chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
213 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Mike Harrison » Smile Music »

Cannibal Corpse - Live Cannibalism

Chronique

Cannibal Corpse Live Cannibalism (Live)
Plus tout jeune, ce témoignage scénique d’un CANNIBAL CORPSE parvenu à l’apogée de son style avec « Bloodthirst » (1999) rappelera à jamais à votre serviteur de bons vieux souvenirs de biture en haute montagne. En effet, quoi de mieux qu’une 1664 congelée à même le torrent puis sifflée à 2300 mètres d’altitude sur fond de brutal death ? Si d’infortunées marmottes en gardent encore quelques séquelles, le combo roteuse + raréfaction d’oxygène fait sans doute plus d’effet qu’un tampax imbibé de vodka enfoncé dans le derrière (nouvelle marotte des kids, après le binge drinking et l’absorption de whiskey par les yeux !). Rétrospectivement, c’est également un des skeuds qui m’a fait franchir le pas vers un death metal plus froncièrement sauvage et bourrin que celui auquel j’étais bercé jusqu’alors (OBITUARY, MORGOTH, DEATH).

Toutes considérations personnelles mises à part, si l’on observe la courbe de carrière des Américains, c’était le bon moment pour sortir un live en forme de best-of tant la setlist, prévisible mais difficilement critiquable, regorge de classiques (ici dépoussiérés par le biais d’une production chaleureuse signée Colin Richardson). 18 titres extraits de deux concerts très proches (à Milwaukee et Indianapolis) faisant la part belle aux premiers albums du groupe, même si la période Corpsegrinder n’est pas délaissée pour autant. On passera assez vite sur l’interprétation des « Libérant l’assoiffé de sang », « Collection d’humains morts », « Je vais te tuer » et autres « Galerie du suicide » (toujours un régal de traduire les paroles de Canniboule, c’est là qu’on se rend compte de l’absolue crétinerie de la chose), toutes légèrement inférieures aux versions studio, encore que « Massacre à la torche vive » se défende franchement pas mal. Non, ce qui remue autant les intestins qu’une bonne vieille raclette entre ours des cavernes, c’est le ravalement de façade dont bénéficient à plein les perles de « The Bleeding » : une « Fixant à travers les yeux du mort » où George sort le bleu de chauffe, la sentencieuse « Déshabillée, violée, étranglée » aux paroles toujours aussi délectables et surtout « Baisée avec un couteau », évidemment dédiée à toutes les putains de filles dans la salle et sur laquelle la basse d’Alex Webster claque comme jamais.

On embraye avec des moments de grâce dont seul CANNIBAL CORPSE a le secret (« This next song is about shooting blood out of your cock ! »), le quota de groove débilitant étant assuré par les formidables « A Skull Full Of Maggots » - que j’ai longtemps traduit par « Une école pleine de vers », allez savoir pourquoi ! - , « Covered With Sores » et surtout « I Cum Blood », sur laquelle les grooo grooo de George "Diplodocus" Fisher font merveille. Entre trois blastouilles de Paulo et la surenchère de riffs d’un duo Owen/O’Brien vendangeant gentiment quelques solis, les cris du public viennent rappeler à quel point un concert de Canniboule reste un grand moment d’hystérie collective comme seul le foot peut nous l’offrir. OM vs PSG = Corpsegrinder vs Barnes ? Si les puristes de la première heure regretteront de ne pas retrouver le Bob Marley zombifié de SIX FEET UNDER derrière le micro, George va calmer tout le monde sur les deux extraits de « Vile », la monstrueuse « Rongé par la vermine » et une « Souffrance Perverse » qui rompt un tant soit peu avec la routine de compos versant allègrement dans la violence gratuite. Quasiment que l’ultra-calorique (manque juste « Pounded Into Dust » pour que la vache soit plus folle), une date de parution idoine qui nous épargne de pénibles extraits des faiblards « Gore Obsessed »/« The Wretched Spawn » et un pot pourri tout indiqué pour qui n’a pas envie de se farcir l’intégrale du cadavre cannibale. C’était le bon plan old school de la semaine, trouvable à vil prix chez les receleurs habituels.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Cannibal Corpse
Death Metal
2000 - Metal Blade Records
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs : (10)  4/5
Webzines : (11)  3.45/5

plus d'infos sur
Cannibal Corpse
Cannibal Corpse
Death Metal - 1988 - Etats-Unis
  

vidéos
Perverse Suffering (live)
Perverse Suffering (live)
Cannibal Corpse

Extrait de "Live Cannibalism"
  
A Skull Full Of Maggots (live)
A Skull Full Of Maggots (live)
Cannibal Corpse

Extrait de "Live Cannibalism"
  

tracklist
01.   Staring Through The Eyes Of The Dead  (04:14)
02.   Blowtorch Slaughter  (02:37)
03.   Stripped, Raped And Strangled  (03:39)
04.   I Cum Blood  (04:12)
05.   Covered With Sores  (03:44)
06.   Fucked with A Knife  (02:26)
07.   Unleashing The Bloodthirsty  (04:13)
08.   Dead Human Collection  (02:40)
09.   Gallery Of Suicide  (04:11)
10.   Meat Hook Sodomy  (05:11)
11.   Perverse Suffering  (04:21)
12.   The Spine Splitter  (03:31)
13.   Gutted  (03:26)
14.   I Will Kill You  (02:48)
15.   Devoured By Vermin  (03:39)
16.   Disposal Of The Body  (03:41)
17.   A Skull Full Of Maggots  (02:33)
18.   Hammer Smashed Face  (04:46)

Durée : 65:52

parution
26 Septembre 2000

voir aussi
Cannibal Corpse
Cannibal Corpse
Tomb Of The Mutilated

1992 - Metal Blade Records
  
Cannibal Corpse
Cannibal Corpse
Bloodthirst

1999 - Metal Blade Records
  
Cannibal Corpse
Cannibal Corpse
Eaten Back To Life

1990 - Metal Blade Records
  
Cannibal Corpse
Cannibal Corpse
Gore Obsessed

2002 - Metal Blade Records
  
Cannibal Corpse
Cannibal Corpse
Evisceration Plague

2009 - Metal Blade Records
  

Essayez aussi
Obscenity
Obscenity
Where Sinners Bleed

2006 - Armageddon Music
  
Exhumation
Exhumation
Master's Personae

2024 - Pulverised Records
  
Avulsed
Avulsed
Gorespattered Suicide

2004 - Metal Age Productions
  
Tomb Mold
Tomb Mold
The Bottomless Perdition / The Moulting (Compil.)

2017 - Blood Harvest Records
  
Hyperdontia
Hyperdontia
Harvest Of Malevolence

2024 - Dark Descent Records
  

Obtest
Gyvybės Medis
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique
Kreator
Krushers Of The World
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique
Disarray
The Darkening (EP)
Lire la chronique
Breakdown
Divide and Konquer (EP)
Lire la chronique
Bilan 2025
Lire le bilan
La photo mystère du 16 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Testament
Para Bellum
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Agressor
Medieval Rites
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Bloodfield
Homunculus sapiens
Lire la chronique
Brutal Decay
Slaughter in Hell
Lire la chronique
Carnage Inc.
Carnage Inc. (EP)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique