"We're here to make crushing rhythms, painful cacophonies, maddening howls, and to chew bubblegum.... (NYTHIS)
Coucou les revoilou! Neuf mois après la sortie de
Failed Machines Of Flesh, leur premier rejeton, les Clevelandais de
NYTHIS sont fiers de vous présenter leur dernier né,
Dis. Le groupe a comme d'habitude été plutôt discret, envoyant des faire-part à quelques happy few. Etant quant à moi présent aux côtés des parents depuis leurs débuts, je me dois de vous parler du petit nouveau.
Vous, fidèles lecteurs de THRASHOCORE, n'avez pas oublié qu'il manquait à la première itération du gang le jus qui fait les bons disques de Black Metal. Le groupe se fourvoyait dans un cocktail de plusieurs styles, desservi par une production approximative. Pour leur second rejeton, la gestation a permis au trio de corriger la copie.
Dis se distingue de son aîné par un mixage plus net, cinq nouvelles compos franchement Black Metal et un artwork figuratif et fidèle au genre revendiqué par le combo.
Le point fort de
Failed Machines Of Flesh, c'était le chant rien moins qu'habité. Il en va de même sur
Dis. C'est même encore plus flagrant car le vocaliste
Nikk Bragg a amélioré son interprétation en créant une sorte de dialogue très théâtral entre ses différents avatars. Dans chacun des cinq morceaux, il alterne screaming démoniaque, growl noueux, chant clair plaintif et cris bestiaux. Les voix se chevauchent et se répondent, laissant imaginer un effrayant échange entre plusieurs protagonistes cornus et sulfureux. Côté instrus en revanche, c'est assez barbant et prévisible. Les guitares de
Mike Winchell se contentant du minimum syndical en mode un morceau = un riff et des progressions harmoniques qui suivent les intonations du chanteur. La batterie n'est pas beaucoup plus intéressante alternant tapis de double et jeu haché.
Ce deuxième EP est sans conteste plus abouti et cohérent que
Failed Machines Of Flesh. Les cinq chansons délétères aux compos lancinantes et répétitives rehaussées par le chant multi-facettes de
Nikk Bragg sont peut-être un poil répétitives et difficiles à distinguer, la faute à une instrumentation pauvrette. Ceci étant dit, ce petit gars dispose de solides arguments pour se faire une place dans la cour de récré, et j'espère que la famille s'agrandira bientôt.
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo