chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
302 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
La Thrashoth... » Incinerate -... »

Cannibal Corpse - Live Cannibalism

Chronique

Cannibal Corpse Live Cannibalism (Live)
Plus tout jeune, ce témoignage scénique d’un CANNIBAL CORPSE parvenu à l’apogée de son style avec « Bloodthirst » (1999) rappelera à jamais à votre serviteur de bons vieux souvenirs de biture en haute montagne. En effet, quoi de mieux qu’une 1664 congelée à même le torrent puis sifflée à 2300 mètres d’altitude sur fond de brutal death ? Si d’infortunées marmottes en gardent encore quelques séquelles, le combo roteuse + raréfaction d’oxygène fait sans doute plus d’effet qu’un tampax imbibé de vodka enfoncé dans le derrière (nouvelle marotte des kids, après le binge drinking et l’absorption de whiskey par les yeux !). Rétrospectivement, c’est également un des skeuds qui m’a fait franchir le pas vers un death metal plus froncièrement sauvage et bourrin que celui auquel j’étais bercé jusqu’alors (OBITUARY, MORGOTH, DEATH).

Toutes considérations personnelles mises à part, si l’on observe la courbe de carrière des Américains, c’était le bon moment pour sortir un live en forme de best-of tant la setlist, prévisible mais difficilement critiquable, regorge de classiques (ici dépoussiérés par le biais d’une production chaleureuse signée Colin Richardson). 18 titres extraits de deux concerts très proches (à Milwaukee et Indianapolis) faisant la part belle aux premiers albums du groupe, même si la période Corpsegrinder n’est pas délaissée pour autant. On passera assez vite sur l’interprétation des « Libérant l’assoiffé de sang », « Collection d’humains morts », « Je vais te tuer » et autres « Galerie du suicide » (toujours un régal de traduire les paroles de Canniboule, c’est là qu’on se rend compte de l’absolue crétinerie de la chose), toutes légèrement inférieures aux versions studio, encore que « Massacre à la torche vive » se défende franchement pas mal. Non, ce qui remue autant les intestins qu’une bonne vieille raclette entre ours des cavernes, c’est le ravalement de façade dont bénéficient à plein les perles de « The Bleeding » : une « Fixant à travers les yeux du mort » où George sort le bleu de chauffe, la sentencieuse « Déshabillée, violée, étranglée » aux paroles toujours aussi délectables et surtout « Baisée avec un couteau », évidemment dédiée à toutes les putains de filles dans la salle et sur laquelle la basse d’Alex Webster claque comme jamais.

On embraye avec des moments de grâce dont seul CANNIBAL CORPSE a le secret (« This next song is about shooting blood out of your cock ! »), le quota de groove débilitant étant assuré par les formidables « A Skull Full Of Maggots » - que j’ai longtemps traduit par « Une école pleine de vers », allez savoir pourquoi ! - , « Covered With Sores » et surtout « I Cum Blood », sur laquelle les grooo grooo de George "Diplodocus" Fisher font merveille. Entre trois blastouilles de Paulo et la surenchère de riffs d’un duo Owen/O’Brien vendangeant gentiment quelques solis, les cris du public viennent rappeler à quel point un concert de Canniboule reste un grand moment d’hystérie collective comme seul le foot peut nous l’offrir. OM vs PSG = Corpsegrinder vs Barnes ? Si les puristes de la première heure regretteront de ne pas retrouver le Bob Marley zombifié de SIX FEET UNDER derrière le micro, George va calmer tout le monde sur les deux extraits de « Vile », la monstrueuse « Rongé par la vermine » et une « Souffrance Perverse » qui rompt un tant soit peu avec la routine de compos versant allègrement dans la violence gratuite. Quasiment que l’ultra-calorique (manque juste « Pounded Into Dust » pour que la vache soit plus folle), une date de parution idoine qui nous épargne de pénibles extraits des faiblards « Gore Obsessed »/« The Wretched Spawn » et un pot pourri tout indiqué pour qui n’a pas envie de se farcir l’intégrale du cadavre cannibale. C’était le bon plan old school de la semaine, trouvable à vil prix chez les receleurs habituels.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Cannibal Corpse
Death Metal
2000 - Metal Blade Records
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs : (10)  4/5
Webzines : (11)  3.45/5

plus d'infos sur
Cannibal Corpse
Cannibal Corpse
Death Metal - 1988 - Etats-Unis
  

vidéos
Perverse Suffering (live)
Perverse Suffering (live)
Cannibal Corpse

Extrait de "Live Cannibalism"
  
