Cet album s'est fait attendre (ma chronique aussi d'ailleurs). Institué meilleure nouvelle de la fin d'année 2007, la reformation des Grecques de Septicflesh (à prononcer sans espace désormais) va faire parler d'elle. Déjà parce que c'est un groupe d'un talent fou, qui nous as habitué à des albums magistraux et évoluant dans des sphères plus aventureuses que d'ordinaires péripéties Death Metallesques; mais aussi parce que « Communion » est la synthèse de toute un pan de la discographie de nos talentueux Grecques ; et ça c'est bon.
On rappellera aux derniers de la classe, qui découvriraient en 2008 l'existence d'un tel groupe, que Septic Flesh a derrière lui une discographie longue et variée, profondément ancrée dans le Death Metal mais avec des influences néo-classiques et un sens de la mélodie qui lui est propre. Sur le papier (ou sur l'écran c'est selon), ce mélange détonnant classique / death métal peut surprendre, même si Therion l'a déjà popularisé dans un registre cependant plus accessible car plus heavy . Septic Flesh est autrement plus couillu que Therion, et malgré tout arrive à aligner des orchestrations symphoniques aux cotés des habituels blasts-beats et riffs rougeoyants. Il suffit d'écouter « Lovecraft's Death », « Communion », « We The Gods » ou bien « Persepolis » pour s'en convaincre : volupté d'un arrangement classique et blast beat n'avaient jamais aussi bon ménage jusqu'alors.
Les néophytes seront sans doute conquis, les connaisseurs pour leur part apprécieront cette continuité stylistique qu'avait initié
« Sumerian Daemons » ; mélodie, puissance et agressivité dans un même cocktail détonnant. Par rapport à son prédécesseur, cette « Communion » a pour elle d'être plus concise, ne s'étalant que sur 9 titres et 38 minutes là ou les 13 titres de
« Sumerian Daemons » faisaient un peu remplissage par moment. Par contre on regrette de ce fait la faible durée de cet album, comme si le groupe avait voulu confirmer sa reformation dans la précipitation par cet album. Trop court, trop long, je suis un éternel insatisfait on dirait… ce qui est certain c'est qu'ici les 9 titres nous font en demander davantage, car rien, mais alors rien n'est à jeter !
Vous voulez du mélodique ? Venez dans les vertes contrées égyptiennes et visiter le temple d' « Anubis » en compagnie de « Narcissus », le tout au clair de lune, « Sunlight, Moonlight » autrement dit. Porté par quelques apparitions du chant clair de Sotiris, ces trois titres rappellent le talent mélodique des Grecques, d'une façon plus construite qu'un « Infernal Sun » certes accrocheur mais trop simple de composition pour son propre bien (un titre issue de
« Sumerian Daemons » pour ceux qui ne suivent pas). On n'oubliera pas de citer « Persepolis » (décidement, ce champ lexical mythologique leur colle au corps, et tant mieux !) qui troque les mélodies de guitare au profit d'orchestrations classiques paresseuses et oppressantes à souhait.
Vous reprendrez du blast ? Servez vous une double ration avec « Communion », « We The Gods » (et ce démarrage à la rythmique implacable, sans pitié, sans espoir de rémission…grandiose), ou bien encore « Lovecraft's Death ».
Je me suis gardé de coté « Babel's Gate », un petit coup de cœur de 2 minutes et 58 précises minutes, à la structure complètement éclaté et donc forcément surprenante car remplie de breaks étonnants, aussi bien mélodiques que rythmiques, qui feront à n'en pas douter le plaisir des mélomanes avides de sortir du carcan « couplet / refrain / solo ».
Il est temps de poster un avis définitif sur « Communion » : je suis bien embeté car si ma chronique trahit sans doute mon enthousiasme, je reste clairement sur ma faim quand à la courte durée de l'album (38 minutes c'est court pour du Septic Flesh). Mais ne vaut-il mieux pas 9 titres excellents que 13 moyens ? Je vous laisse juger, de mon coté je hisse cet album dans mes futurs coups de cœur 2008, déjà parce que je suis fan et aussi parce que c'est tout simplement un putain d'album indispensable. A vous les studios.
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