chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
219 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Unfragment » This Ending ... »

Inhume - Moulding The Deformed

Chronique

Inhume Moulding The Deformed
Je n'ai jamais été un grand fan de grind. Mais comme dans tous les styles, il y a toujours une poignée de groupes au-dessus du lot qui me font penser le contraire le temps d'un album. Inhume est de ceux-là. Les Néerlandais avaient sorti en 2007 sur Osmose l'excellent Chaos Dissection Order, une grosse claque dans la gueule dont je porte encore les traces. Le quintette a remis ça l'année dernière avec un Moulding The Deformed plus confidentiel débarqué du label allemand War Anthem Records.

Avouons-le, si Inhume m'a tout de suite plu, c'est aussi parce qu'il saupoudre son grind de touches death metal. Et ça tombe bien, les Bataves se font plus que jamais death metal sur ce Moulding The Deformed. Notons déjà la pochette de Mike Hrubovcak, plus habitué aux groupes de brutal death. Une pochette malheureusement trop typée cartoon mais j'adore le concept! Le gore c'est de l'art, ce qu'Inhume essaye de nous inculquer à grand coups de blast-beats depuis 1994. Des blasts, il y en a évidemment toujours ici malgré le virage plus "nuancé". Et je peux vous dire que ça dépote sec, notamment grâce à un son de batterie plutôt naturel qui renforce leur impact. N'ayez donc pas peur, la patte Inhume, bien présente, fait toujours mal. On retrouve ainsi ces grattes bouillonnantes à l'accordage ultra bas gras à souhait, ces blasts fulgurants, ces séquences plus groovy et bien sûr ce duo vocal déjanté Joost Silvrants/Dorus van Ooi qui se fend d'une performance toujours au top entre gutturals porcins, growls un peu plus audibles et cris aigus de psychopathes. C'est juste que le combo a décidé de donner plus de place aux passages groovy et de varier davantage ses rythmiques. Moins de morceaux à l'arrivée ("seulement" quatorze) mais une durée plus conséquente de 36 minutes. Deux pistes dépassent ainsi les 3 minutes (l'enchaînement "Compulsory Infected" et "Wretched Worm") avec même pour la première fois dans l'histoire de la formation, un titre à plus de 4 minutes, le très bon "Cure For Life". Non dénuée de blasts et de parties thrashies accélérées malgré tout, la compo fait la part belle au mid-tempo en répétant intelligemment un riff bien foutu. Un parfait exemple de l'évolution proposée par Inhume sur ce quatrième opus.

Une orientation plus death metal apportant son lot de variation et de groove (le riff d'ouverture de "Pandemic" n'aurait pas dépareillé sur un album de Swedish DM), tout en conservant un aspect bien brutal et craspec? Voilà qui aurait dû me satisfaire. Malheureusement, tout n'est pas du niveau de "Cure For Life". On saluera la tentative de diversifier un peu son son mais il aurait fallu l'inspiration qui va avec. Trop de riffs banals, de plans téléphonés et usés jusqu'à la corde...Moulding The Deformed s'avère ainsi paradoxalement plus répétitif que ses œuvres précédentes! Du coup, une demie-heure aurait suffit largement, Ben Janssen semblant avoir un peu de mal à tenir la baraque à lui tout seul suite au départ de Harold Gielen. La trop grande propension au groove basique y est sans doute pour quelque chose mais c'est plutôt le manque criant de riffs/passages vraiment marquants qu'on pointera du doigt. Il y a bien quelques plans jouissifs comme les riffs blastés de "Compulsory Infected" (1'17), "Wretched Worm" (0'45) ou le trio de fin "Premeditated" (0'18), "Sea Of Limbs" (0'44), "Violent Overkill" (1'10) qui relève bien le niveau, ou des riffs purement death metal (fin de "Wretched Worm", "Zombie Grinder" à 1'53 ou encore le plan du refrain de "Violent Overkill" et ses petites influences Morbid Angel) qui font plaisir à entendre, mais dans l'ensemble, c'est plutôt moyen.

Moulding The Deformed reste toutefois un album efficace, à écouter de temps en temps comme tout bon opus de grind (en ce qui me concerne du moins) pour éviter l'ennui et qui réserve quelques bons moments. Le son Inhume est encore aisément reconnaissable et tape toujours là où ça fait mal (et donc du bien) mais son évolution de plus en plus death metal n'est pas toujours intéressante. Bref, on a connu les Néerlandais plus inspirés. Pour un Inhume à pleine puissance, allez plutôt voir du côté de Decomposing From The Inside ou Chaos Dissection Order.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Inhume
Grind/Death
2010 - War Anthem Records
notes
Chroniqueur : 6.5/10
Lecteurs : (3)  7/10
Webzines : (12)  6.88/10

plus d'infos sur
Inhume
Inhume
Grind/Death - 1994 - Pays-Bas
  

tracklist
01.   Deadbeat
02.   Pandemic
03.   Virus
04.   Cure For Life
05.   Compulsory Infected
06.   Wretched Worm
07.   Cadaverous Abortion
08.   Zombie Grinder
09.   Prophet
10.   Moulding The Deformed
11.   Phobia
12.   Premeditated
13.   Sea of Limbs
14.   Violent Overkill

Durée : 36'35

line up
parution
12 Mars 2010

voir aussi
Inhume
Inhume
Chaos Dissection Order

2007 - Osmose Productions
  

Essayez plutôt
Napalm Death
Napalm Death
Order Of The Leech

2002 - Feto Records
  
Withered
Withered
Folie Circulaire

2008 - Prosthetic Records
  
Haut&Court
Haut&Court
Troffea

2015 - Basement Apes / Swarm Of Nails / Eardrum Terrorism / Troffea Records / Wooaaargh / Grains of Sand
  
Xysma
Xysma
Xysma (Compil.)

2004 - Spikefarm Records
  
Balance Of Terror
Balance Of Terror
World Laboratory

2017 - Ghastly Music
  

Cryptosis
Celestial Death
Lire la chronique
Sunovrat
Kuluk
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Perpetual Warfare
The Age of War
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique
Archaic
The Endgame Protocol
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
Slakter
Infernal Exekution Reign
Lire la chronique
Norwalk
Psycho Mirror
Lire la chronique
Megadeth
Megadeth
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique
Kreator
Krushers Of The World
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast