What the fuck ?! Voilà exactement ce que l'on se demande une fois écouté ce nouveau full length de KMFDM, la machine à beats tirant pour moitié de son énergie dans du gros riff en acier trempé. Car si le combo germano-ricain a plus qu'assuré durant la décennie écoulée avec trois plans de relance on ne peut plus offensifs
(« WWIII »,
« Hau Ruck »,
« Tohuvabohu »), la dernière livraison en date frôlait dangereusement le plan social, avec pour conséquence le licenciement sec de l'intérimaire Tim Skold (pas une grosse perte), plus ou moins responsable d'un
« Blitz » en demi-teinte. Retour aux fondamentaux du classic line-up des années 2000 donc, le Captain K s'appuyant sur un quatuor Lucia Cifarelli/Jules Hodgson/Steve White/Andy Selway qui a fait ses preuves. Au rayon guest stars, une tradition chez KMFDM, on retrouve Koichi Fukuda (STATIC-X), Bill Rieflin (un ancien de la maison, également crédité chez MINISTRY) et une poignée de caméos supplémentaires qui passent inaperçus tant la patte KMFDM est omniprésente sur chaque titre.
Le problème sur WTF?!, qui vire rapidement au vice de fabrication tant l'album ne décolle jamais, c'est qu'on a le désagréable sentiment que tout ce beau monde a pris le chemin du studio comme on va à l'usine. Sans passion ni conviction, KMFDM livre une galette sans défauts apparents qui contraste avec le jeu de montagnes russes qualitatif de
« Blitz » mais de laquelle on peine à extraire le moindre hit potentiel, une gageure tant le groupe nous a habitué par le passé à sauver des productions bancales par deux ou trois petites merveilles d'electro rock/metal à fort potentiel death floor. Ici, on sauvera de la banalité un bon titre pop indé rappelant REPUBLICA à notre bon souvenir (« Take It Like A Man », où Lucia assure comme une cheftaine) et une première partie de programme principalement plombée par des chorus sans âme et deux ou trois pauvres idées par titres. Les refrains scandés par un Sasha Konietzko gagné par l'usure et faisant dans la voiture d'occase –
des paroles de seconde main sentant fort le recyclage – coupent net toute montée en régime de titres construits sur une base correcte (le single « Krank », les vrombissantes « Vive La Mort ! », « Come On, Go Off » ou encore une « Amnesia » très caractéristique de la trademark KMFDM), la paire de guitaristes Hodgson/White carburant à l'ordinaire entre deux bidouillages electro loin d'être inoubliables (un seul solo, et mal branlé en plus!). Progression dramatique quasi absente, réservoir à trouvailles sonnant désespérément creux, il ne reste plus qu'à se rabattre sur des titres en mode mineur comme « Rebels In Kontrol », la deuxième partie de l'album évoquant la fin de règne d'un « Adios » de sinistre mémoire (« Panzerfaust », la purge de service « Death & Burial Of C.R. » en piste 11). Habituée à fonctionner par cycles de trois albums, l'entité KMFDM fonce donc tout droit vers une troisième daube d'affilée après deux trios gagnants (« Angst », « Nihil » et « Xtort » dans les années 90) et une transition douloureuse (« Symbols », « Adios » et
« Attak »). D'assez loin la production la plus insignifiante de KMFDM, « WTF?! » fait donc presque regretter les errements d'un « Adios » ou la molesse d'un
« Attak », qui avaient pour eux deux ou trois bombes maison et une ambiance singulière. Une pause longue durée ou une refonte du line-up autour de nouveaux éléments paraît plus que souhaitable pour KMFDM sous peine de mise en sommeil prolongée, comme en 1999.
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