chargement...
Remontez pour accéder au menu
142 visiteurs :: Invité  » se connecter

Primordial - To The Nameless Dead

Chronique

Primordial To The Nameless Dead
Le successeur de « The Gathering Wilderness » se sera fait attendre… 2 petites années séparent « To The Nameless Dead » de son prédécesseur, mais d'un point de vue personnel je réalise maintenant que ce furent 2 années bien trop longues, tant ce précédent opus (et première découverte du groupe pour ma part) m'avait complètement conquis, hissant sans difficultés Primordial dans la longue liste des groupes que je me devais d'approfondir…N'ayant pas pu creuser plus en avant leur discographie, je reprends le train en marche avec cet album, qui disons le de suite ne démérite pas de son illustre prédécesseur…

Primordial est, pour ceux qui n'auraient pas eu vent de leur chef d'œuvre de 2005 et de leur désormais conséquente discographie, un combo Irlandais qui pratique une sorte de Folk / Dark Metal particulièrement attractif et authentique, évoquant à longueur de chansons les difficultés vécues par le peuple Irlandais au fil des siècles (pour ceux qui s'intéressent un minimum aux paroles qui sont une fois n'est pas coutume excellentes ici). Attractif, car Primordial sait captiver son public au travers de longues mélopées mélancoliques qui en appellent à l'imagination de l'auditeur, lequel s'imagine très vite au bord de mer, surplombant une falaise face à la mer déchaînée et tentant de distinguer quelque chose au travers d'un brouillard impénétrable. Certains groupes arrivent à « imager » leur musique, Primordial en fait partie, car en un seul coup d'œil à la pochette suivi d'une lecture des paroles me suffit à m'immerger pleinement dans une atmosphère aussi intimiste que contemplative. Authentique également, et cela par différents biais : déjà, ce son on ne peut plus naturel, qui fait sonner la batterie comme une vraie batterie, et non pas comme une machine de guerre futuriste ; ces guitares et cette basse (parfaitement audible ! ) qui sonnent aussi simplement qu'on branche un jack sur un ampli ; et enfin (et surtout) ce chant… qui nous transporte au cœur des paysages Irlandais les plus savoureux. A.A. Nemtheanga est véritablement le maître d'œuvre chez Primordial, voilà un vocaliste qui n'a pas besoin d'artifices quelconques pour exprimer les plus belles émotions qui soient. Chez Primordial, point de growls, point de chant criard semi-blackisant, la voix de Sir Nemtheanga se suffit à elle-même, venant droit du cœur, et chantant (hurlant parfois) avec ses tripes des textes bien documentés qui ramènent à des siècles en arrière. Fier de ses origines, le groupe l'est sans aucun doute possible, et ne trouvera sans doute jamais meilleur interprète que ce chanteur absolument exceptionnel, qui met une conviction communicative dans l'expression d'époques tourmentés que nous n'avons pas connus…

Voilà pour la présentation en quelques lignes : afin d'affiner votre vision du « son » de Primordial, et de voir si ce groupe saura vous convaincre, pensez qu'on se rapproche ici d'ambiances tel qu'on en trouve chez Agalloch (« The Mantle » et sa pochette brumeuse) et Opeth (à cheval entre « Morningrise » et « Blackwater Park »). Comparaisons malgré tout arbitraires, car aucun groupe dans ma maigre culture « Dark » ne s'approche réellement d'une approche tel qu'elle est présentée par Primordial. Qu'importe la forme, pourvu qu'on ai les sensations… Et ce n'est pas là non plus que les Irlandais vont me décevoir, car ce « To The Nameless Dead » est le successeur idéal du déjà génial « The Gathering Wilderness », déployant la mélancolie propre au groupe sur de longues compositions dépassant allègrement les 7 minutes. Des minutes qui ne paraissent jamais longues, tant je me laisse bercer par ces riffs, ces courts solis, et ce chant mélodramatique qui mène la barque au dessus des flots tumultueux… Malgré quelques inclusions acoustiques (« Heathen Tribes »), le Primordial de 2007 est toujours aussi colérique et désespéré, non pas dans sa forme qui n'est jamais pleine de rapidité et de rythmiques surpuissantes, mais dans son fond sous-jacent, qui s'exprime au travers d'envolées électriques toujours parfaitement maîtrisés, telle cette rythmique lancinante de « Gallows Hymn » ou l'introduction (et l'outro, tout aussi exceptionnelle) très Immortalienne de « No Nation On This Earth ».. à vrai dire aucune pièce maîtresse ne se dégage vraiment du reste, car chaque titre est exceptionnel, chaque riff replacé dans son contexte a son importance, et « To The Nameless Dead » est aussi parfait et cohérent qu'il soit disséqué titre par titre ou absorbé en une seule écoute. A peine sera-t-on étonné d'entendre la furieuse rythmique de « Traitors Gate », titre étonnamment rapide pour du Primordial, mais qui se coule parfaitement dans cette fin d'album qui ne perd pas une miette de l'intensité dégagée depuis la première note. Non, vraiment, ce groupe est aussi exceptionnel qu'original, et cet album devrait vous conquérir (un terme guerrier bien approprié) dès les premières écoutes. Je ne peux m'empêcher d'établir pour conclure ma prose la comparaison avec « The Gathering Wilderness », qui m'avait laissé dans le même état de plaisir auditif… disons que « To The Nameless Dead », tout en étant qualitativement de la même trempe, me parait un peu plus difficile d'accès de prime abord, et que mon cœur pencherait peut être davantage pour son prédécesseur, si ce difficile dilemme devait m'être présenté. Mais que cela ne vous freine pas dans votre acquisition de cet indispensable, qui confirme à mes yeux le talent incontestable des Irlandais de Primordial. A découvrir d'urgence…

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Primordial
Folk / Dark Metal
2007 - Metal Blade Records
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (26)  8.88/10
Webzines : (31)  8.94/10

plus d'infos sur
Primordial
Primordial
Black Metal - 1992 - Irlande
  

écoutez
tracklist
01.   Empire Falls
02.   Gallows Hymn
03.   As Rome Burns
04.   Failures Burden
05.   Heathen Tribes
06.   The Rising Tide
07.   Traitors Gate
08.   No Nation On This Earth

parution
19 Novembre 2007

voir aussi
Primordial
Primordial
Storm Before the Calm

2002 - Metal Blade Records
  
Primordial
Primordial
Redemption At The Puritan's Hand

2011 - Metal Blade Records
  
Primordial
Primordial
Spirit the Earth Aflame

2000 - Metal Blade Records
  
Primordial
Primordial
Exile Amongst the Ruins

2018 - Metal Blade Records
  
Primordial
Primordial
Where Greater Men Have Fallen

2014 - Metal Blade Records
  

Essayez aussi
Barren Harvest
Barren Harvest
Subtle Cruelties

2014 - Handmade Birds Records
  
Tenhi
Tenhi
Folk Aesthetic (Compil.)
(1996-2006)

2007 - Prophecy Productions
  
Wÿntër Ärvń
Wÿntër Ärvń
Abysses

2021 - Antiq Records
  
Nucleus Torn
Nucleus Torn
Andromeda Awaiting

2010 - Prophecy Productions
  
Tamerlan
Tamerlan
Ain

2014 - Debemur Morti Productions
  

Sadus
Chemical Exposure (Illusions)
Lire la chronique
High On Fire
Blessed Black Wings
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2025
Jouer à la Photo mystère
Hazzerd
The 3rd Dimension
Lire la chronique
Bomber
Cages and Windows
Lire la chronique
Violent Definition
Progressive Obsoletion
Lire la chronique
Cattle Decapitation + Revocation + Vulvodynia + Shadow of Intent
Lire le live report
Bilan 2024
Lire le bilan
Entretien avec EXOCRINE
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec CIRCLES OV HELL
Lire le podcast
Entretien avec Julien Truchan (BENIGHTED)
Lire le podcast
Donor
Triangle of the Lost (Rééd.)
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Janvier 2025
Jouer à la Photo mystère
DeadlySins
Age of Revelation
Lire la chronique
Deadspeak
Plagues Of Sulfur Bound
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2025
Jouer à la Photo mystère
Disarray
Religious Disease
Lire la chronique
Loudblast
Altering Fates And Destinies
Lire la chronique
Agressor
Symposium of Rebirth
Lire la chronique
Corrosive Elements
Cut The Serpent's Head
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique