chargement...
Remontez pour accéder au menu
131 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
doohonsinfuNd » Expulsion - ... »

Hyperdontia - Abhorrence Veil / Excreted From The Flesh

Chronique

Hyperdontia Abhorrence Veil / Excreted From The Flesh (Compil.)
Malgré tout un tas de sorties parues l’année dernières (cinq au total), je dois bien reconnaître que je me suis un petit peu endormi sur le cas des Danois d’Hyperdontia. Pourtant, celles-ci ne sont pas du tout passées inaperçues (en tout cas pas chez moi), mais il faut croire que j’avais d’autres chats à fouetter. Il était donc grand temps de réparer ces oublis...

Mais avant toute chose, que s’est-il passé du côté des natifs de Copenhague depuis la sortie de l’excellent Nexus Of Teeth en 2018 ? Et bien pas mal de choses en fait. Pour commencer, le groupe a vu le départ de son chanteur David Mikkelsen (Undergang, Ulcerot, Wormridden, Extremely Rotten Productions) remplacé au pied levé par le guitariste Mathias Friborg (Had, Ascendency, Sulphurous, Taphos...). La même année (2019), Hyperdontia a sorti sur Dark Descent une compilation (A Vessel Forlorn) sur laquelle on trouve notamment un titre inédit avant d’enchaîner en 2020 avec la sortie d’un EP (Excreted From The Flesh), deux singles, un split en compagnie des Américains de Mortiferum et une compilation, celle dont il va être question aujourd’hui.

Intitulée Abhorrence Veil / Excreted From The Flesh, celle-ci réunit comme son nom l’indique les deux seuls EPs qu’Hyperdontia a sorti à ce jour ainsi que trois inédits en guise de bonus. Tout d’abord une nouvelle version du titre "Internal Incineration" (présent initialement sur le EP Abhorrence Veil) ainsi que deux reprises. La première de Cannibal Corpse ("Disfigured") et la seconde de Darkthrone ("Cromlech"). Le tout nous est proposé sous forme de CD slipcase par deux labels brésiliens, My Dark Desire et Old Shadows Records. Une initiative particulièrement louable si ce n’est que cette compilation reste malgré tout compliquée à obtenir de ce côté-ci de l’Atlantique...

Quoi qu’il en soit, ne boudons pas notre plaisir, puisqu’on tient là une compilation particulièrement complète des quelques à-côtés proposés par Hyperdontia depuis sa formation en 2015 (ne manque finalement que le titre "A Vessel Forlorn"). Proposés de manière chronologique, on va retrouver dans un premier temps les trois morceaux du EP Abhorrence Veil (trois pour les différentes versions cassettes, deux seulement pour la version 7"). Parfait préambule à l’album Nexus Of Teeth, ces trois compositions proposaient déjà à l’époque ce même Death Metal impitoyable influencé autant par Incantation et Morbid Angel avec en sus le growl baveux et putride d’un David Mikkelsen en grande forme. En dépit de quelques passages moins soutenus (une bonne partie de "Stapled Down" mené essentiellement à coups de mid-tempos, "Internal Incineration" à 1:17, "Malicious Concept" à 1:32), ces trois titres n’ont rien à envier à ceux de Nexus Of Teeth. On y trouvait déjà le même riffing sombre et diabolique, la même batterie tentaculaire et peu avare en blasts et autres démonstrations de force ainsi que les mêmes atmosphères lourdes et fuligineuses. Une mise en bouche extrêmement convaincante à laquelle Hyperdontia donnera une suite largement remarquée.
Les deux titres suivants sont ceux du EP Excreted From The Flesh sorti en mars 2020 sur Me Saco Un Ojo (vinyle) et Extremely Rotten Productions (cassette). Sur ces deux nouveaux morceaux, David Mikkelsen a donc tiré sa révérence et laissé sa place à Mathias Friborg qui, loin de démériter, propose un growl peut-être moins épais et baveux mais peut-être plus malveillant. On remarque également que la production se fait ici plus dense comme pour mieux souligner le caractère étouffant de ces nouvelles compositions. Pour le reste, rien n’a changé du côté d’Hyperdontia et certainement pas l’aspect implacable qui caractérise son Death Metal. On va ainsi retrouver cette même force brute que la formation danoise se plaît à déployer à coups de riffs sombres et diaboliques, de leads infernaux, de tchouka-tchouka et autres blasts particulièrement soutenus et de ralentissements toujours aussi bien sentis. Hyperdontia a peut-être dû laisser partir un charismatique chanteur mais il n’a pas pour autant perdu au change. En tout cas une chose est sûre, il est toujours aussi remonté !
Même constat en ce qui concerne cette relecture du titre "Internal Incineration" avec Mathias Friborg derrière le micro. Les différences vont une fois de plus se situer au niveau de la production et du chant ainsi que dans cette conclusion que les Danois vont pour l’occasion faire ici trainer davantage grâce à ce lead qui n’en finit pas... Foncièrement, cette nouvelle version n’apporte pas grand chose mais qui irait s’en plaindre servie comme elle l’est au sein d’une compilation regroupant justement EPs, reprises et autres titres inédits ?
D’ailleurs, en parlant de reprises, c’est sur cet exercice que se conclut cette compilation. La première est celle de Cannibal Corpse avec le titre "Disfigured" tiré de l’album Vile. Proposé initialement sur un single limité à 200 exemplaires intitulé Excavations (avec sur la face B la même reprise de Darkthrone qui nous est proposée ici à la suite), cette relecture se veut extrêmement fidèle à la version originale et ceci jusque dans le growl finalement très proche de celui de Corpsegrinder. Il en va de même pour cette version de "Cromlech" bien que la production bien moins typée Swedish Death Metal et l’interprétation lui confèrent tout de même un caractère beaucoup plus brutal que la version originale. Dans les deux cas, on appréciera de voir les gars d’Hyperdontia se prêter à ce genre d’exercice toujours fort sympathique, notamment lorsqu’il est exécuté de la sorte.

