A moins de peut-être chroniquer un jour la compilation
The Fallen... The Few That Remain qui regroupe sur un seul et même CD les EP
My Statement Of Life In A Dying World et
Die A Bitter End sortis respectivement un an avant et un an après
As Tradition Dies Slowly, c’est avec ce dernier album que je vais conclure ici la discographie de Morning Again.
En pleine ascension, notamment après un
Martyr ayant fait date dans l’histoire du (Metal) Hardcore, le groupe floridien décide de quitter Good Life Recordings (non sans s’être acquitté d’un split en compagnie de 25 Ta Life dont l’unique titre figure d’ailleurs au tracklisting de ce dernier album) pour rejoindre les rangs de la plus grande écurie Punk/Hardcore/Indie du moment à savoir Revelation Records (Warzone, Judge, Texas Is The Reason, Kiss It Goodbye, Shai Hulud...). Morning Again ne le sait pas encore mais
As Tradition Dies Slowly sera son dernier album, le groupe ayant été continuellement plombé par de multiples problèmes de line-up.
Comme souvent avec ces albums devant succéder à ceux ayant marqué toute une génération,
As Tradition Dies Slowly n’a jamais réussi à égaler son prédécesseur. Ni en 1998, année de sa sortie, ni aujourd’hui où lorsque l’envie d’écouter Morning Again se fait sentir, je me dirige naturellement vers les excellents
Hand Of Hope et
Martyr. Pourtant, loin de souffrir de la comparaison avec son prédécesseur, il y a tout de même quelques points de détails qui font de ce dernier album une œuvre légèrement moins aboutie.
Ce qui frappe le plus ici en comparaison des deux albums précédents, c’est l’absence relative de séquences mélodiques ainsi que la manière dont elles sont amenées. Sur
Hand Of Hope, cet aspect était porté par la voix d’un Damien Moyal impérial, à la fois hargneux mais enclin à dispenser avec brio quelques lignes de chant moins tendues ainsi que par quelques passages électro-acoustiques tout à fait inattendus pour l’époque. En changeant de chanteur, Morning Again a naturellement changé la donne. De fait, il a quelque peu bouleversé la scène Hardcore de l’époque en incorporant aux compositions de
Martyr de nombreux passages acoustiques (et non électro-acoustiques) apportant ainsi un plus indéniable à sa musique pourtant toujours aussi frontale tout en cultivant en parallèle sa personnalité de plus en plus affirmée. Malheureusement, et c’est évidemment là où le bât blesse,
As Tradition Dies Slowly en est complètement dépourvus. Sans la voix de Damien Moyal et ces chouettes passages acoustiques, la musique de Morning Again perd inévitablement en saveur même si tout cela est bien relatif face aux peu de groupes de l’époque et surtout comparé à ce qu’est devenu le genre aujourd’hui. Il y a bien quelques passages ici et là comme ce break sur "Stones" à 1:47, ce petit riff discret répétés à maintes reprises sur "Seasons" à 0:22, ce break à 2:43 sur "Murder You Call War", ce trémolo sur "As Tradition Dies Slowly", ces notes stridentes sur "Dictation Of Beauty" ou encore ces quelques spoken words so emo... Quelques os à ronger mais en comparaison de
Martyr cela semble trop peu.
J’aurai pu m’accommoder de cette malheureuse absence si seulement les riffs n’avaient pas été un petit peu en deçà qualitativement parlant. Entendons-nous bien, Morning Again conserve ce même riffing metallique qui a fait sa renommée même s’il manque définitivement à cet album un petit quelque chose en plus. Un soupçon d’inspiration, davantage de mordant… Bref, je ne sais pas mais où sont passés ces passages mémorables que l’on pouvait alors trouver sur
Hand Of Hope et
Martyr? Car si
As Tradition Dies Slowly n’est pas mauvais en soit, il manque clairement de moments forts comme on en trouvait à l’époque sur ses deux prédécesseurs.
Cependant, si le constat peut sembler sévère, c’est parce que Morning Again tient une place de choix dans mon petit cœur de trentenaire nostalgique. Aussi, force est de reconnaitre qu’
As Tradition Dies Slowly n’est pas l’album imbuvable que je semble vous dépeindre. Car bien qu’il puisse trahir une certaine époque (celle des années 90), il n’en reste pas moins un très bon album de Metal / Hardcore au sens noble du terme (en opposition au Metal Hardcore putassier des années 2000+). En effet, malgré l’absence de passages mélodiques souvent mélancoliques et désabusés et des riffs un poils moins inspirés et moins incisifs, ce dernier album recèle de bons moments pour quiconque apprécie les riffs 100% Metal, les lignes de chant écorchées ayant quelques choses à dire et les breaks/mosh part façon kickboxing. Il y a ainsi plein de bonnes choses sur cet album, à commencer par cette première moitié qui ne faiblit pas une seule seconde en termes d’intensité. Honnêtement, que reprocher à l’enchaînement "Stones" / "Seasons" / "Murder You Call War" / "As Tradition Dies Slowly" / "Uncivil Hands" si l’on est un tant soit peu familier avec le genre en question? C’est particulièrement bien fait. Même la suite, légèrement moins percutante sur les deux derniers titres, réussit son affaire notamment avec les très bon "Dictation Of Beauty", "Free To Decide" et la relecture de l’excellent
"Martyr".
A l’époque de sa sortie,
As Tradition Dies Slowly m’avait quelque peu déçu, échaudé par cette absence de passages acoustiques qui m’avaient tant émoustillé à la découverte de
Martyr. Pourtant, on ne peut pas dire que ces deux disques soient fondamentalement différents l’un de l’autre. A l’exception de ces fameuses séquences, le reste demeure identique à savoir un Metal / Hardcore lourd et puissant dont la voix arrachée et ultra agressive aborde des sujets intéressants de façon intelligente. Une portée sociale et politique souvent occultée mais qui a toute son importance chez Morning Again. Néanmoins, le cœur a ses raisons que la raison ignore. Ainsi, malgré ses qualités évidentes, je n’ai jamais réussi à trouver cet album aussi intéressant que ses deux prédécesseurs, lui reprochant ainsi son relatif manque de mélodie et une qualité de riff un poils en dessous de ce à quoi le groupe nous avait habitué. Et bien que les avis divergent, le mien n’a toujours pas changé malgré mes récentes mais aussi multiples écoutes.
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