chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
302 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Godflesh - Decline & Fall

Chronique

Godflesh Decline & Fall (EP)
Et si le retour du duo Justin Broadrick / BC Green sur son passé se situait ici plutôt que sur A World Lit Only By Fire ? Ne croyez pas que je critique ce dernier – suspense, mon avis change ces derniers temps à son sujet. Mais il est clair qu’il a été une mauvaise surprise pour qui espérait un regard nostalgique sur Streetcleaner, comparatif qui l’a desservi plus qu’autre chose. Empêché d’être vu comme une évolution, Decine & Fall offrait déjà quelques mois plus tôt ce que les vieux fans un peu obtus attendaient : du Godflesh Pure et dure, bien plus qu’un Purge qui, lui aussi, joue au faux-ami.

Quatre titres qui claquent à l’ancienne, la production paraissant provenir d’une version remasterisée des nineties. C’est la même sensation de dépoussiérage qui parcoure les titres en eux-mêmes, Godflesh montrant que sa patte particulière n’a pas disparu (« Ringer » et « Dogbite », presque des synthèses des créations de la formation dans sa première moitié des années 90). Loin de là même, à l’écoute d’un « Playing With Fire » qui tire un trait au surligneur entre l’industriel et le nu-metal avec ce riff donnant l’impression d’écouter un morceau de Korn défonçant les murs. Pas de doute, les muscles sont de sortie, sans pour autant oublier cette atmosphère urbaine et dépressive caractéristique d’une part de l’identité du projet.

Une part seulement, que Godflesh décide d’appuyer vingt minutes durant. Là est le plaisir – immense – de Decine & Fall qui creuse de plus en plus son sillon gris et meurtrier jusqu’à une basse qui a rarement sonné chez eux aussi agressive (le morceau-titre tirant sur le metal comme préparation à A World Lit Only By Fire). Mais aussi une part seulement, où l’on sent le siamois en pleine exercice de style où il n’est que lui-même, non pas pleinement mais malgré tout avec talent (mémorable « Playing With Fire »). Il lui restera à se dépasser, ce qu’il fera plus tard avec le succès que l’on connaît – a.k.a. Post Self.


L’EP sera réédité en 2021 au sein de la compilation Long Live the New Flesh, agrémenté de versions dub de certains titres ainsi que d’autres issus de A World Lit Only By Fire. Certaines expérimentations valent clairement l’écoute (« Shut Me Down Version » et son beat hip hop par exemple) mais d’autres s’adressent avant tout aux fanatiques déjà consommateurs de ces dérivations plaisantes, ambiancées mais peu marquantes sur le long terme. Un objet qui se destine de toute façon à eux en priorité.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Godflesh
notes
Chroniqueur : 3.5/5
Lecteurs : (2)  3.25/5
Webzines :   -

plus d'infos sur
Godflesh
Godflesh
Industrial - 1988 - Royaume-Uni
  

tracklist
01.   Ringer  (6:23)
02.   Dogbite  (3:52)
03.   Playing With Fire  (6:01)
04.   Decline & Fall  (4:17)

Durée : 20:33

line up
parution
26 Mai 2014

voir aussi
Godflesh
Godflesh
Streetcleaner

1989 - Earache Records
  
Godflesh
Godflesh
Selfless

1994 - Earache Records / Columbia Records
  
Godflesh
Godflesh
A World Lit Only By Fire

2014 - Avalanche Recordings
  
Godflesh
Godflesh
Post Self

2017 - Avalanche Recordings
  
Godflesh
Godflesh
Purge

2023 - Avalanche Recordings
  

Essayez aussi
Yerûšelem
Yerûšelem
The Sublime

2019 - Debemur Morti Productions
  
Fange
Fange
Poigne (EP)

2020 - Throatruiner Records
  
The Body
The Body
Master, We Perish (EP)

2013 - At A Loss Recordings
  
The Body
The Body
O God who avenges, shine forth. Rise up, Judge of the Earth; pay back to the ...

2018 - Autoproduction
  

S.D.I.
80s Metal Band
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique
Kreator
Krushers Of The World
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique
Disarray
The Darkening (EP)
Lire la chronique
Breakdown
Divide and Konquer (EP)
Lire la chronique
Bilan 2025
Lire le bilan
La photo mystère du 16 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Testament
Para Bellum
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Agressor
Medieval Rites
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Bloodfield
Homunculus sapiens
Lire la chronique
Brutal Decay
Slaughter in Hell
Lire la chronique
Carnage Inc.
Carnage Inc. (EP)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique