Ça faisait un moment ! Pas loin de dix piges à vrai dire, qu’on guettait en vain un ou deux bons titres de KMFDM, 35 ans (!!!) d’activité au compteur et plus tellement assuré de passer le contrôle technique. Le dernier album en ayant sous la carlingue ?
« Tohuvabohu », 2007. Au rayon faits d’armes isolés, « Never Say Never » sur
« Blitz » et « Take It Like A Man » sur
« WTF ?! », en brassant large. Pour le reste, force est de constater que le bolide Germano-Ricain a traversé la dernière décennie comme une ombre. Perte du permis poids lourd, virage electro mal négocié et line-up gagné par l’usure. Exit le fidèle Jules Hodgson d’ailleurs, remplacé ici par le jeunot Andee Blacksugar. Ce changement mis à part, Sasha s’entoure des habituels copilotes Raymond Watts et Andy Selway, en passant par la tornade Cheryl Wilson.
KMFDM qui roule au sans plomb, ce n’est pas tellement un problème en soit, même pour ceux qui comme moi préfèrent quand captain K appuie son look de combattant de l'autoroute par des excès de vitesse en tous genres. Car ce n’est pas avec ce « K.M.F. » limite débile ou la plus consistante « No Regret » qu’on raccroche les wagons mais avec le titre suivant, « Oh My Goth », petit bijou electro rock sur lequel Lucia Cifarelli brille de mille feux. Du REPUBLICA pur jus, magnifié par le chant langoureux de l’ex-DRILL et un solo de guitare frôlant la perfection. Et si le title-track fait vrombir le moteur au démarrage (rythme martial, refrain scandé de Sasha et gueulantes de Lucia, du grand classique), c’est pour mieux prendre une tangente electro-dub fort à propos, « Paradise » offrant à KMFDM une petite résurrection. Un mélange des genres rafraîchissant que l’on retrouve sur l’agréable « No God » ponctuant un 21ème disque pourtant loin d’enchaîner les coups d’éclats.
Pour faire simple, en dehors des trois morceaux précités, seul le reboot dancefloor de « Megalomaniac », astucieusement placé en fin de programme, retient l’attention. Point d’auto parodie mais une vraie relecture, hypnotique à souhait, d’un vieux hit des années 90. Haut comme un platane cachant la forêt d’épaves jonchant le nouveau siècle (« Binge Boil & Blow », « Disturb The Peace »), preuve s’il en était besoin que le meilleur est bien dans le rétroviseur. Avec presque quatre bons titres sur onze, « Paradise » a donc pour lui de relancer à minima la machine KMFDM. L’effet Andee Blacksugar ? Crédité sur les pistes les plus dispensables, le guitariste emboîte pour l’instant le pas au transparent Tim Skold …
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène