chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
151 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Tomáš Mitura » Imprecation ... »

Ablaze My Sorrow - Anger, Hate And Fury

Chronique

Ablaze My Sorrow Anger, Hate And Fury
Il est temps de boucler cette discographie des malheureux Ablaze My Sorrow. Malheureux pas seulement dans leur thématique, sur le papier (année de formation, producteurs, label, guests, artworks…) les Suédois avaient tout pour oser la comparaison avec les ténors du death mélodique de ces glorieuses années 90. Mais le talent ne s'invente pas. Après un deuxième album The Plague à proscrire, c'est le passage à vide. Le groupe perd encore une fois son frontman et il faudra attendre quatre ans pour que la bande refasse parler d'elle. Après s'être payé Necrolord pour son artwork (certainement l'un des plus beaux travaux du maître), Ablaze My Sorrow s'offre les services de Niklas Sundin (Dark Tranquillity) et voit le demi-dieu Tompa (At The Gates) pousser la chansonnette sur leur troisième album Anger, Hate And Fury.

Ablaze My Sorrow est devenu méconnaissable. Reprenant le titre de leur album, leur death mélodique est désormais taillé pour attaquer l'auditeur sans relâche pendant près de 40 minutes. Le fil rouge de Anger, Hate And Fury est on ne peut plus primaire : ça joue vite (« Retention Of Illusion » et ses allures black/death), les riffs mélodiques entêtants sont par poignées (« Erased / Relived ») et les refrains sont formatés pour ne plus quitter votre esprit (« Where The Strong Live Forever » et « Paradies »). Le groupe (enfin le guitariste pilier) reprend d'ailleurs le côté incisif de son aîné The Plague aux allures d'un At The Gates (argh « Machine Supreme » et ses mitrailleuses en fond : « Incoming » !). D'ailleurs quoi de mieux que d'appeler le frontman (Tomas Lindberg) pour hurler sur le « casse-nuque « Slit Wide Open » (à classer dans le panthéon du genre). Le chant du nouveau couineur surpasse en tout point celui de ses prédécesseurs, plus puissant et moins linéaire. La production du studio Recordia (Arch Enemy, Eucharist) n'est certainement pas étrangère à la puissance de feu générale dégagée.

Tout ne repose pas ceci dit dans le death mélodique décérébré à gober sans réfléchir (et c'est parfois si bon). On notera une petite poussée expérimentale sur « Heartless » et quelques interludes inutiles pour tenter de créer une atmosphère ressemblant à celle du sombre If Emotions Still Burn. Mais cela reste anecdotique et ne fonctionne pas du tout, le côté jouissif reprendra le dessus à chaque tentative. Malheureusement quelques grincements se feront dans cette débauche accrocheuse, certains passages moins inspirés que la moyenne (« Suicidal » ou « Ad Libitium ») et des longueurs pas forcément nécessaires (« Paradies » ou « Heartless »). Points noirs gommés partiellement par le retour d'une mélodie enivrante ou d'un passage abrutissant.

Si il n'y avait qu'un album à retenir de la courte discographie d'Ablaze My Sorrow, c'est bien ce Anger, Hate And Fury. Condensé de hits death mélo à l'originalité tendant vers le vide intersidérale, impossible de ne pas succomber aux mélodies annihilatrices des Suédois. Quel dommage qu'ils n'aient pas sorti un album de la sorte plus tôt ! Nous sommes en 2002 et la concurrence a déjà posé ses marques... Le groupe battra encore de l'aile et finira par se séparer quatre ans plus tard. Le nom d'Ablaze My Sorrow ressortira de sa tombe en 2009 par un EP posthume dispensable, The Suicide Note, constitué de deux titres du prochain album mort-né. Nul doute que l'on entendra bientôt reparler des membres.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Ablaze My Sorrow
Death mélodique
2002 - No Fashion Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (2)  7.5/10
Webzines : (6)  6.07/10

plus d'infos sur
Ablaze My Sorrow
Ablaze My Sorrow
Death mélodique - 1993 - Suède
  

tracklist
01.   Erased / Relived
02.   Suicidal
03.   Where the Strong Live Forever
04.   Machine Supreme
05.   Paradies
06.   Retention of Illusion
07.   Thou Shalt Forever Suffer
08.   Shrouded Are the Pleasures of Flesh
09.   Heartless
10.   Slit Wide Open
11.   Ad Libitum

line up
voir aussi
Ablaze My Sorrow
Ablaze My Sorrow
The Plague

1998 - No Fashion Records
  
Ablaze My Sorrow
Ablaze My Sorrow
If Emotions Still Burn

1996 - No Fashion Records
  
Ablaze My Sorrow
Ablaze My Sorrow
Black

2016 - Apostasy Records
  

Essayez aussi
Fall Of The Leafe
Fall Of The Leafe
August Wernicke

2000 - Icarus Music
  
Fear My Thoughts
Fear My Thoughts
Hell Sweet Hell

2005 - Lifeforce Records
  
Zonaria
Zonaria
The Cancer Empire

2008 - Century Media Records
  
Necrofier
Necrofier
Prophecies of Eternal Darkness

2021 - Season Of Mist
  
Officium Triste
Officium Triste
Reason

2004 - Displeased Records
  

Skinbleed
Starving And Burning (Démo)
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique
Nukem
The Grave Remains
Lire la chronique
Aborcja
Do krzyża abarotem
Lire la chronique
Vomitory
In Death Throes
Lire la chronique
La photo mystère du 15 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Paradox
Heresy
Lire la chronique
Sunovrat
Kuluk
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Perpetual Warfare
The Age of War
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique
Archaic
The Endgame Protocol
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
Slakter
Infernal Exekution Reign
Lire la chronique
Norwalk
Psycho Mirror
Lire la chronique
Megadeth
Megadeth
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast