Necronautical - The Endurance at Night
Chronique
Necronautical The Endurance at Night
Donc... Donc Cacophonous Records est de retour. Mais il n’est pas de retour uniquement pour proposer la première version, inédite, de Dusk… and her Embrace de CRADLE OF FILTH ou pour ressortir de nouvelles versions des classiques de GEHENNA, SIGH ou BAL-SAGOTH. Il a de véritables nouveautés dans sa petite sacoche, et NECRONAUTICAL en fait partie, aux côtés de OLD CORPSE ROAD, THE INFERNAL SEA ou encore THE KING IS BLIND. Et si c’est par lui que je commence ma série de chroniques spéciale Cacophonous, c’est parce que la formation est parvenue à me convaincre que le label n’est pas revenu pour rien !
Anglais, comme toutes les signatures récentes, le trio (devenu depuis quatuor) qui la forme jouent du black à clavier, mais n’attendez pas les dignes successeurs des groupes cités plus hauts mais plutôt une inspiration guidée par nos autres anciens d’EMPEROR. Un black qui n’a rien à voir avec les vampyrs, la fantasy ou les gothiques, mais qui propose des ambiances plus sophistiquées, plus matures, et surtout sans être kitchs. Il reste donc des titres speed, avec un bon côté obscur, des riffs qui rappellent les heures où le death mélodique flirtait pas mal avec le black, et des ajouts presque constants de synthés et de chœurs épiques.
Du coup on comprend un peu mieux la pochette. Elle est très laide, plutôt ratée car ne laissant entrevoir ni le genre ni le talent qui nous attend, mais évite les couleurs douloureuses et la thématique puérile. Elle transmet une partir de l’état d’esprit du groupe et son univers. Un monde qui n’est pas le nôtre, mais qui pourrait ne pas en être si éloigné. Peut-être un coin caché de la lune. C’est un milieu hostile. qui semble avoir une activité, mais sans être vraiment habité. Ce mélange est mis en musique, et c’est finalement ce qui rapproche NECRONAUTICAL d’EMPEROR. Des parties agressives accompagnées par des mélodies agréables. La sensation de s’en prendre plein les oreilles, mais d’avoir aussi des petites caresses en retour. Les changements de rythme, fréquents, sont bien réfléchis. Le concept ne l’emporte pas sur le plaisir des tympans.
C’est une réelle surprise et chaque titre tient la route. Je découvre des parties à chaque écoute, même si au début c’est « Strom » qui m’a le plus marqué. Il s’étale sur 10 minutes et a une construction jouissive. Il commence en douceur avec un clavier et de légers chœurs aux ambiances cinématographiques, puis laisse la place à une fureur délicieuse à partir de la deuxième minute. Les nappes de clavier en fond assurent le spectacle. Break, soli, final bien amené, il y a tout ce qu’on attend du style.
Et bravo pour la constance d’une piste à l’autre. « The Endurance at Night » et « Nihilartikel » déglinguent bien, avec en plus un très léger côté théâtral qui rappelle les premiers méfaits de CARACH ANGREN. « Pure Moon » commence timidement avant de lâcher un moment épique à la troisième minute. « Oceanus Procellarum » mise sur des chœurs masculins accrocheurs. Et « Theia » clôt l’album avec 7 minutes plus sages, faisant en quelque sorte figure d’outro, même si c’est un titre complet, avec vocaux et instruments habituels.
Les compositions sont ainsi d’un très bon niveau, et servies par la production qu’on attend pour ce style. Les vocaux sont graves et ne tentent jamais de monter, de déclamer, de varier pour devenir stridents ou hurlants. La seule variation qu’ils proposent vient de leur rythme, se lançant dans des accélérations ultra plaisantes. Le chanteur a du coffre, on savoure.
Je conseille fortement cet album aux amateurs de black assaisonné de claviers et de riffs en cascades. Il est véritablement habité. Il m’a pris en traître et bien botté le derrière. Il faut passer outre la pochette qui ne sait pas donner envie et tenter au moins l'extrait à droite.
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