chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
496 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
October Tide... »

Moss - Sub Templum

Chronique

Moss Sub Templum
Moss… pour introduire ce douloureux paragraphe, rien de tel qu'une vanne pourrie : « Moss ? ouai, moi j'aurai appelé ça Mass !! ouahahaha ! (« masse », une masse, c'est lourd, ‘tain, z'ont rien compris ! – mais nan… c'est pas drôle, c'est tout !...). Bon, ça vaut ce que ça vaut, mais il me semble nécessaire de détendre l'atmosphère tant bien que mal (plutôt mal que bien, ça fait plus doom), aux vues de ce qui suit.

Certains d'entre vous ont sûrement déjà tenté l'expérience de « Cthonic Rites » en 2005 (ainsi que de quelques splits précédent en compagnie de Nadja et Monarch) ; il est effectivement difficile d'imaginer une musique plus malsaine et extrême (hormis Khanate, mais Moss reste beaucoup plus musical) que celle proposée par le trio anglais qui aime torturer ses auditeurs et ses instruments (en prenant son temps vu la longueur des titres) dans une joyeuse débauche ésotérique et incantatoire. Sur Sub Templum (qui a été produit par Jus Oborn d'Electric Wizard), on restera dans le même délire de lenteur/lourdeur et de perversion, mais dans une atmosphère plutôt occulte par rapport à l'ambiance de Cthonic Rites, qui est un peu plus boueuse et tellurique.

Moss, c'est moche : ça coule, ça rampe, ça bave, ça suinte et en plus, ça pue ; ca refoule le charnier pourri à des kilomètres à la ronde. Moss, c'est l'incarnation même de l'horreur, c'est une vision nihiliste et je-m'en-foutiste à l'extrême ; là, ce n'est plus qu'une simple pierre tombale qu'on se prend en pleine tronche, c'est le cimetière tout entier. C'est une débauche de riffs aussi dégueulasses que géniaux, une basse aussi saturé et grave que la guitare, des coups de médiators et de batterie qui n'en finissent plus… c'est d'ailleurs assez drôle de noter que par moments, le groupe va tellement loin dans son extrémisme musical qu'on en arrive à se demander s'ils répètent inlassablement le même riff ou si l'album tout entier n'est constitué que d'un seul riff d'une heure.

On est vraiment dans une horreur auditive proche d'un Khanate et d'un Teeth Of Lions Rules The Divine qui aurait giclés en même temps sur In Memorium de Cathedral. Quant à Olly Pearson, il peut facilement rivaliser avec Alan Dubin pour ceux qui adorent se faire gueuler dessus comme s'ils étaient la pire des sous-merdes… comme quoi, pas besoin de beugler comme un gros porc : le hurlement le plus sincère, celui qui viens des tripes, reste la meilleure façon de faire passer des sentiments aussi noirs et extrêmes que ceux qui serpentent dans la musique de Moss.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Moss
Drone/sludge
2008 - Rise Above Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (2)  8.25/10
Webzines : (15)  7.75/10

plus d'infos sur
Moss
Moss
Drone/sludge - 2001 † 2015 - Royaume-Uni
  

écoutez
tracklist
01.   Ritus
02.   Subterraen
03.   Dragged To The Roots
04.   Gate III : Devils From The Outer Dark

Durée : 74 minutes

line up
parution
8 Juillet 2008

Essayez aussi
Cattle Hammer
Cattle Hammer
Dark Thoughts With Lights Out

2026 - Road To Masochist
  
Terra Tenebrosa
Terra Tenebrosa
The Reverses

2016 - Debemur Morti Productions
  
Harvey Milk
Harvey Milk
A Small Turn of Human Kindness

2010 - Hydra Head Records
  
The Body
The Body
All The Waters Of The Earth Turn To Blood

2010 - At A Loss Recordings
  
Whitehorse
Whitehorse
Raised Into Darkness

2014 - Vendetta Records / Sweat Lung Records
  

Symbyosis
Crisis
Lire la chronique
Eradikated
Wiring Of Violence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique
Extinct
In Conspiracies We Trust
Lire la chronique
D.R.I.
Dealing With It!
Lire la chronique
Cro-Mags
Near Death Experience
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
Hellfest 2026 - Tales From The Pit
Lire le dossier
Endless
Incantation of Darkness
Lire la chronique
Pro-Pain
The Truth Hurts
Lire la chronique
Bewitched
Diabolical Death Mass
Lire la chronique
Exorcizphobia
Neurosis Unbound
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
Sledgehammer
Destroy/Rebuild
Lire la chronique
Ural
Anthropic Genetic Involution
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Intoxicated
The Dome
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique