chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
358 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Wolves In Th... » Arkdae »

Hooded Menace - Ossuarium Silhouettes Unhallowed

Chronique

Hooded Menace Ossuarium Silhouettes Unhallowed
Toujours aussi régulier dans ses sorties après plus de dix ans de carrière, Hooded Menace revient en ce début d’année avec un cinquième album intitulé Ossuarium Silhouettes Unhallowed, le premier sous le sceau du label Season Of Mist. Un changement d’écurie qui s’accompagne également de l’arrivée dans les rangs de la formation finlandaise de trois nouveaux musiciens. Lasse Pyykkö, guitariste et tête-pensante du groupe, a ainsi troqué sa place de chanteur au profit de Harri Kuokkanen (Horse Latitudes, Ride For Revenge...) que certains ont pu découvrir sur le split en compagnie d’AlgomA sorti en 2016. Antti Poutanen (basse) et Otso Ukkonen (batterie) remplacent quant à eux Markus Makkonen et Pekka Koskelo partis s’occuper ailleurs même si pour le coup c’est Pekka qui a enregistré la batterie ici et Lasse la basse. Enfin en ce qui concerne l’artwork, Hooded Menace s’est adjoint cette fois-ci les services du talentueux Adam Burke (Nightjar Illustrations). Le résultat, toujours aussi somptueux, traduit parfaitement ces ambiances moites, putrescentes et mélancoliques que l’on peut ressentir à l’écoute de ce Death/Doom des cavernes.

Alors, quoi de neuf depuis la sortie de Darkness Drips Forth ? Et bien pas grand-chose tant la formule consacrée par Hooded Menace depuis ses débuts n’a finalement que très peu évoluée avec le temps. En cela, ce nouvel album n’est donc pas bien différent de ses prédécesseurs puisque l’on retrouve sans grande surprise tout ce qui caractérisait déjà la musique de Lasse Pyykkö : ces riffs poisseux et traînants, ces mélodies épiques et automnales pleines de charmes et de mélancolie, ces quelques accélérations au groove toujours aussi bienvenue ainsi que ce growl puissant et profond comme un râle d’agonie.
Une recette identique appliquée cette fois-ci sur des morceaux bien plus courts que sur Darkness Drips Forth. Rappelez-vous, à la sortie de son prédécesseur, beaucoup avait remarqué que le groupe avait très largement allongé le format de ses compositions quitte à en proposer un peu moins. Hooded Menace fait donc aujourd’hui machine arrière et revient à des formats plus standards, passant à nouveau sous la barre des dix minutes (à l’exception de ce "Sempiternal Grotesqueries" qui ouvre l’album), proposant non plus quatre mais six titres (sept avec cette reprise plutôt inattendue de "Sorrows Of The Moon" de Celtic Frost en guise de bonus track ») pour une durée finalement quasi identique.

Alors quoi, Ossuarium Silhouettes Unhallowed ne serait à près tout qu’un simple copier/coller des précédents travaux du groupe ? Si je n’ai absolument aucun souci avec cela, il serait tout de même bien malvenu de ma part de ne pas évoquer certaines subtilités qui font que ce nouvel album est probablement l’un des plus aboutis qu’Hooded Menace ait sorti à ce jour. C’est paradoxalement par le biais du chant plus académique d’Harri Kuokkanen que ce constat va se dresser dans un premier temps. Moins profonde et plus proche de ce que l’on peut trouver dans le Doom/Death originel, cette voix typiquement finlandaise dans cette capacité qu’elle a à transmettre certaines émotions tout en jouant sur un registre des plus monotones, va apporter davantage de nuances mais aussi de puissance là où celle beaucoup plus caverneuse de Lasse Pyykkö avait tendance à ne broyer que du noir. Par certains aspects vocaux mais également mélodiques, la formule du groupe finlandais n’est pas sans rappeler ce qui se faisait en Angleterre au début des années 90 et notamment Paradise Lost ("In Eerie Deliverance" en est probablement l’exemple le plus flagrant avec cette mélodie entraînante, presque trop légère pour du Hooded Menace, débutée à 2:02 ainsi que ce chant féminin à 3:12 auquel le groupe n’avait jusque-là jamais cédé). Car en effet, plus les écoutes passent et plus l’évidence s’installe. Nous sommes bien ici baignés dans le même genre d’atmosphères brumeuses et mélancoliques typiques de cette Angleterre de l’époque Peaceville Records (avec quand même une pointe de Candlemass dedans, faut pas déconner). Une sensation renforcée par ces mélodies, leads et autres soli blafards devenus encore un peu plus épiques avec le temps. Et puisque l’on en vient à évoquer Paradise Lost, le son de batterie sur The Pague Within est la raison principale de leur collaboration avec le producteur Jaime Gomez Arellano : "We were blown away by the drum sound he created for Paradise Lost´s The Plague Within. That was the main reason why we hooked him up actually, and it paid off”.

Ainsi, par le biais de petites évolutions subtiles, Hooded Menace affirme une fois de plus son statut de leader en matière de Doom/Death putride mais romantique (les Finlandais ne sont pas de que simples brutes). Et si au final rien ne change véritablement, l’évidence finit tout de même par s’imposer au fil des écoutes. Signe de futurs changements, Ossuarium Silhouettes Unhallowed est également le premier album sur lequel Lasse Pyykkö n’a pas écrit l’intégralité des paroles lui-même confiant ainsi celles de "In Eerie Deliverance" et "Cascade Of Ashes" à Harri Kuokkanen. Finalement, on ne parlera pas d’album de la consécration mais une chose est sûre, ce cinquième album est définitivement le disque le plus intéressant et le plus abouti qu’Hooded Menace ait sorti.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Hooded Menace
Death / Doom
2018 - Season Of Mist
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (3)  7.67/10
Webzines : (15)  7.92/10

plus d'infos sur
Hooded Menace
Hooded Menace
Death / Doom - 2007 - Finlande
  

tracklist
01.   Sempiternal Grotesqueries  (10:32)
02.   In Eerie Deliverance  (06:55)
03.   Cathedral Of Laybrinthine Darkness  (07:18)
04.   Cascade Of Ashes  (06:41)
05.   Charnel Reflections  (07:41)
06.   Black Moss  (02:20)
07.   Sorrows Of The Moon (Celtic Frost Cover) (Bonus Track)  (04:28)

Durée : 50:23

line up
parution
26 Janvier 2018

voir aussi
Hooded Menace
Hooded Menace
Darkness Drips Forth

2015 - Relapse Records
  
Hooded Menace
Hooded Menace
Labyrinth Of Carrion Breeze (EP)

2014 - Doomentia Records
  
Hooded Menace
Hooded Menace
Fulfill The Curse

2008 - Razorback Recordings
  
Hooded Menace
Hooded Menace
Effigies Of Evil

2012 - Relapse Records
  
Hooded Menace
Hooded Menace
Gloom Immemorial (Compil.)

2014 - Doomentia Records
  

Essayez aussi
Convocation
Convocation
Ashes Coalesce

2020 - Everlasting Spew Records
  
Seep
Seep
Souvenirs Of A Necrosadist (EP)

2020 - Gurgling Gore Records
  
Wormridden
Wormridden
Festering Grave (Compil.)

2019 - Me Saco Un Ojo Records
  
Worm
Worm
Gloomlord

2019 - Iron Bonehead Productions
  
Mortuaire
Mortuaire
Monde Vide

2025 - World Eater Records
  

Drowning / Misgivings
Requiem For Gods Perdition ...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique
Extinct
In Conspiracies We Trust
Lire la chronique
D.R.I.
Dealing With It!
Lire la chronique
Cro-Mags
Near Death Experience
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
Hellfest 2026 - Tales From The Pit
Lire le dossier
Endless
Incantation of Darkness
Lire la chronique
Pro-Pain
The Truth Hurts
Lire la chronique
Bewitched
Diabolical Death Mass
Lire la chronique
Exorcizphobia
Neurosis Unbound
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
Sledgehammer
Destroy/Rebuild
Lire la chronique
Ural
Anthropic Genetic Involution
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Intoxicated
The Dome
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique