Defeated Sanity - Psalms Of The Moribund
Chronique
Defeated Sanity Psalms Of The Moribund
Message à tous les groupes de death: pas la peine de sortir un album cette année, l'élu est déjà parmi nous. Toute tentative de proposer quelque chose serait vaine car forcément comparée au présent bijou et releguée aux oubliettes face à un tel pavé. Defeated Sanity nous offre en effet avec ce Psalms Of The Moribund la quintessence du brutal death technique US.
Déjà repérés par les oreilles attentives avec leur 1er opus Prelude To The Tragedy sorti trois ans auparavant, les Allemands reviennent donc en cette année 2007, une année déjà bénie des Dieux niveau brutal death. Prelude To The Tragedy nous présentait un groupe à très fort potentiel, digne successeur de Deeds Of Flesh & cie. Certains n'y ont vu qu'un petit groupe européen sans originalité se prenant pour un américain mais les autres, au sens auditif sans doute plus affûté, ont su déceler les qualités d'un futur grand. Et Defeated Sanity n'aura pas mis longtemps à les conforter dans leur opinion puisque dès leur 2ème album, Psalms Of The Moribund, les Teutons s'imposent comme le meilleur groupe de brutal death technique actuel.
Psalms Of The Moribund est-il le 1er album d'un nouveau style? Sûrement pas, là n'est pas la question. Defeated Sanity n'invente rien mais réinvente le genre, et c'est déjà beaucoup. L'influence des titans US que sont Suffocation, Deeds Of Flesh et Disgorge est toujours présente mais le groupe, au lieu de les recracher bêtement comme font 90% des formations de nos jours, se les approprie et les transcende, amenant le genre à un niveau de brutalité/technicité encore jamais atteint. Il n'y a guère que le dernier Internal Suffering pour rivaliser brutalité avec Defeated Sanity. Ce dernier invite ainsi tous les groupes soit-disant brutaux à prendre leurs jouets et à aller jouer sur l'autoroute.
Qu'est-ce que cet album a de si extraordinaire alors? A peu près tout je dirais. Si vous posséder quelques connaissances sur la scène death, citer Deeds Of Flesh, Disgorge et Suffocation vous aura sans doute aidé à vous faire une idée sur nos brutes d'outre-Rhin. Mais quelques précisions me semblent toutefois nécessaires. Déjà au niveau de l'évolution. Psalms Of The Moribund est beaucoup plus extrême que Prelude To The Tragedy: les riffs sont plus techniques et plus rapides, les passages lents ont été alourdis et les vocaux du nouveau venu, Jens Staschel, sont beaucoup plus gutturaux que ceux de Markus Keller. Bref, tout est "plus"! L'évolution du chant, plus proche désormais d'un Mike Majewski et l'alourdissement général ajoute une influence au panel de Defeated Sanity, celle de Devourment. On notera ainsi plusieurs slammoshing parts d'une lourdeur pachydermique qui vous enfonceront sans problème la tête dans le sol. Surtout que le son (masterisé par Robbe K de Disavowed/Arsebreed au passage) est absolument parfait et colle on ne peut mieux à l'ambiance musicale. Un régal!
Les réjouissances ne s'arrêtent pas là. Comme je l'ai dit, le niveau technique est très élevé. Si les deux guitaristes (dont l'un, Wolfgang Teske, a quand même plus de 50 ans!) nous lancent à la face des riffs ultra brutaux et techniques typiques du genre, c'est surtout la performance du batteur qui m'a troué le cul. C'est simple, Lille Gruber (qui a d'ailleurs été choisi par Belphegor pour sa future tournée nord-américaine) n'est pas humain, c'est un dieu, qui arrive à être inventif dans un style aussi fermé que le brutal death. On retrouve bien sûr les patterns habituels, c'est à dire blast-beats, semi-blasts, roulements et orgie de double-pédale mais sa façon d'enchaîner l'ensemble, de casser le rythme, de sortir par moment des roulements improbables ou des gravity-blasts parfaits sans tricherie, font de lui un être à part. Et que dire du bassiste Jacob Schmidt, dont l'instrument, bien servi par un mix généreux, se mêle putridement aux six-cordes, s'accordant même quelques cavalcades solitaires? Divin, les enfants, divin! Defeated Sanity porte décidemment bien son nom: ce sont des fous!
Les morceaux sont courts, à peine 3 minutes en moyenne, mais bouillonants, et le rythme ne reste pas bien longtemps le même, d'où un ratio riff/titre largement au-dessus de la moyenne. Ce qui ne rend pas aisée la tâche d'appréhender un tel pavé, je peux le concevoir, mais étant rompu à l'exercice depuis quand même un bout de temps, je peux vous assurer que c'est jouissif! Je voudrais insister sur ce côté un peu élitiste du groupe, cette envie de démontrer qu'il n'y a pas plus brutal. La surenchère amène souvent à du n'importe quoi mais là, le groupe a de quoi se la raconter. Car je le répète, Psalms Of The Moribund est d'une brutalité sidérante mais il tient complètement la route et réserve ses moments d'anthologie: le riff supra heavy à 2'06 de "Butchered Indentity" avec ses petites notes aigües jouées super vite, le gravity plus les "gruiks" d'"Engorged With Humiliation" dès 0'14, l'intro phénoménale de "Arousal Through Punishment" avec la basse qui entrecoupe le riff suivie par des blasts monstrueux, ainsi que le gravity à 1'33 sur un riff ultra bourrin à mettre au panthéon de la brutalité sonore et bien sûr, bien sûr, l'intro supersonique d'"Artififacts Of Desolation" qui fait passer Origin pour un groupe de doom!
Cette chronique semble dithyrambique mais elle ne l'est pas. Pour vous le prouver, je vais même émettre quelques critiques car la perfection n'existe (heureusement) toujours pas. Les vocaux ultra gutturaux de Staschel sont un peu trop monotones malgré quelques variations plus distinctes et s'avèrent placés un peu trop en retrait. On pourra également contester le choix de réenregistrer le titre éponyme du 1er opus, "Prelude To The Tragedy", alors que Psalms Of The Moribund ne comporte que 9 morceaux pour 29 minutes. Une durée qui peut sembler ridicule mais je vous assure que pour un pavé comme celui-là, c'est bien suffisant!
A noter enfin une plage CD-Rom avec deux titres filmés et enregistrés au Drachten Deathfest 2005, "Hideously Disembodied" et "Remnants Of The Deed" qui montre deux choses: qu'en live, Defeated Sanity, ça a l'air de buter méchamment, et que l'ex chanteur avait très bon goût puisqu'il porte un magnifique t-shirt Molesting The Decapitated!
Certains parlaient de Defeated Sanity comme d'un disciple de Deeds Of Flesh, l'élève a désormais dépassé le maître. Psalms Of The Moribund écrase sans état d'âme tout ce qu'ont pu sortir ces derniers. Un album qui devrait faire date pour les vrais amateurs de brutalité. Voilà donc le trône du brutal death US occupé par un groupe allemand! Et m'est avis qu'ils ne sont pas près de perdre leur place!
| Keyser 20 Mai 2007 - 10295 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène