Album éponyme plus connu sous le nom de
Welcome To Sky Valley, ce troisième album des californiens de Kyuss, marque le départ du bassiste/junkie Nick Oliveri au profit d'un certain Scott Reeder. Ce jeune musicien, alors inconnu aux yeux de beaucoup, a notamment collaboré à l'album
Lunar Womb (1992) de The Obsessed, célébrant au passage la reformation du mythique groupe de Scott "Wino" Weinrich.
Welcome To Sky Valley signe également la dernière collaboration entre Kyuss et Brant Bjork puisque ce dernier quittera le groupe après l'enregistrement de ce troisième album suite à quelques différents avec Josh Homme.
Mis en boîte en 1993, cet album qui devait sortir la même année ne verra finalement le jour qu'en juin 1994. La raison? La banqueroute de Dali Records qui force malheureusement Kyuss à temporiser la sortie de son album en attendant de trouver un label capable d'en assurer la promotion et la distribution. Ce sera chose faite avec le rachat de Dali par Elektra.
Souvent présenté comme le meilleur album de Kyuss, notamment en raison du succès commercial qu'il a rencontré lors de sa sortie, je dois vous avouer que ma préférence va pourtant à l'excellent
...And The Circus Leaves Town que je trouve en tout point plus abouti. Car même si aujourd'hui cet album est considéré en quelque sorte comme un maître-étalon en matière de Stoner Rock, il lui manque selon moi un petit quelque chose pour être au niveau de celui que je considère comme l'album ultime de Kyuss. Plus frontal, malgré des titres souvent plus longs,
Welcome To Sky Valley n'a pas la subtilité de son successeur. Une approche souvent moins réfléchie et plus immédiate symbolisée essentiellement par des compositions pourtant déjà très riches et variées mais finalement peut-être un peu moins marquantes et nuancées mais aussi par une production que je trouve ici plus brute.
Mais si
Welcome To Sky Valley n'est pas mon album préféré de Kyuss il n'en reste pas moins un album totalement incontournable, encore aujourd'hui. Un disque culte, un classique dans le monde enfumé et désertique du Stoner Rock. Un incontournable qui réussit à faire oublier ses quelques défauts éventuels pour se positionner parmi ces albums intouchables sur lesquels tout le monde s'accordent (ou presque). Composé vraisemblablement de trois mouvements que j'ai bien du mal à distinguer (le premier allant de "Gardenia" à "Supa Scoopa And Mighty Scoop", le second de "100°" à "Demon Cleaner" et enfin le troisième de "Odyssey" à "Whitewater"),
Welcome To Sky Valley déballe le grand jeu dès le titre d'ouverture avec un "Gardenia" particulièrement inspiré qui reflète bien l'état d'esprit de Kyuss. Un titre à tiroir, le genre de morceau à géométrie variable qui passe ici d'un Stoner Rock simple et catchy à un Rock bluesy sous hallucinogènes où chaque membre donne le sentiment de jammer en plein désert. Un modèle que se plaît à adopter le groupe tout au long de l'album, notamment sur les excellents "Supa Scoopa And Mighty Scoop", "100°", "Demon Cleaner", "Odyssey" ou encore "Whitewater". De l'autre côté, on trouve des titres moins accrocheurs, moins immédiats, mais peut-être plus ambitieux à l'image de l'instrumental "Asteroid" et surtout de l'excellent "Space Cadet", un titre acoustique envoutant et tout en douceur sur lequel vient se fondre des sonorités orientales subtiles et où John Garcia chante avec classe et discrétion.
Au final, rien de bien nouveau pour Kyuss qui peaufine maintenant sa recette depuis
Wretch paru en 1991 même si on ne peut passer sous silence l'excellente performance de chacun des musiciens. Le chant de John Garcia est toujours aussi remarquable. Un timbre de voix en contraste avec la musique rugueuse, sèche et abrasive de Kyuss. Une marque de fabrique qui fonctionne, quoi qu'il arrive. Les riffs chauds et bluesy de Josh Homme, s'ils ne sont pas du niveau d'
...And The Circus Leaves Town rayonnent néanmoins par leur efficacité, le jeu de Brant Bjork est organique et envoutant alors que le basse de Scott Reeder a parfaitement su prendre sa place voir davantage en insufflant un je ne sais quoi de Doom à la musique des californiens. Les clichés sont souvent l'ennemie du bon sens mais difficile de les éviter à l'écoute d'un tel album. Vous vous imaginez probablement au volant d'un gros V8 américain aux chromes rutilants, devant vous défile une longue ligne droite bordée de cactus en plein désert, un soleil de plomb vous accable, dans la boite à gants se trouve une bouteille de Jack Daniels et caché quelque part, de quoi quitter votre enveloppe terrestre l'espace de quelques heures et dans l'autoradio, l'éponyme de Kyuss. Vous voyagez...
Kyuss continue d'affiner son style à chaque nouvel album. Malgré des problèmes de line-up récurrents et des têtes qui commencent à enfler petit à petit, le groupe continue à maintenir son cap et propose avec
Welcome To Sky Valley, l'un de ses disques les plus aboutis. Et comment qualifie t'on un disque qui va dès lors servir de référence à toute une tripotée d'autres groupes inspirés par les mêmes atmosphères ensoleillées, désertiques et hallucinatoires? Une réussite non?
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