En sept ans de carrière, les Finlandais d’Hooded Menace alignent une discographie particulièrement conséquente avec déjà onze sorties à leur actif. Fidèle au poste depuis 2007, le groupe originaire de Joensuu a sorti trois albums et une quantité astronomique de splits et de EPs. Après la sortie de son troisième album en 2012, le très bon
Effigies Of Evil, le groupe revient cette année avec un EP deux titres intitulé
Labyrinth Of Carrion Breeze. Si le noyau dur d’Hooded Menace reste le même (Lasse Pyykkö et Pekka Koskelo), ce nouveau EP est l’occasion pour les Finlandais de présenter deux nouveaux venus. On retrouve ainsi Markus Makkonen à la basse et Teemu Hannonen (ex-Phlegethon) à la seconde guitare.
Autant l’annoncer d’emblée, ces changements de line-up à répétition (les gens vont et viennent voir reviennent) n’ont jamais interféré d’une manière ou d’une autre sur la musique d’Hooded Menace qui depuis sa formation est toujours resté le même. Avec
Labyrinth Of Carrion Breeze, le groupe finlandais reprend sans surprise le chemin tracé depuis la sortie de sa première démo, celui d’un Death/Doom horrifique et morbide marqué par les plus célèbres films d’horreur des années 70. Les deux titres de ce nouveau EP s’inspirent de Cry Of The Banshee, un film du réalisateur anglais Gordon Hessler à qui l’ont doit notamment Scream And Scream Again et Murders In The Rue Morgue.
Avant toute chose, il faut admettre que l’artwork de Joshua Brettell est particulièrement chouette. S’il n’y a rien de très original dans les crânes et les tombes qui jonchent cette pochette, il faut reconnaître au batteur d’Ilsa un joli coup de crayon et une certaine audace pour oser ces belles couleurs pastel sur un disque de Hooded Menace. Une œuvre mise en avant grâce au format 12 » de cette nouvelle sortie. Mais là n’est pas l’essentiel même si facturé à 13€ la galette, l’auditeur est en droit d’attendre un produit tout à fait soigné (ce qui est souvent le cas avec Doomentia).
"Chasm Of The Wraith" ouvre la danse et met rapidement l’auditeur dans l’ambiance grâce à ce sample tiré de Cry Of The Banshee. Oona, la vieille sorcière, entend maudire Lord William Whitman pour ses meurtres sordides. Alors que cette dernière déclame sa malédiction, Hooded Menace vient poser les premières notes mélodiques de ce qui sera le riff principal de ce titre de plus de neuf minutes. Une courte superposition rapidement supplantée par le growl puissant et caverneux de Lasse Pyykkö. Au même moment, le riff principal se durcit tout en conservant cette ligne mélodique entêtante. Une longue introduction de presque deux minutes qui laisse ensuite la place à des guitares massives et beaucoup plus écrasantes. Il ne se passe peut-être pas grand chose (un côté peut-être aliénant) mais force est de reconnaître que le groupe est capable d’un réel équilibre entre parties Death/Doom particulièrement imposantes (1:51) et séquences plus mélodiques et sinistres (2:37). Ce premier titre se déroule ainsi sur ce schéma jusqu’à son terme, alternant ainsi les atmosphères avec une certaine facilité. On remarquera aussi la participation de Pia Högberg (Serpent Omega) venue prêter sa voix de femme particulièrement énervée pour quelques backings apportant un soupçon de « légèreté » à ce titre des plus épais.
Le second titre intitulé "The Creeping Flesh" joue la carte d’un Doom plus traditionnel et donc plus mélodique. En effet, l’aspect plombé du premier titre tend ici à s’estomper (on conserve tout de même le chant gras et puissant de Lasse Pyykkö mais les riffs se montrent moins imposants) au profit d’une musique certes, toujours écrasante mais aussi beaucoup plus mélodique. D’ailleurs c’est probablement l’intérêt de ce titre, ponctué par plusieurs leads particulièrement travaillés (0:43, 2:35, 4:16, 6:45) plongeant l’auditeur dans une ambiance tout à fait sinistre qui colle bien à l’image de ce vieux film d’horreur anglais. Qui plus est, "The Creeping Flesh" ne manque pas de groove et même si les riffs restent souvent les mêmes, Hooded Menace réussit toujours à se montrer captivant. Et dire que je n’appréciais pas ce groupe auparavant…
13€ pour deux titres c’est probablement beaucoup trop cher mais soyez rassurés, "Chasm Of The Wraith" et "The Creeping Flesh" ne vous feront pas regretter votre achat. Bien sur, la musique d’Hooded Menace ne surprend plus personne aujourd’hui mais peu importe, l’essentiel étant que ces deux titres soient l’un et l’autre d’excellente facture. Un achat probablement pas indispensable pour l’amateur du dimanche mais à l’inverse inévitable pour l’amateur éclairé.
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo