chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Gryftigæn - Fehunðyrdauðr

Chronique

Gryftigæn Fehunðyrdauðr
Après avoir brièvement mis de côté Gryftigæn le temps d’apporter sa contribution à d’autres projets au sein desquels il est également impliqué (Old Castles, Mantiel, Ründgard, Winterstorm...), l’infatigable Lord Valtgryftåke se rappelle aujourd’hui à notre bon souvenir avec la sortie ce mois-ci de Fehunðyrdauðr, un deuxième album paru une fois encore sous les couleurs du label lithuanien Inferna Profundus Records (Crucifixion Bell, Funeral Fullmoon, Revenant Marquis, Vampirska, Wampyric Rites...).

À première vue le duo ne semble pas avoir changé son fusil d’épaule. C’est en tout cas ce que suggère cet artwork enneigé et ce logo majestueux mais néanmoins illisible qui évoquent chez moi un parallèle évident avec un certain Bekëth Nexëhmü dont nous n’avons d’ailleurs pas parlé ici depuis un long moment malgré une activité chargée. Mais ceci est un autre sujet et nous y reviendrons en temps voulu. En attendant et comme je le disais un petit peu plus haut, Gryftigæn est de retour avec sous le coude sept nouvelles compositions pour une quarantaine de minutes d’un Black Metal toujours aussi âpre et envoûtant.

Mais comme souvent, il ne faut pas toujours se fier aux apparences. Derrière l’évidence se cache dans le cas présent un album à la production bien plus soignée qu’auparavant. En effet, si Graven Til Måneåpenbaringer se distinguait par une mise en place et une restitution lointaine et rudimentaire rendant pour certains l’immersion particulièrement compliquée, Gryftigæn a souhaité ici revoir sa copie. Beaucoup plus aboutie et équilibrée, cette production devrait permettre aux oreilles les plus sensibles d’apprécier ce qu’a à offrir le duo chilien sans pour autant sacrifier à son identité, à ces atmosphères sombres et lointaines ainsi qu’à cette espèce de ferveur religieuse qui habite l’entité chilienne. Bref, à moins d’être un partisan pur et dur des productions décharnées et crachotantes, nombreux devraient être ceux à se réjouir ici.

Pour ce qui est du reste et même si ce nouvel album s’avère aussi long que son prédécesseur pourtant moins généreux de deux titres, on ne peut pas dire que les choses aient véritablement changées. En effet, Gryftigæn poursuit son chemin de croix en offrant à l’auditeur béa un Black Metal atmosphérique caractérisé par l’usage prédominant de séquences pour le moins entêtantes. Si vous posez pour la première fois vos oreilles sur la musique des Chiliens ne vous attendez donc pas à vous prendre secousse sur secousse puisque ce n’est absolument pas le genre de la maison. Pour autant, cela ne fait pas du duo un groupe particulièrement mou du genou. Au contraire, ces atmosphères, les deux chiliens les travaillent notamment à coups de séquences particulièrement cadencées qu’ils vont ainsi mener bon train. Un rythme souvent soutenu (l’imprononçable "Djúphljóð", "Sacrament Of Phosphorescence" à partir de 3:36, les premières mesures de "Seiðursongen" ou plus loin à partir de 3:24, "Crossing Through The Pillars Of Azazyl") marqué par des passages particulièrement entêtants (le pouvoir de ces riffs menaçants maintes fois répétés) et dynamiques qui vont ainsi donner le "la" d’un album pourtant assez contrasté.

En effet, à ces moment menés tête dans le guidon, Gryftigæn va opposer tout un tas de passages beaucoup plus en retenue. De longues séquences qui elles aussi jouent sur une certaine répétition du propos et cela à grand renfort de clavier aux sonorités spectrales et hypnotiques (clavier que l’on retrouve également lors des phases les plus agressives), de voix lointaines et habitées et de riffs mélodiques particulièrement prenants comme c’est le cas par exemple sur la première moitié fantomatique de "Sacrament Of Phosphorescence", "Seiðursongen" à partir de 1:08," Crossing Through The Pillars Of Azazyl" à partir de 3:18 ou bien encore sur "Drowned In A Rising Sun", titre mid-tempo de près de six minutes. Les Chiliens profitent également de ces moments pour entretenir une certaine ferveur religieuse grâce à une interprétation vocale aux intonations monacales évidentes ("Seiðursongen" à 1:51) ou encore par le biais de voix plus diffuses comme c’est le cas sur "Drowned In A Rising Sun". De la même manière, des titres instrumentaux tels qu'"Æter" et surtout "Eiðr Myrkr" vont entretenir à leur façon un certain mystère évoquant notamment de sombres rituels et autres communions impies perpétués dans le plus grand secret de tous…

Sans être fondamentalement différent de son prédécesseur, Fehunðyrdauðr s’en distingue néanmoins par des compositions généralement plus courtes (entre cinq et six minutes), par l’usage de titres instrumentaux servant à nourrir ce travail d’ambiances d’une manière nouvelle, par des séquences hypnotiques et aériennes plus étendues ainsi que par une production plus soignée et bien moins décharnée. Bref, Gryftigæn nous offre à voir un visage légèrement différent tout en continuant à perpétuer ce Black Meta lo-fi et envoutant grâce auquel celui-ci s’est fait ici remarquer. Alors non, les Chiliens ne révolutionneront rien avec leur formule mais cette nouvelle offrande avec ses inclinaisons à la Burzum toujours aussi évidentes et sa ferveur religieuse intense n’est reste pas moins particulièrement plaisante pour autant.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Gryftigæn
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Gryftigæn
Gryftigæn
Black Metal - 2019 - Chili
  

tracklist
01.   Æter  (02:09)
02.   Djúphljóð  (06:08)
03.   Sacrament Of Phosphorescence  (05:58)
04.   Seiðursongen  (07:49)
05.   Crossing Through The Pillars Of Azazyl  (06:05)
06.   Drowned In A Rising Sun  (05:56)
07.   Eiðr Myrkr  (06:14)

Durée : 40:19

line up
parution
1 Mars 2022

voir aussi
Gryftigæn
Gryftigæn
Wurmwaldgaistoz

2023 - Inferna Profundus Records
  
Gryftigæn
Gryftigæn
Graven Til Måneåpenbaringer

2020 - Autoproduction
  

Essayez aussi
1349
1349
The Wolf & The King

2024 - Season Of Mist
  
Shining
Shining
X - Varg utan flock

2018 - Season Of Mist
  
Isgärde
Isgärde
Jag enslig skall gå

2016 - Symbol Muzik
  
Osculum Infame
Osculum Infame
Dor-Nu-Fauglith

1997 - Mordgrimm Records
  
Perverted Ceremony
Perverted Ceremony
Perverted Ceremony (EP)

2017 - Nuclear War Now! Productions
  

Hellbringer
Awakened From The Abyss
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique