Sans aucun doute l'album le plus accessible
(ca fait pas de lui le plus mauvais)
Vous pouvez ne pas aimer Meshuggah, mais ne pas aimer "future breed machine" est un crime! Des riffs monstrueux, 2 solos géniaux et des vocaux d'une aggressivité rare. Bref, une chanson taillée sur mesure pour le live.
Cet album est un peu à part par rapport aux autres. Y'a un sens de la mélodie qui disparaît sur les albums suivants.
Et si y'a un album qui contient vraiment des éléments (mélodiquement parlant) de jazz, c'est celui là. Au moins Jazz fusion en tout cas.
De manière générale, il est beaucoup moins sombre, beaucoup mois oppressant et plus aéré que les albums suivants.
Ceux qui comparent Thordendal à Kerry King ou d'autres en parlant de "bouillie/chaos sonore" sont à côté de la plaque.
Thordendal est un très grand fan d'Allan Holdsworth, et son influence est plus que sensible, et si vous êtes pas convaincus, comparez les solos de "Destroy Erase Improve", et de "Sol Niger within" (son album solo) aux titres d'Allan Holdsworth, la ressemblance est flagrante...!
Fred Thordendal sait très bien ce qu'il fait et je trouve ses solos particulèrement novateur par rapport à ce qui se fait actuellement (et depuis un moment). Kerry King quant à lui est un ignard. (Slayer est un groupe culte, mais les musiciens en eux mêmes n'ont aucun interêt)
Pour revenir à la chronique, je pense pas qu'elle passe à côté du disque, ca donne déja une idée mais effectivement, chroniquer de tels groupes est très très difficile. En effet, il aurait fallu develloper un peu sur l'usage des polyrhythmies par le batteur.
Pour l'anecdote, sachez qu'un étudiant en musicologie (qui est en réalité un musicien du groupe francais Klone pour les connaisseurs) a fait sa thèse sur Meshuggah et a obtenu la mention Très Bien ^^
La Thèse est d'ailleurs dispo sur le net.
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène