chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
442 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Lie In Ruins... » Eye Of Solit... »

Immortal - Northern Chaos Gods

Chronique

Immortal Northern Chaos Gods
Je m’interrogeais après la sortie du dernier Drudkh – comme du dernier Marduk – sur la question de savoir si, après être monté parfois très haut, on pouva it être après avoir été. Et si, pour le Drudkh, la réponse fut peut-être, si pour le Marduk, la réponse est plus radicalement négative, pour le Immortal sous chronique, la réponse serait plutôt oui. Et toc !

Ce Northern Chaos Gods, 9ème album des norvégiens, m’a surpris. Alors que j’avais lâché le groupe depuis Blizzard Beasts (At the Heart of Winter étant pour moi la première pierre-bouse du long déclin du groupe vers autre chose que du black metal, une sorte de heavy banal en diable), ce nouvel effort m’a redonné l’envie d’y replonger. Sans doute parce que, comme cela a été justement souligné dans la presse, pour une fois, le groupe marque ici un clair retour à ses racines.

Ainsi Northern Chaos Gods, Grim and Dark et Into Battle Ride rappellent directement Nebular Ravens Winter de Blizzard Beats ou encore le Battles in the North de 1995. Le riffing est le même, la voix aussi, la rythmique ultra saccadée n’a pas changé comme le tempo enlevé du morceau. Back to the past, sans pause intermédiaire. Dénué de mélodies évidentes, ces premiers titres axent toute leur puissance sur la vitesse, le caractère échevelé des solis qui en constituent le pont central et l’agression pure du couple guitare/batterie. Quant à Gates to Blashyrkh, le troisième titre, le clin d’œil est trop évident pour que je te fasse l’insulte de t’expliquer le pourquoi du comment. Epique en diable, comme le morceau lui servant de base, ce Gates to Blashyrkh reprend les codes Immortal : des grattes en suspension qui attendent le bon moment pour attaquer, des mélodies brutales et épiques, de l’emphase, de la reprise dynamique et lourde après des riffs mélodiques égrainés au vent et le sentiment d’aller à la rencontre des ennemis, sur les terres gelées du Grand Nord. Immortal a retrouvé ses couilles et de ce divin contenant, a fait remonté au cerveau le neurone de l’inspiration. C’est heureux.

Le son est relativement profond (Gates to Blashyrkh notamment) et met bien en valeur des grattes au rendu souvent assez thrash, qui soulignent encore l’agression qui se dégage des titres. Le tempo ne baisse jamais et la basse de Peter Tägtgren est davantage là, il faut le dire, pour meubler que pour apporter réellement un plus aux structures. L’enchaînement des morceaux ne laisse pas de répit comme Battles in the North en son temps. L’ensemble est très compact, très brut aussi même si, on l’a dit, le son donne une impression de rondeur qui évite au tout de sonner trop harsh.

Immortal revient aux sources. C’est une évidence. A-t-il rompu avec ses développements heavy ? Pas totalement. Called to Ice, Where Mountains Rise et le très long Mighty Ravendark qui clôture l’album, empruntent des éléments heavy assez marqués. Pour autant, soyons juste. Ces éléments sont bien employés et ne « défigurent » pas les titres. Au contraire, la base heavy permet de conférer aux titres une sorte d’emphase, d’aspect épique à la Bathory que l’attaque thrash des grattes, l’aspect brut de la voix de Demonaz et les mélodies de départ, couplées aux attaques brutales, viennent souligner. Mighty Ravendark, par exemple, est une pièce de toute beauté qui transporte l’auditeur dans les plaines glacées, lui donnant le sentiment d’être un harfang transperçant le blizzard.

Immortal signe un retour soigné, inespéré pour ma part. De la musique aux paroles, tout rappelle les racines du groupe, de Pure Holocaust à Blizzard Beats au moins. Ne boudons pas notre plaisir.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Immortal
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (14)  7.96/10
Webzines : (18)  8.11/10

plus d'infos sur
Immortal
Immortal
Black metal - 1990 - Norvège
  

tracklist
01.   Northern Chaos Gods
02.   Into Battle Ride
03.   Gates to Blashyrkh
04.   Grim and Dark
05.   Called to Ice
06.   Where Mountains Rise
07.   Blacker of Worlds
08.   Mighty Ravendark

Durée : 42:14

line up
parution
6 Juillet 2018

voir aussi
Immortal
Immortal
War Against All

2023 - Nuclear Blast Records
  
Immortal
Immortal
Diabolical Fullmoon Mysticism

1992 - Osmose Productions
  
Immortal
Immortal
At The Heart Of Winter

1999 - Osmose Productions
  
Immortal
Immortal
All Shall Fall

2009 - Nuclear Blast Records
  
Immortal
Immortal
Battles In The North

1995 - Osmose Productions
  

Essayez aussi
Codex Mortis
Codex Mortis
Tales Of Woe

2024 - Black Lion Records
  
Anthropovore
Anthropovore
Parthénogenèse

2024 - France, Black, Death, Grind
  
Obskuritatem
Obskuritatem
U Kraljevstvu Mrtvih...

2017 - Black Gangrene Productions
  
Karmic Void
Karmic Void
Armageddon Sun (Démo)

2008 - Terratur Possessions
  
Gehenna
Gehenna
Malice
(Our Third Spell)

1996 - Cacophonous Records
  

Surprise de l'année
Sadus
A Vision Of Misery
Lire la chronique
Bewitched
Diabolical Death Mass
Lire la chronique
Exorcizphobia
Neurosis Unbound
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
Sledgehammer
Destroy/Rebuild
Lire la chronique
Ural
Anthropic Genetic Involution
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Intoxicated
The Dome
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique
Nukem
The Grave Remains
Lire la chronique
Aborcja
Do krzyża abarotem
Lire la chronique
Vomitory
In Death Throes
Lire la chronique
La photo mystère du 15 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Paradox
Heresy
Lire la chronique
Sunovrat
Kuluk
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Perpetual Warfare
The Age of War
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast