Blink 182 - Enema Of The State
Chronique
Blink 182 Enema Of The State
Sans cet album, je n’écrirais probablement pas sur Thrashocore en ce moment. En effet c’est grâce au pur hasard d’une discussion sur le net avec une fille de 14 ans que j’ai découvert le single «What’s My Age Again». Ce qui me plaisait c’était la techno hardcore : me faire écouter un Boyz Band ne risquait pas de me mener bien loin. Cependant, vu que ça dérangeait moins mes parents que les autres choses que j’écoutais, je me suis aussi penché sur le second single : «All The Small Things» et la se fut le début de la révélation. Finalement, ça me plaisait bien et quelques jours après j’achetais l’album. Je fus d’ailleurs un peu déçu que le reste soit plus «bourrin» que prévu (bien que du coup, ce n’était plus un Boyz Band à mes yeux).
Cependant ce que je ne savais pas encore, c’est que je tenais entre mes mains un album comme on rêve d’en écouter plus souvent. Un album que vous finissez par adorer de bout en bout, dont vous commencez à connaître les paroles par cœur, pour lequel vous vous demandez comment il fut possible de créer quelque chose d’aussi bien, qui vous met de bonne humeur à chaque fois que vous l’écoutez et ceci des mois durant, un album qui va changer votre vie au point que vous allez avoir envie de jouer d’un instrument de musique après avoir eu ça en horreur pendant de longue année, un album qui va vous faire rentrer dans un genre de musique totalement différents de ce que vous écoutiez jusque là, genre qui va vous faire entrer dans un autre genre que vous n’auriez jamais songé à écouter dans d’autres circonstances (à savoir le metal).
Alors ça consiste en quoi Enema Of The State ? Déjà un trio qui galère, bien loin des «stars» que nous connaissons aujourd’hui, qui est connu pour son humour pipi / caca que l’on retrouve lors des concerts et son punk rock un peu plus gentillet que celui de classiques comme NoFX. Le groupe vient de connaître son seul changement de line-up avec l’arrivée de Travis (batterie).
Il y a aussi un guitariste, Tom Delonge, et un bassiste, Mark Hoppus : les deux chantent à tour de rôle selon les compositions mais aussi ensemble sur certaines autres.
On remarque tout de suite qu’ils sont loin d’avoir la voix de canard traditionnelle des groupes de (pop) punk rock. Certains ne les aiment pas (surtout celle de Tom), mais en ce qui me concerne j’adore ces voix qui rendent la musique du groupe inimitable.
A cela vous rajoutez des mélodies géniales (comment ne peux ont pas être sous le charme de l’intro de «What’s My Age Again ?» ?), des passages où la guitare s’absente pour laisser libre cours à la basse («Wendy Clear»), des riffs peut être ultra simples mais très efficaces («Anthem») et vous vous demandez ce qu’on peut reprocher à cet album : à part sa courte durée qui choque quand on en a pas l’habitude : rien.
Les titres sont on ne peut plus variés avec de l’agressif («Anthem»), de l’énergique («Don’t Leave Me»), du sympathique («What’s My Age Again») et du «calme» («Adam’s Song»).
Je ne sais pas à combien d’écoutes j’en suis mais ce qui est sur c’est que je ne m’en lasse toujours pas. Je suis toujours enchanté par certains passage, comme par exemple l’intervention de Mark sur «Dysentery Gary».
Les paroles sont assez légères en abordant systématiquement des préoccupations d’adolescents, ce qui permet d’ailleurs facilement de vous identifier aux évènements racontés si vous faites partie de cette population. La seule composition plus sérieuse est «Adam’s Song» qui est une incitation à vivre pour ceux qui voudraient mettre fin à leurs jours (malheureusement il y en a eu pour comprendre les paroles de travers).
Avec le recul, je me rend compte que c’est la qualité de cet album qui va jouer du tors au groupe car il va connaître le succès et que visiblement ce succès va lui faire composer des choses de plus en plus grand public pour arriver deux albums plus tard à un CD que j’ai du écouter une trentaine de fois seulement avant de le ranger bien au fond d’un placard. Cependant, je réalise qu’un tel album aurait aussi très bien pu ne jamais être composé et qu’au final j’ai de la chance de l’avoir découvert. Il a rythmé mes journées pendant de longs mois et je continue encore de l’écouter avec toujours autant de plaisir.
| Mikaël 3 Juin 2005 - 3254 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo