chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Burzum - Belus

Chronique

Burzum Belus
BURZUM. Une bien longue histoire que celle de Varg Vikernes, dont les pérégrinations sont connues de tous. Un groupe ultra classique dans le Black Metal, connu à la fois pour sa musique, tantôt géniale (Hvis Lyset Tar Oss) tantôt trop minimaliste pour être réellement jugée (Dauði Baldrs, Hliðskjálf), que pour une idéologie qui a pour double mérite de faire rigoler beaucoup de monde dans la scène Black Metal et aussi de faire réagir le gauchiste en période de menstruation.
Peu de temps avant sa sortie de prison, qui a eu lieu le 24 mai 2009, le bonhomme avait déclaré « ne plus jamais vouloir faire de musique » et « se consacrer à sa ferme », sans doute pour y élever des moutons (tant le mouton est une espèce répandue dans le Black Metal). Notre ami avait également déclaré « vouloir fusionner avec la nature »… vaste programme, comme disait De Gaulle.

Finalement, Vikernes décida de refaire de la musique. En même pas un an, un nouvel album est torché, envoyé dans les bacs en mars, et nul doute qu'il se vendra comme des petits pains dans une communauté Black Metal qui attendait ça avec empressement, la bave au lèvre et le sourcil furtif, moi le premier, en tant que fan d'œuvres comme Hvis Lyset Tar Oss ou la première démo éponyme, deux opus qui -avec les autres premiers BURZUM- avaient révolutionné un genre et créé une sorte de fétichisme autour de ce one man band, intouchable pour certains, inaudible pour d'autres. Toutefois, ces albums sont uniques, passés, achevés et en bref : que nous propose le Comte pour 2010, que peut-il apporter à une scène Black Metal qui s'est par ailleurs largement inspirée de ses premiers efforts ?

Ce Belus n'a rien de nouveau à apporter, c'est assez clair. Vikernes, avec le temps, a perdu ce timbre de voix qui faisait son attrait sur les albums sus-cités… ses riffs, s'ils sont parfois prenants et "planants", sont assez peu inspirés dans l'ensemble et souffrent d'une répétition qui, à la longue, les désert grandement. Que dire de l'outro, si ce n'est qu'on s'emmerde à 100 sous de l'heure à son écoute, monotone au possible ? Cette piste finale est le symbole du manque d'inspiration du lascar, personne n'est dupe, c'est 9 minutes de remplissage ; il me semble difficile de faire ça par conviction artistique tant cette démarche semble tourner en rond. De manière générale, les riffs sont trop souvent répétés et souffrent de leur manque de renouvellement. Les quelques bons riffs sont gâchés par la répétition qui est l'élément qui enfonce le plus cet album. L'introduction inutile au possible, "Leukes Renkespill", annonçait largement la couleur, puisqu'elle voit Vikernes livrer à ses groupies ses plus belles séances de bilboquet. Au-delà du rire, on tient là le morceau inutile par excellente, 33 secondes de gagnées dans le remplissage d'un certain "vide".

Mais d'ailleurs pourquoi comparer cet album aux précédents opus de Black Metal de Vikernes ? On pourrait presque dire qu'il s'agit ni plus ni moins de l'album du groupe de Black Metal lambda, la répétition en plus, l'émotion -trop rare- en moins. L'émotion est malgré tout présente, sur de très bonnes pièces comme « Glemselens Elv », convaincante mais un poil trop longue et répétitive, le rythme trop uniforme de ce morceau affectant grandement la saveur qu'il aurait pu avoir. « Morgenroede » a un aspect évasif qui s'apprécie dans les premières minutes, mais il vire vite à un « chiantisme » presque cruel pour l'auditeur…

Dommage pour Vikernes, sa démarche se perd dans la répétition au prix d'une « évasion » efficace… on tient donc un album qui aurait pu être bon, qui distille de bons riffs, notamment la reprise de « Dauði Baldrs » sur « Belus' Doed », une idée qui donne de la continuité à l'œuvre de BURZUM, mais un album qui tourne trop en rond et dont l' « inventivité » potentielle est gâchée par la monotonie due à la répétition de riffs très moyens… et même si on sent un « retour au source » de la part du père Vikernes, cet album est loin d'être à la hauteur atteinte par ses précédentes pièces du registre Black Metal. Néanmoins, ne nous laisse-t'il pas présager de bonnes choses pour la suite de BURZUM ? Au moins, il nous oblige à attendre le prochain en espérant qu'il soit mieux que cet offrande un peu trop fade.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Burzum
Black Metal Chiant
2010 - Byelobog Productions
notes
Chroniqueur : 5/10
Lecteurs : (25)  6.14/10
Webzines : (28)  7.69/10

plus d'infos sur
Burzum
Burzum
Folk Black Metal - 1991 - Norvège
  

tracklist
01.   Leukes Renkespill (Introduksjon)
02.   Belus' Død
03.   Glemselens Elv
04.   Kaimadalthas' Nedstigning
05.   Sverddans
06.   Keliohesten
07.   Morgenrøde
08.   Belus' Tilbakekomst (Konklusjon)

Durée : 52:16

line up
parution
8 Mars 2010

voir aussi
Burzum
Burzum
Umskiptar

2012 - Byelobog Productions
  
Burzum
Burzum
Filosofem

1996 - Misanthropy Records
  
Burzum
Burzum
Hvis Lyset Tar Oss

1994 - Misanthropy Records
  
Burzum
Burzum
Fallen

2011 - Byelobog Productions
  

Coprofago
Unorthodox Creative Criteria
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique