chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
280 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Mantas Gurkš... » Jeremy Bolm »

Gryftigæn - Fehunðyrdauðr

Chronique

Gryftigæn Fehunðyrdauðr
Après avoir brièvement mis de côté Gryftigæn le temps d’apporter sa contribution à d’autres projets au sein desquels il est également impliqué (Old Castles, Mantiel, Ründgard, Winterstorm...), l’infatigable Lord Valtgryftåke se rappelle aujourd’hui à notre bon souvenir avec la sortie ce mois-ci de Fehunðyrdauðr, un deuxième album paru une fois encore sous les couleurs du label lithuanien Inferna Profundus Records (Crucifixion Bell, Funeral Fullmoon, Revenant Marquis, Vampirska, Wampyric Rites...).

À première vue le duo ne semble pas avoir changé son fusil d’épaule. C’est en tout cas ce que suggère cet artwork enneigé et ce logo majestueux mais néanmoins illisible qui évoquent chez moi un parallèle évident avec un certain Bekëth Nexëhmü dont nous n’avons d’ailleurs pas parlé ici depuis un long moment malgré une activité chargée. Mais ceci est un autre sujet et nous y reviendrons en temps voulu. En attendant et comme je le disais un petit peu plus haut, Gryftigæn est de retour avec sous le coude sept nouvelles compositions pour une quarantaine de minutes d’un Black Metal toujours aussi âpre et envoûtant.

Mais comme souvent, il ne faut pas toujours se fier aux apparences. Derrière l’évidence se cache dans le cas présent un album à la production bien plus soignée qu’auparavant. En effet, si Graven Til Måneåpenbaringer se distinguait par une mise en place et une restitution lointaine et rudimentaire rendant pour certains l’immersion particulièrement compliquée, Gryftigæn a souhaité ici revoir sa copie. Beaucoup plus aboutie et équilibrée, cette production devrait permettre aux oreilles les plus sensibles d’apprécier ce qu’a à offrir le duo chilien sans pour autant sacrifier à son identité, à ces atmosphères sombres et lointaines ainsi qu’à cette espèce de ferveur religieuse qui habite l’entité chilienne. Bref, à moins d’être un partisan pur et dur des productions décharnées et crachotantes, nombreux devraient être ceux à se réjouir ici.

Pour ce qui est du reste et même si ce nouvel album s’avère aussi long que son prédécesseur pourtant moins généreux de deux titres, on ne peut pas dire que les choses aient véritablement changées. En effet, Gryftigæn poursuit son chemin de croix en offrant à l’auditeur béa un Black Metal atmosphérique caractérisé par l’usage prédominant de séquences pour le moins entêtantes. Si vous posez pour la première fois vos oreilles sur la musique des Chiliens ne vous attendez donc pas à vous prendre secousse sur secousse puisque ce n’est absolument pas le genre de la maison. Pour autant, cela ne fait pas du duo un groupe particulièrement mou du genou. Au contraire, ces atmosphères, les deux chiliens les travaillent notamment à coups de séquences particulièrement cadencées qu’ils vont ainsi mener bon train. Un rythme souvent soutenu (l’imprononçable "Djúphljóð", "Sacrament Of Phosphorescence" à partir de 3:36, les premières mesures de "Seiðursongen" ou plus loin à partir de 3:24, "Crossing Through The Pillars Of Azazyl") marqué par des passages particulièrement entêtants (le pouvoir de ces riffs menaçants maintes fois répétés) et dynamiques qui vont ainsi donner le "la" d’un album pourtant assez contrasté.

En effet, à ces moment menés tête dans le guidon, Gryftigæn va opposer tout un tas de passages beaucoup plus en retenue. De longues séquences qui elles aussi jouent sur une certaine répétition du propos et cela à grand renfort de clavier aux sonorités spectrales et hypnotiques (clavier que l’on retrouve également lors des phases les plus agressives), de voix lointaines et habitées et de riffs mélodiques particulièrement prenants comme c’est le cas par exemple sur la première moitié fantomatique de "Sacrament Of Phosphorescence", "Seiðursongen" à partir de 1:08," Crossing Through The Pillars Of Azazyl" à partir de 3:18 ou bien encore sur "Drowned In A Rising Sun", titre mid-tempo de près de six minutes. Les Chiliens profitent également de ces moments pour entretenir une certaine ferveur religieuse grâce à une interprétation vocale aux intonations monacales évidentes ("Seiðursongen" à 1:51) ou encore par le biais de voix plus diffuses comme c’est le cas sur "Drowned In A Rising Sun". De la même manière, des titres instrumentaux tels qu'"Æter" et surtout "Eiðr Myrkr" vont entretenir à leur façon un certain mystère évoquant notamment de sombres rituels et autres communions impies perpétués dans le plus grand secret de tous…

Sans être fondamentalement différent de son prédécesseur, Fehunðyrdauðr s’en distingue néanmoins par des compositions généralement plus courtes (entre cinq et six minutes), par l’usage de titres instrumentaux servant à nourrir ce travail d’ambiances d’une manière nouvelle, par des séquences hypnotiques et aériennes plus étendues ainsi que par une production plus soignée et bien moins décharnée. Bref, Gryftigæn nous offre à voir un visage légèrement différent tout en continuant à perpétuer ce Black Meta lo-fi et envoutant grâce auquel celui-ci s’est fait ici remarquer. Alors non, les Chiliens ne révolutionneront rien avec leur formule mais cette nouvelle offrande avec ses inclinaisons à la Burzum toujours aussi évidentes et sa ferveur religieuse intense n’est reste pas moins particulièrement plaisante pour autant.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Gryftigæn
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Gryftigæn
Gryftigæn
Black Metal - 2019 - Chili
  

tracklist
01.   Æter  (02:09)
02.   Djúphljóð  (06:08)
03.   Sacrament Of Phosphorescence  (05:58)
04.   Seiðursongen  (07:49)
05.   Crossing Through The Pillars Of Azazyl  (06:05)
06.   Drowned In A Rising Sun  (05:56)
07.   Eiðr Myrkr  (06:14)

Durée : 40:19

line up
parution
1 Mars 2022

voir aussi
Gryftigæn
Gryftigæn
Wurmwaldgaistoz

2023 - Inferna Profundus Records
  
Gryftigæn
Gryftigæn
Graven Til Måneåpenbaringer

2020 - Autoproduction
  

Essayez aussi
Black Sorcery
Black Sorcery
Plummeting Into The Hour Of The Wolf (EP)

2024 - Eternal Death
  
Gardsghastr
Gardsghastr
Slit Throat Requiem

2019 - Profound Lore Records
  
Kriegsmaschine
Kriegsmaschine
Apocalypticists

2018 - No Solace
  
Ignis Mortis
Ignis Mortis
Haeresis Maleficarum (EP)

2024 - Hammer Of Hate Records / Kvlt
  
Dux
Dux
Vintras

2012 - Hass Weg Productions
  

Gorod
Process Of A New Decline
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique
Disarray
The Darkening (EP)
Lire la chronique
Breakdown
Divide and Konquer (EP)
Lire la chronique
Bilan 2025
Lire le bilan
La photo mystère du 16 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Testament
Para Bellum
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Agressor
Medieval Rites
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Bloodfield
Homunculus sapiens
Lire la chronique
Brutal Decay
Slaughter in Hell
Lire la chronique
Carnage Inc.
Carnage Inc. (EP)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast