Nights Like These - Sunlight At Secondhand
Chronique
Nights Like These Sunlight At Secondhand
NIGHTS LIKE THESE. Un nom de groupe bien curieux, vous ne trouvez pas ? sans plus tarder, voici le pourquoi du comment par Billy Bottom, chef d'émeute derrière le micro sur "Sunlight at Secondhand", deuxième album des enfants du maïs (voir profil) après "The Faithless" en 2006.
"This band was named after nights that we love. Playing shows, hanging out, when everything is perfect. Nights like these. Self-explanatory".
NIGHTS LIKE THESE tire donc son essence de ces soirées parfaites où sexe, drogue et rock n' roll ont encore droit de cité ; ça tombe bien, ici la musique est crasse, brute de décoffrage et évoque ces garages transformés à la hâte en headbanging room pour une cinquantaine de hippies chargés comme des mules. Point de death metal pour cette seconde offrande (NIGHTS LIKE THESE a tourné en compagnie de sauvageons comme THE RED CHORD ou SKINLESS à ses débuts scéniques) mais un post hardcore neurosien coupé au stoner planant de BARONESS. Des relents psychés qui donnent tout son sel à un album abrasif et rugueux, aussi douloureux pour les cloisons qu'une quinzième téquila ingurgitée par le nez. Un savant cocktail de violence hardcore et de plénitude stoner matérialisé d'entrée par "Heart of the Wound", un opening track qui emprunte autant à SUPERJOINT RITUAL et HIGH ON FIRE (pour le démarrage pied au plancher) qu'à BURST pour certaines ambiances (notamment le final sur "King"). Si l'on relève quelques accélérations bien senties sur "Samsara" (et sa rythmique en crochets du droit) et "Veteran Thieves", la lourdeur des riffs constitue l'arme principale de NIGHTS LIKE THESE. Le problème est que, si on était méchant (mais ici, à thrashocore, on est tout ce qu'il y a de plus sympa), on serait tenté de dire que c'est la seule (ok, parfois, on est quand même de fieffés bâtards).
Pesants, les morceaux de "Sunlight at Second Hand" le sont assurément, dans la veine d'un CULT OF LUNA en moins oppressant. Certains passages le sont plus que d'autres, comme cette pénible tentative de chant clair sur "Black the Sun", heureusement restée sans suite. Le caractère répétitif des riffs et quelques limites techniques constituent ici une faiblesse de taille malgré un évident souci de variation du tempo et des ambiances. A ce titre, l'instrumentale "Collective Unconscious" et la très sombre "Claw your Way Out" constituent le sommet d'un album qui tend à s'essoufler malgré sa courte durée. De même, si le rendu très live de la prod donne une certaine authenticité à NIGHTS LIKE THESE, le combo de Memphis gagnerait à aérer certaines parties de guitares pour rendre sa musique encore plus vivante.
Pour résumer, un potentiel certain pour se défoncer la gueule par packs de gros riffs, une came stoner suffisamment pure pour planer un minimum mais une musique au final pas assez bandante pour conclure la soirée autrement que devant Jenna vs Rocco.
Un groupe prometteur qui prendra 6,5° sur mon échelle de Fisher.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène