Napalm Death - Scum
Chronique
Napalm Death Scum
Certains disent que Dieu a créé l'univers. Ce qui est sûr, c'est que quelques temps après, l'homme préhistorique créa l'instrument de musique, d'abord le sifflet, puis les percussions, à partir d'os, et ensuite la cithare, la harpe, la lyre (à l'aide de boyaux pour les cordes)...Tous ces intruments se développèrent petit à petit pour arriver à ce que l'on utilise aujourd'hui. Au cours du 19e siècle, les techniques d'enregistrement sonore se développèrent (phonautographe, phonographe, gramophone...). La cassette audio et le Compact Disque, quant à eux, apparurent respectivement en 1961 et en 1982.
En 1987, le groupe anglais Napalm Death n'inventa peut-être pas le Grindcore, mais démocratisa ce style, en sortant son premier album, intitulé "Scum"(qui signifie "crasse", "pourriture", "excrément"). Par la même, il établit les règles du genre et prend la place de leader de ce nouveau courant musical (Leaders not followers!). Ce serait Mick Harris, le batteur du groupe, qui aurait utilisé le premier le terme "Grindcore", pour décrire la musique de Napalm Death à l'époque.
Le groupe est créé au cours de la seconde moitié de l'année 1981 et fait partie de la scène anarcho-punk de l'époque, aux côtés de groupes tels que Amebix ou Antisect. Après de nombreux changements de line-up, le groupe tend vers une musique plus extrême, et c'est en 1986 que la première partie de l'album Scum est enregistré, avec Nicholas Bullen au chant et à la basse, Justin Broadrick à la guitare et au chant également (il formera Godflesh en 1988), et Mick Harris derrière les fûts, lui qui a participé à la radicalisation du groupe depuis qu'il en fait partie (il les rejoint en 1985), puisque l'on dit que les tempos furent accélérés par 10 à son entrée dans le groupe. Ce premier enregistrement devait originellement figurer sur un split avec le groupe de Hardcore Atavistic, chose qui ne se fit finalement pas. Après une refonte totale de l'équipe, c'est Lee Dorrian (chant), Jim Whiteley (basse), Bill Steer (guitare) et toujours Mick Harris à la batterie, qui enregistrent la seconde partie de Scum en mai 1987.
Vite devenu culte dans le milieu, cette cassette (la version CD est sortie en 1988 avec de nombreux bonus), comportant 28 titres pour une durée totale de 33 minutes, ne fait pas dans la demie-mesure. Pour la petite histoire, le titre "You suffer" est le plus court de l'histoire de la musique, avec une seconde et trois dizièmes, et a valu une place à Napalm Death dans le Guiness des records.
Evolution brutale du punk et du crust, Napalm Death donne le ton d'entrée, que ce soit au niveau musical: son cru fourmillant de larsens, riffs punk, basse dégoulinante de distortion, chant aboyé, et du blast; ou au niveau du contenu poétique. La jaquette illustre parfaitement les propos (qui sont d'ailleurs inintelligibles): Napalm est là pour tout brûler sur son passage. Dénonciation de l'abus de pouvoir, société de consommation (remarquez les logos Coca Cola et BP, le M de l'oncle Ronald, et bien d'autres sur la pochette), quête du profit, pollution, inégalités sociales, piles de crânes évocatrices...le message est clair: la société est pourrie de l'intérieur. Les titres parlent d'eux-mêmes: "Multinational corporations", "Polluted minds", "Born on your knees", ou encore "Prison without walls".
Alternant passages ravageurs soulignés de blasts et passages plus posés dans le ton punk (le titre éponyme en est un parfait exemple), une intense violence déferle tout au long de cette manifestation sociale. Il faut savoir que le blastbeat était bien moins répandu à l'époque que de nos jours et que "Scum" fit l'effet d'une bombe dans un McDo. On se demande comment des musiciens aussi jeunes ont pu produire quelque chose d'aussi extrême. Des différences entre la première moitié de l'album et la seconde sont à noter au niveau du son, du chant et de la composition, du fait des deux line-ups différents. Cet album a influencé l'histoire du Metal, et convainc encore aujourd'hui, malgré les standards sonores de l'époque.
Ce premier album de Napalm Death est pour moi le meilleur, j'y retrouve l'esprit grind originel.
Scum est simplement indispensable pour comprendre ce qu'est le grindcore pur et dur.
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