Brecht - Livemitschnitt
Chronique
Brecht Livemitschnitt (EP)
Peu de choses ont filtré sur le groupe dont nous allons parler. Tout juste sait-on que le quintet Brecht nous vient d'Allemagne, hurle dans la belle langue de Goethe et a clairement très, très envie d'en découdre. Ni liste de membres, ni titres compliqués ("Livemitschnitt" signifiant tout simplement "Enregistrement live"), la première offrande du combo teuton propose un set complet du groupe, qui expédie ses titres en treize minutes chrono. Seulement, l'étiquette "Grindcore" que l'on colle à ce coup d'essai est un peu réductrice.
S'il est vrai que Brecht aime envoyer le bois sans trop se prendre la tête ("Plastik" et ses rythmiques furieuses), il n'aime pas se cantonner à un tabassage en règle du premier au dernier titre. Non, ce que Brecht aime, c'est le mélange, étoffer un propos somme toute répété ad nauseam depuis quelques années. Ainsi, au beau milieu du medley composé de "Freier Fall" et "Tag für Tag", l'auditeur pourra trouver une belle partie plus lente, plus atmosphérique, ou la basse se charge de coller l'auditeur au siège. Les guitares plaintives, soutenues par une batterie au son impeccable, se répandent en longues notes distordues, avant d'enchaîner sur des riffs stridents que n'auraient renié ni Gridlink, ni Insect Warfare. D'ailleurs, d'une façon générale, Brecht n'aime pas céder à la facilité en empilant les poncifs du riffing Grindcore ou Crust, il brasse les influences sans pour autant sombrer dans un patchwork sans queue ni tête. L'amateur trouvera, par exemple, quelques discrets rappels aux lamentations d'un Amenra de la grande époque sur l'excellent "Keine Lust" - quand il ne sera pas percuté de plein fouet par les envolées de "Plastik".
Le quintet n'en oublie pas pour autant d'être efficace puisque cet enregistrement live, doté d'un son parfaitement situé entre le ton âpre d'un concert donné dans un squat et la mise en boîte professionnelle pour ces fûts qui claquent sèchement dans l'espace sonore, reste une raclée en règle. Du démarrage en embardées saccadées jusqu'au deuxième titre et ses d-beats colossaux, Brecht, mené par un hurleur à la voix impressionnante, déploie toute son énergie dans une explosion aussi courte que violente. Si ce "Livemitschnitt" reste un format un peu court pour une première réalisation, il reste néanmoins très prometteur quant à l'avenir de la formation Allemande.
Typiquement le genre de raclée qui ne payait pas de mine de prime abord, mais qui saura faire vriller les tympans des sceptiques. Jaloux médisent, disait l'autre.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Jean-Clint
Par gulo gulo
Par Jean-Clint
Par gulo gulo
Par Sosthène
Par Niktareum
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat