Septicflesh - The Eldest Cosmonaut
Chronique
Septicflesh The Eldest Cosmonaut (EP)
Prolongeons un peu le plaisir, avant d'attaquer une nouvelle période pour Septic Flesh. Cet EP, « The Eldest Cosmonaut » est le complément indispensable à
« A Fallen Temple », car il y ajoute un titre inédit (et quel titre !), ainsi que la suite et la fin de la quadrilogie « The Underworld ».
Vendu à l'époque en bundle avec la VHS contenant le clip de « The Eldest Cosmonaut », et prétendument édité uniquement à 3000 ex., cet EP démarre par l'excellent « Woman of the Rings », un inédit remasterisé pour l'occasion, apparu initialement sur une compil Holy Records. Très mélodique, il synthétise en 6 minutes et des poussières la richesse de composition du combo Grec : on oscille entre Death Mélodique et Gothique, avec de sublimes lignes mélodiques animées ici par la lead guitar, ici par le chant clair de Sotiris. Planant, envoûtant, et digne des meilleurs moments du groupe, à lui seul ce titre vaut bien la peine de fouiller les bacs des disquaires d'occasions.
Plus anecdotique à mon sens, mais indispensable pour ceux qui avaient appréciés les intermèdes néo-classiques de Chris Antoniou sur les précédents efforts du groupe : les 2 titres « The Underworld Act 3 » et « Finale » sont indispensables pour apprécier dans sa totalité cette œuvre baroque et décalée. Remarquons d'ailleurs que c'est la dernière apparition sur un album de Septic Flesh des travaux de Chris Antoniou à ce niveau là, car il fondera peu de temps après Chaostar, un projet entièrement dédiée à la musique dark / ambiant qu'il animera sur pas loin de 4 albums à ce jour.
J'en profite aussi pour indiquer que l'intégrale des titres de « The Underworld » peut se retrouver sur l'album de « Chaostar » du même nom, sorti en 2007, et chroniqué dans nos colonnes.
Enfin, et là l'information ne mérite pas plus d'une ligne, on retrouve en guise de conclusion un énième arrangement de « The Eldest Cosmonaut », ici présent en « Vidéo Remix », soit un format du titre un peu court pour coller au clip : préférez l'original.
Difficile de noter trop généreusement un EP, qui ne vaut que pour un titre sur quatre ; disons qu'une réédition de
« A Fallen Temple », agrémentée de cet EP, serait le meilleur moyen de recoller les 2 morceaux d'une œuvre pleine et entière ; n'ayant pas grand espoir que cela arrive, je ne conseillerais cet EP qu'à ceux qui veulent vraiment tout connaître de Septic Flesh, et ne pas passer à coté de l'enchanteur « Woman of the Rings ».
| Chri$ 19 Décembre 2009 - 2515 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène