chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
100 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Mutilated By... » Adrien Lederer »

Seum - Parking Life

Chronique

Seum Parking Life
Pas de nouvelles chroniques de Seum sur Thrashocore malgré la sympathie que m’avait inspirée Winterized ? Normal, tant la suite ne m’avait que moyennement convaincu. Double Double montrait un groupe qui avait envie d’étendre la palette de son sludge joué à la basse sans pour autant offrir le même plaisir qu’auparavant. Le split Conjuring avec Temple of the Fuzz Witch aura d’ailleurs marqué un léger retour en arrière bienvenu – presque un aveu d‘échec – avec trois titres d’une noirceur plus présente, laissant la rage parler en guise d’exutoire. Un apéritif que Parking Life poursuit en guise de plat, conservant certains ingrédients – jusqu’au rappel « 666 Problems » à la version d’origine présente sur Conjuring, Vincent Houde de Dopethrone en invité de luxe – tout en y ajoutant d’autres.

Le groupe ne fait d’ailleurs aucun mystère sur ce qu’il avait en tête pour cette petite demi-heure : faire de son sludge marqué par Weedeater, Dopethrone et autres intellectuels de la scène une rampe de lancement vers une musique hors-cadre, accrocheuse avant tout, sans transiger sur la radicalité inhérente au genre. Contre toute attente tant cela semble antinomique, objectif rempli ! Parking Life narre une adhésion franche à la marginalité, disant au revoir à la normalité – rien que les titres disent de leur ironie à quel point les Canadiens l’abhorrent, du salariat (« Employee Of The Month ») à la vacuité de la recherche du sexe pour lui-même (« Right Swipe Blues ») – ainsi qu’aux codes d‘une scène où il ose le gros mot « pop ».

Car oui, Parking Life est pop, dans ses refrains – celui de « Labrador » à jamais dans mon crâne – mais aussi ses mélodies d’une simplicité entêtante. Aucune envie de faire la fine bouche pour se donner un style tant cela va bien à Seum, lui et son sludge cartoonesque, déjà fortement hystérique et prompt à appuyer sur l’accélérateur-stoner pour augmenter le plaisir. Un absurde qui fait sourire malgré la morosité ambiante – on comprend rapidement pourquoi un sample du film Fargo se trouve sur le morceau-titre – et que Seum utilise avec justesse sans en faire une formule rébarbative. « Running free in my mind » crie « Labrador » ; on n’en doute pas une seconde devant les libertés prises, jamais redondantes car allant piocher à divers endroits (les relents grunge de « Sad Labbath » ; la reprise d’un standard du rock et de la country « Always On My Mind » composé par Wayne Carson, Johnny Christopher et Mark James et chanté aussi bien par Elvis Presley, Willie Nelson, les Pet Shop Boys et… Seum, désormais).

Pour autant, et même si Seum fait quasi-carton plein – on redescend un peu d’un étage lors du final cité plus haut et son placement de voix hasardeux –, une frustration naît non pas de ce que l’on écoute mais de ce que l’on aurait pu entendre. Parking Life dure vingt-six minutes et donne envie d’en entendre encore plus tant le trio fait de ses contraintes (aucune guitare, aucun temps de pause, aucun effet) des forces. Surtout que la bande, malgré sa conversion pop, n’a pas perdu en lourdeur et causticité en route. Dommage qu’on ait là un stationnement de courte-durée donc, alors qu’on est prêt à payer un abonnement à l’année. Enfin, je me vois mal râler outre-mesure devant une telle réussite à reconduire au plus vite. Pour les motorisés pas prêts de se garer, l’album est en téléchargement à prix libre sur Bandcamp. Au moins, là-dessus, Seum est généreux !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Seum
Sludge / Stoner
2026 - Autoproduction
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs :   -
Webzines : (1)  8.5/10

plus d'infos sur
Seum
Seum
Sludge / Stoner - Canada
  

vidéos
Labrador
Labrador
Seum

Extrait de "Parking Life"
  

tracklist
01.   Parking Life  (04:32)
02.   Employee Of The Month  (03:41)
03.   666 Problems (Feat. Vince Houde)  (03:46)
04.   Labrador  (03:03)
05.   Solutions  (00:43)
06.   Right Swipe Blues  (03:41)
07.   Sad Labbath  (03:01)
08.   Always On My Mind  (03:37)

Durée : 26:04

parution
23 Avril 2026

voir aussi
Temple Of The Fuzz Witch / Seum
Temple Of The Fuzz Witch / Seum
Conjuring (Split 12")

2025 - Black Throne Productions
  
Seum
Seum
Winterized

2021 - Autoproduction
  
Seum
Seum
Blueberry Cash (EP)

2022 - Autoproduction
  

Essayez aussi
Bongzilla
Bongzilla
Amerijuanican

2005 - Relapse Records
  
Drawers
Drawers
This Is Oil (Démo)

2009 - Deadlight Entertainment
  
Kylesa
Kylesa
Ultraviolet

2013 - Season Of Mist
  
Bongzilla
Bongzilla
Weedsconsin

2021 - Heavy Psych Sounds Records
  
Bongripper
Bongripper
Hippie Killer

2007 - Autoproduction
  

Havok
Unnatural Selection
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Intoxicated
The Dome
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique
Nukem
The Grave Remains
Lire la chronique
Aborcja
Do krzyża abarotem
Lire la chronique
Vomitory
In Death Throes
Lire la chronique
La photo mystère du 15 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Paradox
Heresy
Lire la chronique
Sunovrat
Kuluk
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Perpetual Warfare
The Age of War
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique