1999. Et là, tout à coup, plus de Kriegtalith dans le seul groupe actif du Kirghizistan que vous pourriez citer. Informations prises, la séparation date d’il y a déjà deux ans. Et c’est un homme qui a pris sa place. Un Allemand. Oui, souvenez-vous de ma chronique de
Manas, j’y expliquais que les membres de
DARKESTRAH s’étaient exilés dans le pays de
RAMMSTEIN. C’est donc Andreas Thäns qui s’occupe de hurler sur cet opus. Mais il n’est pas le seul arrivant. Nous pouvons souhaiter la bienvenue au bassiste russe Cerritus, qui écrivait déjà des textes pour le groupe, et à Ragnar, un guitariste allemand qui est parti depuis l'enregistrement. Il a laissé la place à une nouvelle guitariste, une demoiselle, allemande, qui répond au nom de Scythe et ne devrait être connu qu’au plus farfouilleur des farfouilleurs d’entre vous puisqu’elle n’a joué que pour
FANTOFT pour l’instant, formation qui n’a sorti que des autoproductions.
Un Russe, deux Allemands... Heureusement qu’il reste encore Asbath et Resurgemus pour dire que le groupe est encore lié à son pays d’origine. Les compositions de ce nouvel album, le 6ème, en pâtissent d’ailleurs énormément. Cet album est un peu l’antithèse de son prédécesseur. Manas était un hymne au Kirghizistan. Tout, des thèmes abordés aux instruments employés en passant par la langue chantée, avait été choisi en l’honneur du pays. C’est beaucoup moins le cas, et cela m’inspire un commentaire. Je suis déçu par
DARKESTRAH, je suis conquis par
Turan.
Les éléments traditionnels sont bien moins utilisés qu’auparavant. A tel point qu’on redresse véritablement l’oreille quand c’est le cas, comme à la troisième minute de « Erlik-Khan » lorsqu’une flûte apparaît sur une poignée de secondes. A la place des guimbardes ce sont maintenant une mandoline et surtout un violoncelle qui s’invitent le plus. Cet instrument a vraiment la côte, et l’efficacité est toujours là, comme chez
MIND ASYMUL ou le dernier
NOCTURNAL DEPRESSION.
DARKESTRAH y faisait déjà appel en 2007 puis 2008 sur
Epos et
The Great Silk Road, c’est encore plus marquant sur
Turan vu qu’il a le rôle principal.
Ces changements ont changé le goût de
DARKESTRAH, mais pas la texture. Le groupe est toujours un groupe de black atmosphérique moderne, empruntant aussi bien à
DRUDKH qu’à
LUNAR AURORA ou
WOLVES IN THE THRONE ROOM. Comme tous ces groupes, il sait mêler la force à de belles pointes de mélancolie. Sans tomber excessivement dans l’une ou dans l’autre de ces facettes. La musique du groupe est toujours aussi belle, présentée comme un papyrus qui se déroule. Chaque titre s’étire lentement mais sûrement, évoluant le plus naturellement possible. Les paysages ne peuvent que vous apparaître en mémoire, des paysages de toute beauté mais qui connaissent un climat capricieux. Des samples sont encore là pour amener des animaux ou des bruits de forêts. Les 6 titres se valent et forment un voyage cohérent. Un voyage, le mot qui viendra à l’esprit de tous sur les meilleurs passages, comme l’énorme début de « Bird of Prey »...
Cet album est très convaincant. Il est conseillé et ne devrait pas décevoir les amateurs d’ambiances. Mais j’aimais aussi beaucoup
DARKESTRAH, et j’aurais aimé qu’il poursuive sa voie, qu’il reste unique. Aussi bon soit-il encore, il s’est un peu glissé dans le rang. La personnalité en a prix un petit coup. Il reste le savoir-faire, l’efficacité, le plaisir... Et le chant dans tout ça ? J’ai oublié de parler du chant alors qu’on est passé de celui d’une femme à un homme !? La demoiselle prenait un timbre masculin et se laissait aller sur quelques passages à un chant plus clair. Le changement n’est donc pas si brusque et le nouveau chanteur s’en sort très bien, avec un timbre qui se fond bien à la musique.
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