Yngwie Malmsteen - Eclipse
Chronique
Yngwie Malmsteen Eclipse
A l'exception notable de son premier full length, « Yngwie J. Malmsteen's Rising Force » (1984), on ne peut pas dire que les productions suivantes du maestro soient aussi recommandables, quand bien même les années 80 resteront un terrain de jeu privilégié pour bon nombre de formations heavy metal. C'est un peu le drame d'un Lars Johan Yngve Lannerbäck (son vrai nom) ayant affuté ses armes au sein de STEELER et ALCATRAZZ avant d'opter pour une carrière solo : en perpétuelle recherche du bon dosage entre compos heavy burnées d'inspiration néoclassique –
Paganini, Bach et Vivaldi en tête – et débordements FM façon BON JOVI sur les inégaux
« Trilogy » et « Odyssey », YNGWIE MALMSTEEN finit par trouver le chanteur idoine et une production digne de ce nom quand sont déjà partis les derniers trains pour la gloire. Car entre un premier album virtuose aux allures de manifeste sur lequel le Suédois a tout dit ou presque et une vague glam qui n'en finit plus de s'éteindre en attendant la marée grunge NIRVANA, « Eclipse » arrive déjà trop tard pour séduire.
Pourtant, le guitar hero a mis pas mal d'atouts dans son manche de Fender Stratocaster, à commencer par un chanteur racé qui n'a aucun mal à faire oublier les bien pâles Mark Boals ou Joe Lynn Turner. Avec le talentueux Goran Edman (JOHN NORUM, STREET TALK), YNGWIE MALMSTEEN n'a jamais été aussi proche d'un EUROPE dont il surclasse les « Out Of This World » et « Prisoners In Paradise » sortis dans le même intervalle. Exit également les frères Johansson aux claviers et derrière le kit, place à du personnel plus carré et compétent pour gommer les imperfections techniques d'un « Odyssey » loin d'être irréprochable dans ce domaine. Malgré la mise en retrait des guitares rythmiques au profit des lignes de chant, « Eclipse » reprend pourtant à son compte la même recette que précédemment ; privilégiant une musique toujours plus accessible et très axée sur l'efficacité des refrains, YNGWIE MALMSTEEN relègue l'inévitable séance de démonstration en piste 11 (la bonne pioche « Eclipse » après un très décevant « Krakatau » sur « Odyssey ») pour mieux laisser respirer son nouveau frontman : tour à tour puissant et sensible, Goran Edman fait parler sa classe naturelle sur d'excellents titres heavy/FM plus ou moins directs (l'opener « Making Love », « Judas »), l'aérienne « Faultline » étant le seul morceau sur lequel Yngwie marche sur ses plates bandes. Ses interventions les plus décisives ? La vibrante « What Do You Want » (malgré son démarrage tous claviers dehors façon STATUS QUO et son pré chorus calqué sur le « Cruel Summer » de … BANANARAMA !), la speedée « Motherless Child » et surtout l'enchanteresse « Devil In Disguise » sur laquelle YNGWIE MALMSTEEN fait enfin montre d'un feeling retrouvé.
D'une manière générale, l'inspiration est franchement au rendez vous sur « Eclipse » même si les titres rapides sentent le formatage à plein nez. Passe encore sur une « Demon Driver » relativement efficace et surtout sur « Motherless Child » mais Goran Edman ne peut rien pour sauver la nullissime « See You In Hell (Don't Be Late) » du plus complet naufrage. Le slow chamallow « Save Our Love » n'est pas non plus une réussite mais comme Malmsteen a déjà fait bien pire dans ce domaine, on préfèrera s'attarder sur le jeu plus décontracté (la bluesy « Bedroom Eyes ») d'un guitariste dont les gimmicks lead –
déluge de notes de rigueur sur chaque break – s'avèrent souvent imparables (« Devil In Disguise » toujours, « Making Love »). Très maîtrisé et moins axé sur la flambe, « Eclipse » est le complément parfait d'un « Fire & Ice » bien plus ambitieux sur la forme, malgré le désintérêt croissant du public envers la chose heavy. En bon génie incompris par ses pairs, YNGWIE MALMSTEEN ira même jusqu'à sortir quelques uns de ses meilleurs albums
(« The Seventh Sign », « Inspiration ») au pire moment : les années 90 !
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