A Skull Full Of Maggots (live)
A Skull Full Of Maggots (live)
Cannibal Corpse

Extrait de "Live Cannibalism"
  

tracklist
01.   Staring Through The Eyes Of The Dead  (04:14)
02.   Blowtorch Slaughter  (02:37)
03.   Stripped, Raped And Strangled  (03:39)
04.   I Cum Blood  (04:12)
05.   Covered With Sores  (03:44)
06.   Fucked with A Knife  (02:26)
07.   Unleashing The Bloodthirsty  (04:13)
08.   Dead Human Collection  (02:40)
09.   Gallery Of Suicide  (04:11)
10.   Meat Hook Sodomy  (05:11)
11.   Perverse Suffering  (04:21)
12.   The Spine Splitter  (03:31)
13.   Gutted  (03:26)
14.   I Will Kill You  (02:48)
15.   Devoured By Vermin  (03:39)
16.   Disposal Of The Body  (03:41)
17.   A Skull Full Of Maggots  (02:33)
18.   Hammer Smashed Face  (04:46)

Durée : 65:52

parution
26 Septembre 2000

voir aussi
Cannibal Corpse
Cannibal Corpse
Evisceration Plague

2009 - Metal Blade Records
  
Cannibal Corpse
Cannibal Corpse
Tomb Of The Mutilated

1992 - Metal Blade Records
  
Cannibal Corpse
Cannibal Corpse
Gore Obsessed

2002 - Metal Blade Records
  
Cannibal Corpse
Cannibal Corpse
Kill

2006 - Metal Blade Records
  
Cannibal Corpse
Cannibal Corpse
The Bleeding

1994 - Metal Blade Records
  

Essayez aussi
Reaping Flesh
Reaping Flesh
Abyss Of Existence (EP)

2023 - Redefining Darkness Records
  
Immolation
Immolation
Unholy Cult

2002 - Listenable Records
  
Rebaelliun
Rebaelliun
The Hell's Decrees

2016 - Hammerheart Records
  
Ignivomous
Ignivomous
Death Transmutation

2009 - Nuclear War Now! Productions
  
Damnatio Ad Bestias
Damnatio Ad Bestias
Martyr Incipit

2026 - Witches Brew
  

Breakdown
Divide and Konquer (EP)
Lire la chronique
Forced Entry
As Above, So Below
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2026
Jouer à la Photo mystère
Combat Shock
Nightmare Fuel
Lire la chronique
HateSphere
Guillotine
Lire la chronique
Violent Omen
Locomotive of Chaos
Lire la chronique
Razorvoid
Into The Void
Lire la chronique
30 Years of Humanity is the Devil
Integrity + Ringworm + Worl...
Lire le live report
Dissimulator
Artifice Dissolves
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2026
Jouer à la Photo mystère
Critical Defiance
Rivers Of Blood
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2026
Annotations Of An Autopsy +...
Lire le live report
The Bleeding
Godless Communion
Lire la chronique
Miscreance
Reminiscence
Lire la chronique
Harlott
Exsequiis
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Phantom Corporation / Catbreath
Commando / Die By The Claw ...
Lire la chronique
Crashdeath
Loverbone
Lire la chronique
Entretien avec CAGE FIGHT
Lire le podcast
Entretien avec DEATH DECLINE
Lire le podcast
Motocultor 2026 - Live Report
Lire le dossier
Exumer
Death Mask Messiah
Lire la chronique
Interview avec HEART ATTACK
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Ninth Realm
Damnation's Veil
Lire la chronique
Mucky Pup
Lemonade
Lire la chronique
D.R.I.
4 Of A Kind
Lire la chronique
Orph
Dead (EP)
Lire la chronique
Maidenhead
Maximum Clonage
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Warthrash
No Light Shall Remain
Lire la chronique