Si vous êtes normalement constitués et que vous adorez le Black expérimental bien de chez nous, vous avez en tout logique rempli votre slip de liquide chaud et gluant à la lecture des groupes qui prennent part à ce quadruple split. Si Bloodoline ou Karras semblent un peu sortis de nulle part, la doublette Blut Aus Nord / Reverence passe quant à elle nettement moins inaperçue. Voilà une collaboration qui promet du lourd sur le papier puisque deux des trois plus gros groupes de Black avant-gardiste français se partage l'affiche sur ce « Dissociated Human Junction » sorti en 2007 sur le label Panik Terror Music.
Ce sont les espagnols de Bloodoline qui ont la lourde tâche de débuter le split et on peut dire qu'ils mettent leur cœur à l'ouvrage. Les trois titres proposés par la combo sont tous d'un niveau très honorable mais c'est véritablement le premier titre « Voyage Till Death » qui marquera nos esprits, en embarquant l'auditeur grâce à son riffing ô combien efficace. Si on pourrait regretter une certaine similitude dans la manière de composer du groupe (les trois titres semblent un peu construits pareils...), la mayonnaise monte sans trop de difficulté et nous introduit gaiement à l'écoute de cette pièce . On est sûr que Bloodoline n'est pas le groupe phare du split mais le groupe le sait également et il prend le parti de surprendre l'auditeur en accouchant de trois titres qu'on ré-écouteras avec plaisir. Une bonne entame.
Vient ensuite Reverence, connu pour délivrer depuis quelques temps un Black Metal apprécié, racé et touché par une véritable patte personnelle qu'il serait impossible d'enfoncer. Que dire si ce n'est que Reverence propose sur « Dissociated Human Junction » deux de ses meilleurs titres. L'ambiance plutôt lourde, froide et belle qui inonde « Inner Phaze » et « Sextasysm » propose une restitution fidèle de ce que le groupe peut faire de mieux. Un univers précis où contemplation et désolation sont les maîtres-mots. La formation Angevine assure un Black Metal des grands jours, proposant une capacité assez exceptionnelle à savoir balancer la sauce sur une courte durée là ou ce genre d'ambiance nécessite en général du temps pour être posée, Reverence réussit à provoquer des émotions fortes en peu de temps. Véritablement le premier temps fort du disque.
De tous les groupes présents, Blut Aus Nord est évidemment le plus attendu. Si la partie présente sur cet opus date d'un split plus vieux (comme la partie de Reverence d'ailleurs, puisqu'il s'agissait d'un split Blut Aus Nord / Reverence...) le résultat est un petit peu plus décevant que pour les deux premières entités. Servi par un son qu'on aurait pu espérer bien meilleur, les normands peinent à faire évoluer leurs titres. Alors, forcément, Vindsval et ses copains sont pétés d'un talent peu commun, ce qui fait qu'ils s'en sortiront toujours avec un résultat correct. Néanmoins, on était en droit d'espérer un poil plus sur ce coup car l'ossature des titres et la progression entre ces derniers sonne bien trop téléphoné. Les enchaînements dans et entre les titres à la va vite, passe encore, mais quand le tout est paré d'une production un peu faiblarde et relativement quelconque, l'auditeur se sent un peu floué. Pour faire simple, Blut Aus Nord déçoit sur ce split.
En arrivant sur la partie offerte par Karras, l'auditeur est en toute logique en train de tirer la gueule. Vu qu'il a certainement fait comme moi (dans quatre vingt pour cent des cas), c'est à dire acheter « Dissociated Human Junction » pour la partie de Blut Aus Nord, il est fatalement déçu par ce qu'il vient d'entendre... Mais ce qu'il ne sait pas encore, c'est que Karras (qui est en fait un Blut Aus Nord au carré puisque formé à peu de choses près des mêmes membres) va lui remonter le moral avec son excellent titre « Xenôglossy ». Glossy, glossy comme dirait l'autre. En fait, Karras, c'est comme si Blut Aus Nord s'était rendu compte de son erreur et avait décidé de faire un titre purement dans la veine d'un disque comme
« The Work Which Transforms God ». « Xenôglossy » est ce que le public attend d'un bon titre du genre. Estampillé Blut Aus Nord au maximum, tant dans la production que dans le riffing ou les parties mélodiques, le titre est néanmoins un petit bijou qui fait terriblement plaisir. On pourrait conspuer le fait que Karras soit un ersatz de la tribu nordique qui semble juste être là pour rassurer le badaud mais vu la qualité du morceau et son aptitude à remonter le moral du fan déçu, on ne dira rien...
En résumé, « Dissociated Human Junction » est un split qui alterne le très bon et le correct. Loin d'être un indispensable, il ravira néanmoins ceux qui apprécient les groupes présents et qui en veulent toujours plus à se mettre sous la dent. Pour les autres, l'écoute de ce split ne sera rien de plus qu'une curiosité ou qu'une distraction musicale sympathique.
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène