Skeletonwitch - Forever Abomination
Chronique
Skeletonwitch Forever Abomination
Quoi de mieux que de chroniquer Skeletonwitch, le jour même de leur date parisienne en ouverture de Suffocation ? Pas grand chose, je crois.
Effectivement, les Américains, plutôt productifs depuis leur formation en 2004, ont sorti un album l'année dernière. Mais nous nous intéresserons à cet opus une prochaine fois, pour mieux nous concentrer aujourd'hui sur Forever Abomination (2011), qui marque un sacré virage dans l'univers de Skeletonwitch. Ils conservent cependant ce talent à choisir leur image de cover, et autres visuels.
Cet album, sorti il y a trois ans, a réellement assis la notoriété de la formation ohioienne. Alors que leurs trois premiers albums se cherchaient d'avantage, et, malgré quelques morceaux bien pensés, se complaisaient dans une certaine fadeur, Skeletonwitch, tel un adolescent en pleine crise d'identité, s'est enfin trouvé.
Et pour le bonheur de tous, leur musique est assez unique dans son genre. Ils mêlent, au sein de morceaux catchy mais tout de même recherchés, des compositions instrumentales dans la plus pure tradition du Thrash floridien, avec quelques sonorités, mais surtout un chant, typiquement Black Metal mélodique norvégien. Alors, certes, le Black/Thrash, on l'a vu et revu, mais pas de cette manière. Je vous l'assure.
L'introduction, intitulée "This Horrifying Force (The Desire to Kill)", est pour ma part un réel chef d’œuvre. Elle démarre magnifiquement l'opus sur une petite mélodie douce et lente, avant que les guitares et la batterie n'assènent leur rythmique d'une rapidité suffocante pour le reste de l'album. Cette dernière est également un parfait exemple d'une des particularités du groupe : sa façon de composer des mélodies parfois très Pop, comparées à leur style initial.
On retrouve donc une succession de morceaux taillés pour le live - car n'oublions pas que Skeletonwitch est avant tout une bête de scène. Ce qui ne les empêche pas d'avoir crée des titres résolument Black, à l'instar de "Of Ash And Torment" ou "Shredding Sacred Flesh". A l'inverse, plusieurs morceaux se veulent totalement Thrash, à coup de riffs aigus, limite trop entêtants, à deux doigts d'un 3 Inches Of Blood, la voix insupportable en moins ("Reduced To The Failure of Prayer" ou encore "My Skin Of Deceit"). D'autres morceaux, comme "The Infernal Resurrection", se singularisent, quant à eux, inévitablement, car se trouvant à la croisée de plusieurs étiquettes, ajoutant Death et Power Metal à la longue liste des influences du groupe.
Forever Abomination (2011) est donc l'album sur lequel il faut se jeter si l'on a envie de s'intéresser à Skeletonwitch. Malgré un coté un peu "compact", aucun titre ne sortant réellement du lot, cela reste un très bon album, une surprise agréable venant d'un style qui se renouvelle peu, et surtout, une grande hâte de voir tout cela sur scène.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
5 COMMENTAIRE(S)
citer | coreandcoupdates 30/07/2014 20:58 | | Mitch a écrit : Promo en main à l'époque, j'ai lâché l'affaire...
Pourtant c'est bien bon ! |
citer | Keyser a écrit : Je me suis souvent demandé ce que ça donnait ce groupe. Ça a l'air cool. Je verrai ça ce soir en ouverture de Suffo!
Et mes chros vilain.
Promo en main à l'époque, j'ai lâché l'affaire... |
citer | Je me suis souvent demandé ce que ça donnait ce groupe. Ça a l'air cool. Je verrai ça ce soir en ouverture de Suffo! |
citer | C'est fou comme le hasard fait bien les choses |
citer | Vu qu'ils passent au Party San prochainement, je me demandais quel album écouter pour découvrir la bête |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
5 COMMENTAIRE(S)
30/07/2014 20:58
Pourtant c'est bien bon !
30/07/2014 15:19
Et mes chros vilain.
Promo en main à l'époque, j'ai lâché l'affaire...
30/07/2014 15:10
30/07/2014 13:38
30/07/2014 13:02