Trente-quatre minutes plus tard, on laisse Hyperdontia avec le sentiment d’être parfaitement rassasié. C’est bien simple, il n’y a rien à jeter sur cette compilation presque complète qui retrace toute la carrière du groupe, de ses premiers balbutiements audio en 2017 jusqu’à ses plus récentes sorties dont les parutions remontent à quelques mois seulement. Bref, il n’y a là aucune raison valable pour faire l’impasse sur cette sortie si ce n’est peut-être encore une fois l’impossibilité de mettre la main dessus aujourd’hui en Europe... Allez, on se revoit pour la chronique du split avec Mortiferum d’ici quelques jours !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Hyperdontia
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs : (1)  4/5
Webzines :   -

plus d'infos sur
Hyperdontia
Hyperdontia
Death Metal - 2015 - Danemark
  

tracklist
01.   Stapled Down  (03:46)
02.   Internal Incineration  (04:17)
03.   Malicious Concept  (03:46)
04.   Warping Sacristy  (04:19)
05.   Excreted From The Flesh  (04:38)
06.   Internal Incineration (New Version)  (05:05)
07.   Disfigured (Cannibal Corpse Cover)  (03:39)
08.   Cromlech (Darkthrone Cover)  (04:17)

Durée : 33:47

line up
parution
3 Juillet 2020

voir aussi
Hyperdontia
Hyperdontia
Deranged (EP)

2023 - Dark Descent Records / Me Saco Un Ojo Records
  
Mortiferum / Hyperdontia
Mortiferum / Hyperdontia
Mortiferum / Hyperdontia (Split 7")

2020 - Me Saco Un Ojo Records
  
Hyperdontia
Hyperdontia
Nexus Of Teeth

2018 - Dark Descent Records
  
Hyperdontia
Hyperdontia
Hideous Entity

2021 - Dark Descent Records
  
Hyperdontia / Septage
Hyperdontia / Septage
Hyperdontia / Septage (Split 7")

2022 - Desiccated Productions
  

Essayez aussi
Blood Incantation / Spectral Voice
Blood Incantation / Spectral Voice
Blood Incantation / Spectral Voice (Split 7")

2015 - Bleak Recordings
  
Bloodsoaked
Bloodsoaked
Religious Apocalypse (EP)

2014 - Comatose Music
  
Sequestrum / Sněť
Sequestrum / Sněť
Sequestrum / Snêť (Split 7")

2024 - Extremely Rotten Productions
  
Abhorrence
Abhorrence
Completely Vulgar (Compil.)

2012 - Svart Records
  
Purgatory
Purgatory
Apotheosis Of Anti Light

2022 - War Anthem Records
  

Pestilence
Testimony Of The Ancients
Lire la chronique
Sacrifice
Volume Six
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
S.O.D.
Live at Budokan (Live)
Lire la chronique
Frightful
What Lies Ahead
Lire la chronique
Doomsday
Doomsday (EP)
Lire la chronique
Hirax
Faster Than Death
Lire la chronique
Sarcator
Swarming Angels & Flies
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec Brokenheads
Lire le podcast
Entretien avec Repurgator
Lire le podcast
Burning Dead
Into the Abyss
Lire la chronique
Radiation
Reactor Collapse
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Gozer
This Is Gore
Lire la chronique
Surgical Invasion
Death Before Dishonor
Lire la chronique
High On Fire
Cometh the Storm
Lire la chronique
Necrodeath
Arimortis
Lire la chronique
Under Assault
Deadly Experiments
Lire la chronique
High On Fire
Death Is This Communion
Lire la chronique
La photo mystère du 2 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Destabilizer
Monopoly on Violence
Lire la chronique
Herakleion
Necroverse (EP)
Lire la chronique
Synaptic
Enter the Void
Lire la chronique
Obscura Tour 2025
Gorod + Obscura + Skeletal ...
Lire le live report
Colisevm European Tour 2025
Iceland + Light of Dark + P...
Lire le live report
Pandemic
Phantoms
Lire la chronique
High On Fire
Blessed Black Wings
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2025
Jouer à la Photo mystère
Hazzerd
The 3rd Dimension
Lire la chronique
Bomber
Cages and Windows
Lire la chronique