Agalloch - Pale Folklore
Chronique
Agalloch Pale Folklore
Agalloch fait parti de ces formations unanimement reconnues mais que peu de gens connaissent en réalité. Il faut dire que le groupe sait entretenir le mystère et l'aura qui règne autour de sa musique, restant toujours un peu dans l'ombre du circuit médiatique. Toutefois, s'il y a bien un nom qui lui colle à la peau, c'est celui de son second album intitulé
"The Mantle", reconnu comme leur chef-d'oeuvre à l'heure actuelle, ayant souvent tendance à faire de l'ombre à un très bon premier album : "Pale Folklore".
Il est d'ailleurs difficile de retranscrire par des mots ce que l'on ressent à l'écoute d'un tel album. C'est en ces temps froids et maussades que toute la magie d'une telle musique ressurgie, à croire qu'elle fut composée pour cette période. D'un passé tourné vers l'art noir, le groupe n'en a conservé que les tiraillements vocaux, pour finalement s'orienter vers un dark metal très mélodique, d'une profondeur infinie. S'inspirant de la nature et de l'essence humaine, c'est une partie d'eux-mêmes que nous livrent les membres d'Agalloch : "Pale Folklore" est un album rempli d'humilité et de sincérité que l'on ressent à chaque seconde qui passe. Et même si le style n'atteint pas la personnalité de
"The Mantle", on sent une implication totale de la part de chaque membre, rendant l'ensemble tout simplement grand et majestueux.
Encore très ancré dans le métal, ce premier album commence toutefois à asseoir l'inspiration folklorique de la musique d'Agalloch à travers ses mélodies fines et enchanteresses, l'utilisation judicieuse des guitares acoustiques et du chant, ainsi qu'une réelle maîtrise de l'ambiance générale qui s'en dégage, envoutante et mystérieuse. Des morceaux comme le triptyque "She Painted Fire Accross The Sky" ou "As Embers Dress The Sky" sont en ce sens, de véritables monuments. De plus, le groupe a usé de multiples sons d'ambiance qui vous plongent encore plus dans cette atmosphère hivernale. Au final, la seule chose qui dessert "Pale Folklore" est sa production : un peu plate et confuse, elle ne met pas toujours en valeur la beauté et la grandeur des morceaux.
En tous cas, Agalloch n'aura pas à rougir de ce premier album qui demeure une référence en matière de dark mélodique. Mais impossible de ne résumer leur musique qu'à un style : "Pale Folklore" est un album qui se vit et se ressent, tout comme ses géniteurs l'ont voulu et créé. A l'écoute de ces 62 minutes, on ne saurait être plus vrai, plus authentique dans l'expression de son art et c'est sans doute pour cela qu'il vous touchera. Un album qui vous ramènera en hiver quelque soit la saison.
| Dead 6 Décembre 2005 - 3534 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène