Theory In Practice - Colonizing The Sun
Chronique
Theory In Practice Colonizing The Sun
Henrik Ohlsson est décidément un garçon investi dans la musique, ayant participé récemment à l'abattage de fûts des derniers Scar Symmetry et Altered Aeon (si vous avez suivi les sorties metalliques de ces derniers mois). Theory In Practice fait parti de ses nombreux projets (avec également Diabolical, Mutant et Thrawn) et pas des moindres mais c'est surtout vocalement qu'il s'exprime ici. C'est avec ses potes Peter Lake (guitare), Mattias Engstrand (bass et claviers) et Patrick Sjoberg (batteur sur cet album) que Theory In Practice a pu engendrer cette quasi-perfection qu'est "Colonizing The Sun", parfaite alchimie entre la technique, la mélodie et la puissance.
Le commun des mortels est plus ou moins apte à faire deux choses à la fois, mais la plupart d'entre nous arrive à lire et chier en même temps. Mais à l'écoute de cet album, les suédois doivent plutôt appartenir à cette élite du genre humain capable de jouer d'un instrument en même temps que tout le reste. Mais s'ils se contentaient à la limite de passer des trucs à vous dégoûter des années de travail effectués sur votre instrument favori, ça pourrait aller, mais ces salauds s'offrent le luxe de pondre des compositions aux structures martiennes, aux riffs saccadés, changeant de rythme comme de chemise ; un tel travail de composition et de synchronisation donne vraiment le vertige, et on ne capte pas grand chose aux premières écoutes...
Mais vous savez bien que dans le metal, il y a le bon technicien et le mauvais technicien. Il y a des groupes/artistes qui n'ont pas encore compris que la technique, à elle seule, ne suffisait pas à faire un bon album (cf. "The Astral Episode" de Space Odyssey. Il doit y avoir des milliers d'exemples, mais je n'ai que celui-ci en tête, allez savoir pourquoi :D). Heureusement, les membres du groupe ont mis leurs prédispositions de ménestrel au service de la musique et le résultat est tout simplement grandiose. Les titres sont assez longs (souvent plus de 5 minutes) et habilement répartis entre mélodies claires et riffs puissants, entre blasts et passages plus lents ou lourds. Même si le tout est très complexe, on n'a vraiment pas la sensation d'assister à une démonstration de technique : le groupe a parfaitement dosé le tout, évitant l'écueil de la surenchère. Les solos ne sont d'ailleurs pas toujours impassables, mais d'un feeling extraordinaire et unique. En fait, la seule plus ou moins bien sentie concerne les claviers dont les sonorités frisent parfois le ridicule. Fort heureusement, leurs apparitions ne sont pas assez fréquentes pour entamer le plaisir d'écoute qui reste constant tout au long de l'album.
Ce "Colonizing The Sun" regorge d'une multitude d'excellents morceaux comme le titre du même nom ou encore "Illuminati" qui raviront les amateurs de musiques extrêmes et techniques pour peu qu'on lui donne sa chance car sa densité en fait un album difficile à capter. Seule le dernier titre "This Town Ain't Big Enough For Both Of Us", reprise des Sparks sonne un peu différent (normal), mais le résultat est plutôt marrant. En tous cas, avec un album comme celui-ci, les suédois n'auront pas de mal à rassembler une armée pour la conquête du soleil. Un must du genre.
| Dead 22 Mars 2005 - 3661 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène