Converge est, qu'on le veuille ou non, l'un des groupes les plus emblématiques de la scène metal moderne actuelle. Ayant dépassé depuis longtemps déjà les simples carcans de la scène hardcore, la musique de Jacob Bannon et sa bande n'a cessé de toucher à un public de plus en plus large grâce à une musique intense et toujours très violente. Depuis plusieurs années déjà, Converge mène donc sa barque sans véritablement se renouveler mais en faisant preuve d'une dévotion à toute épreuve enchaînant albums sur tournées sans presque aucun temps morts, si ce n'est pour enregistrer, sortir ou illustrer les albums des autres. Dans cet emploi du temps pourtant très chargé, le groupe nous a offert l'année dernière un single très intéressant intitulé
On My Shield et remet aujourd'hui le couvert en compagnie d'un très grand groupe, les américains de Dropdead.
Car Dropdead c'est un peu le groupe que tout le monde connait de nom mais que finalement personne n'a jamais écouté. Le genre de groupe croisé au détour d'un concert punk/hardcore sur une veste à patchs ou un t-shirt mais dont les disques sont plus difficiles à trouver qu'un bon album de Nickelback. Formé en 1991 à Rhodes Island, Dropdead c'est rapidement fait un nom dans la scène punk hardcore avec une musique abrasive et un discours antimilitariste, pour la défense des animaux et contre toutes formes d'autorités. Depuis 2004, le groupe n'avait pas donné signe de vie discographiquement parlant, la sortie de ce split en compagnie de Converge constitue donc un petit évènement en soit d'autant que les deux morceaux de ce split sont des inédits.
Sur la face A, Converge nous propose un titre très court d'à peine plus de deux minutes intitulé "Runaway". Bien qu'il s'inscrive parfaitement dans la continuité de
Axe To Fall, j'ai du mal à trouver un intérêt quelconque à ce morceau, certes inédit, mais qui finalement semble tout juste sorti des chutes d'enregistrements du dernier album. Pourtant on y retrouve un Converge efficace et bien décidé à écraser l'auditeur avec un morceau de hardcore moderne qui s'acoquine bien volontiers avec des sonorités grind. Une fois encore, on restera estomaqué par le jeu de batterie de Ben Koller, la voix meurtrie et arrachée de Jacob Bannon, la basse vrombissante de Nate Newton ou les assauts de Kurt Ballou. Mais rien n'y fait, ça ne prend pas. La faute à une absence totale de mélodie dans les riffs, voir même de riff, et à une production discutable de Kurt Ballou himself. Trop étouffé, trop sourd, "Runaway" perd en lisibilité, la basse étant davantage présente dans le mix général que la guitare elle-même. Bref, pour ma part je ne suis pas convaincu même si le morceau n'est pas mauvais (surtout le refrain), j'estime que Converge nous a habitué à mieux.
Sur la face B, Dropdead prend le relai avec un morceau encore plus court que celui de Converge. Son mélange de punk/hardcore/crust fait mouche et même si le groupe n'invente rien, on ne peut que reconnaitre l'efficacité de ce "Paths Of Glory" mené pied au plancher. Ca sent l'urgence et la contestation à plein nez, l'authenticité d'un groupe punk/hardcore ayant bourlingué pendant plus de vingt ans de carrière pour gagner trois kopecks. Seul regret là aussi, la production un peu étouffée de Kurt Ballou mais qui malgré tout correspond mieux à la musique de Dropdead qu'à celle de Converge.
Bref, vous l'aurez compris, ce split qui semble déjà être épuisé n'est pas d'un réel intérêt si vous n'êtes pas soit un die-hard fan soit un collectionneur. En effet, les morceaux proposés ici par chaque groupe sont bons mais pas non plus inoubliables. Ma préférence va néanmoins pour le titre de Dropdead que je trouve plus efficace et qui marque quand même le retour de ce groupe mythique après sept ans d'absence. Pour le reste, c'est un bel objet disponible en plusieurs couleurs et agrémenté d'une pochette plutôt chouette signé, là encore, par Jacob Bannon.
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène