chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
89 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Vulture - Th... » Sarinvomit -... »

Annihilator - Waking The Fury

Chronique

Annihilator Waking The Fury
Je me souviens avoir écouté un premier extrait de ce neuvième album studio (« Cold Blooded », de mémoire) sur le sampler d'un magazine spécialisé, ROCK HARD pour ne pas le nommer. Ces derniers ayant pour habitude de balancer tout et n'importe quoi sur leurs galettes, y compris des versions rough mix dégueulasses sous couvert d'exclusivité mondiale, j'avais juste tiqué sur ce son de guitare ultra saturé, limite audible, qui laissait tout de même présager du très bon ANNIHILATOR. Qu'à cela ne tienne, l'album sortirait un mois plus tard dans sa version définitive et ce crachin de décibels hautement désagréable resterait sans suite. Comme dirait Jack Slater, monumentale erreur et une fois « Waking The Fury » entre les oreilles, le cauchemar d'une production très expérimentale (signée Waters) surprend d'autant plus désagréablement que celle du précédent, « Carnival Diablos », était on ne peut mieux équilibrée. En faisant sonner la guitare rythmique comme celle d'une K7 de « Kill 'em All » passée entre les mains de trois générations de fans, Jeff Waters a eu la main lourde, y compris en faisant revenir le bourrin de service, Randy Black, en lieu et place de Ray Hartmann, parti s'occuper de son fils.

Autre changement notable, moins douloureux celui là, le remplacement de Dave Scott Davis (souffrant du dos) par Curran Murphy, débauché de chez NEVERMORE au cours d'une tournée commune, une habitude après le transfert de Joe Comeau (ex-OVERKILL). A ce compte là, le grand Jeff doit prier pour faire la première partie de SLAYER et leur piquer Dave Lombardo! Pour le reste, et c'est heureux, pas de changements notables, Joe Comeau faisant de la résistance derrière le micro. Une aubaine, tant « Waking The Fury » lui doit une bonne partie de son intérêt. Plus à l'aise que sur « Carnival Diablos », le frontman chaméléon fait parler la puissance sur un titre vaguement digne d'intérêt (un « Ritual » bien basique, qui ne vaut que pour d'impeccables lignes de chant), soigne son background heavy metal (le superbe refrain de « Torn ») ou se lance dans une brillante imitation de Tom Araya sur le fast track « Cold Blooded ». Très à l'aise également sur l'inévitable tribute song aux idoles de jeunesse de Waters, « Nothing To Me » (sorte de « Shallow Grave » numéro deux), Joe Comeau soigne ses stats et, en grapillant l'écriture d'une partie des paroles, se voyait sans doute comme le co-capitaine au long cours d'un vaisseau canadien ayant essuyé de sacrées tempêtes. Las, big Joe quittera le navire dès le skeud suivant, un live de très bonne facture (« Double Live Annihilation ») pour d'obscures raisons que ni lui ni Waters n'ont voulu dévoiler jusqu'à présent.

Curran Murphy restant très discret dans toute cette histoire, on notera une sensible évolution vers des compositions plus dynamiques, plus martiales (jeu ultra carré de Randy Black oblige) et directes, parfaites pour le marché allemand. C'est SPV qui a dû être content! Les autres, qui attendaient des canadiens un peu plus de grâce et de subtilité se contenteront de quelques miettes (les arpèges majestueux en introduction de « Nothing To Me »), « Waking The Fury » faisant la part belle aux mid tempos écrasants (la réussie « Prime-Time Killing », les lourdingues « Fire Power » et « The Blackest Day »), heavy thrash speedé (« Striker », qui reprend le thème de « Never, Neverland ») et thrash metal véloce (« Ultra-Motion », « Cold Blooded », « My Precious Lunatic Asylum »). Bien qu'efficace dans tous les registres abordés, « Waking The Fury » reste un album mineur (mais pas mauvais, c'est déjà ça de pris), plombé par une production indéfendable et sans réélle personnalité, où les éclairs de génie sont rares et l'inspiration à géométrie variable. Préférez donc le double live de 2003, la plupart des titres de « Waking » y étant présents dans des versions de qualité sonore nettement supérieures.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Annihilator
Thrash metal
2002 - SPV
notes
Chroniqueur : 6.5/10
Lecteurs :   -
Webzines : (11)  7.18/10

plus d'infos sur
Annihilator
Annihilator
Thrash metal - 1984 - Canada
  

tracklist
01.  Ultra-Motion
02.  Torn
03.  My Precious Lunatic Asylum
04.  Striker
05.  Ritual
06.  Prime-Time Killing
07.  The Blackest Day
08.  Nothing To Me
09.  Fire Power
10.  Cold Blooded
11.  Shallow Grave (live)
12.  Nothing To Me (radio edit)

Durée : 58:07

line up
voir aussi
Annihilator
Annihilator
Annihilator

2010 - Earache Records
  
Annihilator
Annihilator
Set The World On Fire

1993 - Roadrunner Records
  
Annihilator
Annihilator
Feast

2013 - UDR Music
  
Annihilator
Annihilator
Double Live Annihilation (Live)

2003 - AFM Records
  
Annihilator
Annihilator
Metal

2007 - SPV
  

Essayez plutôt
Mass Disorder
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)

2024 - Autoproduction
  
Terminal Violence
Terminal Violence
Moshocalypse

2024 - Indépendant
  
Atrophy
Atrophy
Violent By Nature

1990 - Roadrunner Records
  
Necrokinesis
Necrokinesis
A Force Made Flesh

2023 - Indépendant
  
Surgical Invasion
Surgical Invasion
Death Before Dishonor

2025 - Indépendant
  

Seance
Fornever Laid To Rest
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique
Extinct
In Conspiracies We Trust
Lire la chronique
D.R.I.
Dealing With It!
Lire la chronique
Cro-Mags
Near Death Experience
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
Hellfest 2026 - Tales From The Pit
Lire le dossier
Endless
Incantation of Darkness
Lire la chronique
Pro-Pain
The Truth Hurts
Lire la chronique
Bewitched
Diabolical Death Mass
Lire la chronique
Exorcizphobia
Neurosis Unbound
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
Sledgehammer
Destroy/Rebuild
Lire la chronique
Ural
Anthropic Genetic Involution
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Intoxicated
The Dome
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique