chargement...
Remontez pour accéder au menu
188 visiteurs :: Invité  » se connecter
Cirith Ungol... » Annihilator ... »

Lord Vicar - Gates of Flesh

Chronique

Lord Vicar Gates of Flesh
Je l'avoue : je suis allé vers ce nouvel album de Lord Vicar en fanboy. Non pas du groupe qui, malgré un Fear No Pain loin d'être mauvais et un line up qu'on ne présente plus (composé d'anciens membres de Centurions Ghost, Saint Vitus, Count Raven et Reverend Bizarre, excusez du peu !), ne m'avait jamais particulièrement emporté, mais bien en raison de l'arrivée de Sami Hynninen au poste de bassiste en remplacement de Jussi Myllykoski. Ceux ayant lu ma récente chronique du premier longue-durée de Opium Warlords savent que j'ai tendance à surveiller ses différents travaux. C'est bien avec cet objectif en tête que j'ai laissé sa chance à Gates of Flesh, successeur du moyen Signs of Osiris.

Autant dire que je ne regrette pas les écoutes qu'a entraîné cette nouvelle réalisation toujours produite par le label The Church Within. Bien que Sami ne participe pas à la composition ici, la bande à Chritus (qui m'avait déjà agréablement surpris avec Goatess quelques semaines auparavant) a assez travaillé sa copie de bon élève du doom A.O.C. pour que j'y trouve plus que mon compte. En effet : point d'expérimentations drone ou autres sur Gates of Flesh, mais bien un doom metal on-ne-peut-plus austère. Ce qui ne veut pas dire que Lord Vicar n'évolue pas ! Toujours dans les clous installés par les Grands Anciens, il se « contente » de rendre sa formule plus accrocheuse, variée et percutante qu'autrefois. Cela se remarque dès un premier morceau tuant, « Birth of Wine » plaçant d'emblée la barre haute avec ses riffs entraînants dépeignant pourtant une ambiance déprimée et menaçante, où des guitares et une voix mélodiques montrent qu'elles ne sont pas là pour faire ami-ami.

Jusqu'à des paroles délicieuses de doomster ouvrant son cœur, Gates of Flesh marque son appartenance au doom rempli d'âme que j'ai appris à aimer. « Soul » est clairement un terme que j'ai envie d'apposer à des compositions telles que « Breaking the Circle » ou « A Woman Out of Snow », où Chritus paraît déballer ses sentiments de sa voix séduisante et chaude. Impossible de ne pas penser à une œuvre comme The Wretch (du regretté The Gates of Slumber) par exemple, tant c'est bien cette atmosphère fatiguée, solitaire, angoissée et pourtant surprenante dans ses riffs au groove irrésistible l'habillant qui marque les grands moments parsemant l'album, jusqu'à un bouquet final aussi épique que cheesy avec « Leper, Leper » où l'aura de Reverend Bizarre revient comme un doux souvenir.

De quoi comprendre que de nombreux fanatiques du genre ont trouvé en Gates of Flesh un sérieux prétendant à l'album doom de l'année. Sortie obligatoire pour qui aime le lent et le vieux, je dois reconnaître ne pas tout à fait suivre cet avis. Certes bourré de qualités (comme cette production naturelle donnant à cette musique pleine de punch et d'émotion sa pleine mesure), l'essai est trop éclaté pour lui faire dépasser le stade de la bonne surprise. Avec un interlude longuet (« A Shadow of Myself ») et quelques passages à la tradition trop marquée (« Accidents », pas loin de trop bien porté son nom s'il n'y avait pas cette accélération finale relançant la machine), ces quarante-deux minutes possèdent un problème de rythme qui, s'il ne dérange pas l'écoute, me fait penser qu'un grand disque se cache sous elles sans toutefois se montrer totalement.

Mais on le devine : difficile de trouver un véritable défaut à Gates of Flesh. De sa pochette marquante à sa musique peu avare en instant de grâce, il pousse à chercher la petite bête pour le critiquer. Peu de choses au final car, mine de rien, ça faisait un moment qu'une nouvelle sortie de doom à l'ancienne ne m'avait pas autant enthousiasmé !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Lord Vicar
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (1)  7.5/10
Webzines : (11)  8.02/10

plus d'infos sur
Lord Vicar
Lord Vicar
Doom Metal - 2007 - Finlande
  

tracklist
01.   Birth of Wine
02.   The Green Man
03.   A Shadow of Myself
04.   Breaking the Circle
05.   Accidents
06.   A Woman Out of Snow
07.   Leper, Leper

Durée : 41 minutes 24 secondes

line up
parution
27 Mai 2016

voir aussi
Lord Vicar
Lord Vicar
The Black Powder

2019 - The Church Within Records
  

Essayez aussi
Cross Vault
Cross Vault
The All-Consuming

2015 - Northern Silence Productions
  
Tar Pond
Tar Pond
Petrol

2023 - Prophecy Productions
  
Cathedral
Cathedral
Hopkins (The Witchfinder General) (EP)

1996 - Earache Records
  
The Bottle Doom Lazy Band
The Bottle Doom Lazy Band
Clans of the Alphane Moon

2024 - Sleeping Church Records
  
Cosmic Serpent
Cosmic Serpent
Astral Premonitions (EP)

2023 - Indépendant
  

Exodus
Impact Is Imminent
Lire la chronique
Surgical Invasion
Death Before Dishonor
Lire la chronique
High On Fire
Cometh the Storm
Lire la chronique
Necrodeath
Arimortis
Lire la chronique
Under Assault
Deadly Experiments
Lire la chronique
High On Fire
Death Is This Communion
Lire la chronique
La photo mystère du 2 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Destabilizer
Monopoly on Violence
Lire la chronique
Herakleion
Necroverse (EP)
Lire la chronique
Synaptic
Enter the Void
Lire la chronique
Obscura Tour 2025
Gorod + Obscura + Skeletal ...
Lire le live report
Colisevm European Tour 2025
Iceland + Light of Dark + P...
Lire le live report
Pandemic
Phantoms
Lire la chronique
High On Fire
Blessed Black Wings
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2025
Jouer à la Photo mystère
Hazzerd
The 3rd Dimension
Lire la chronique
Bomber
Cages and Windows
Lire la chronique
Violent Definition
Progressive Obsoletion
Lire la chronique
Cattle Decapitation + Revocation + Vulvodynia + Shadow of Intent
Lire le live report
Bilan 2024
Lire le bilan
Entretien avec EXOCRINE
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec CIRCLES OV HELL
Lire le podcast
Entretien avec Julien Truchan (BENIGHTED)
Lire le podcast
Donor
Triangle of the Lost (Rééd.)
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Janvier 2025
Jouer à la Photo mystère
DeadlySins
Age of Revelation
Lire la chronique
Deadspeak
Plagues Of Sulfur Bound
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2025
Jouer à la Photo mystère
Disarray
Religious Disease
Lire la chronique
Loudblast
Altering Fates And Destinies
Lire la chronique