Je ne ferai pas l’affront de présenter les Russes d’
ARKONA, l’un des groupes ayant le plus le vent en poupe ces dernières années grâce à une musique pagan / folk qui sait laisser de la place au metal plus rude, du black selon certains, du death selon d’autres, comme si chacun voulait tirer la couverture vers lui et s’approprier une part de leur réussite. Ce mélange est en tous cas détonnant, mais le succès vient aussi du charisme de la chanteuse Masha Arkhipova qui est, à l’image de la musique, tantôt louve tantôt sirène.
Et bien figurez-vous que le groupe a fêté ses 10 ans d’existence en 2012 et que pour l’occasion il a fait un concert exceptionnel à l’origine de cet album live, le deuxième de sa carrière. Et ce qui est exceptionnel avant tout, c’est la durée de celui-ci ! Cette version de Napalm record propose 31 titres, ce qui est certes moins que la version du label russe Sound Age Production qui en comptait 36 mais suffisant pour se gaver à plus soif du groupe pendant plus de deux heures et demie ! Le bon côté, c’est que vous trouverez obligatoirement des morceaux que vous aimez du groupe puisque c’est presque la moitié de sa discographie qui est exécutée ! Ceux qui ne connaissent pas le groupe pourront alors de plonger dans leur discographie complète et avoir une belle vue d’ensemble de leur carrière. D'autant que les 31 titres piochent dans leur 6 albums, avec tout de même un accent mis sur leurs trois derniers. Ce n'était pas le cas lors du live complet mais Napalm a décidé d'oublier 4 morceaux qui viennent des 3 premiers albums et un dernier qui vient du 4ème. Le label a donc privilégié les titres venant d’albums qu’il a sorti, pas folle la bête.
Alors pour essayer d'avoir une vue d'ensemble plus nette, je propose de regarder la tracklist dans un ordre différent du live. J'ai reclassé les titres en fonction de leur album d'origine et cela donne :
Vozrozhdenie : 4 titres
"Kolyada"
"Maslenitsa"
"Rus'"
"Zov Predkov"
Lepta : 2 titres
"Vyidu Ya Na Volyushku"
"Marena"
Vo Slavu Velikim ! : 2 titres
"Skvoz Tuman Vekov"
"Po Syroi Zemle"
Ot Serdtsa K Nebu : 6 titres
"Ot Serdtsa K Nebu"
"Oy, Pechal-Toska"
"Slavsya Rus!"
"Kupala I Kostroma"
"Sva"
"Katitsya Kolo"
Goi, Rode, Goi : 9 titres
"Goi, Rode, Goi!"
"Nevidal"
"V Tsepyakh Drevney Tayny"
"Yarilo"
"Liki Bessmertnykh Bogov"
"Kolo Navi"
"Pamyat"
"Kupalets"
"Arkona"
Slovo : 8 titres
"Az"
"Arkaim"
"Bol’no Mne"
"Leshiy"
"Zaklyatye"
"Slovo"
"Odna"
"Stenka na stenku"
Une belle liste n’est-ce pas !
ARKONA ne s’est pas moqué de nous de ce point de vue là ! Ni de n'importe quel autre point de vue d’ailleurs ! Afin de rester fidèles à leurs albums et retrouver les mêmes ambiances, les membres habituels du groupe ont fait les choses en grand ! Ils se sont entourés d'un chœur d'une dizaine de personnes et d'un quatuor à cordes. Le résultat est alors au niveau des espérances, voire même au-delà. Cette meute parvient à respecter les compositions d'origine mais en subliment carrément certaines ! Les anciens titres tels que « Rus’ » surtout bénéficient réellement des choristes et des violons qui ajoutent une sensation plus organique, fragile, proche ! L'ensemble reste continuellement crédible, et étant donné que les titres sont joués dans un ordre différent des albums, on se surprend à ne plus savoir duquel il est tiré. Cela permet parfois de redécouvrir un morceau qui nous avait échappé et j'ai ainsi redécouvert des titres de Slovo qui ne m'avaient pourtant pas convaincu auparavant. Bravo au lifting scénique !
Chaque titre a ainsi été très légèrement modifié pour ce concert, ce qui est un véritable plaisir pour le fan qui n’attend pas de retrouver le même contenu que ce qu’il a déjà. Il aura peut-être le même réflexe que moi de « jouer » avec les titres, soit en écoutant à la suite la version studio puis la version live pour trouver les moindres différences, soit en essayant de retrouver de quel album est tirée chacune des pistes. C’est assez facile avec les vieux morceaux qui étaient plus sombres, mais ils retrouvent une jeunesse à travers les apports du concert qui peuvent induire en erreur.
Ceux qui n’ont jamais aimé le groupe n'auront pas de révélation, c'est bien entendu la même sauce ! Metal folk à la russe qui donne envie de charger, de fêter quelques victoires ou de pleurer un camarade. Ceux qui n'ont jamais tenté pourront par contre y trouver une initiation idéale, un moyen d’entrer dans le groupe, et je sais qu’il est possible de devenir fan à partir d’un album live vu que le premier album de metal que j’ai acheté fut Live After Death d’
IRON MAIDEN ! La comparaison ne se limite pas qu’au format, mais aussi au fait que ces concerts sont du même acabit, ils offrent le groupe au meilleur de sa forme ! Il aurait difficile pour
ARKONA de proposer quelque chose de mieux, et ceux qui feront des reproches le feront sûrement sur d'autres plans, ils auraient préféré un concert plus intime, ou acoustique, ou avec un public mis plus en avant ou je ne sais quoi encore... Mais là nos Russes fêtaient leurs 10 ans en grandes pompes et ont décidé de se faire plaisir. On peut aussi regretter qu'il ne s'agisse pas d'un DVD mais il pourrait voir le jour. De toutes façons il se pourrait que l’image gomme cette vigueur qui se retrouve dans la musique, d’autant que la scène utilisée semble assez étroite et qu'il y a peu d’éléments visuels. Je ne suis pas gourmand des albums live qui ont généralement une durée de vie assez faible mais l’effort déployé sur celui-ci est très convaincant et présente clairement ce qu'est ARKONA à un moment donné de sa vie, à ses 10 ans. Bon anniversaire donc !
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo