chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
176 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
La Thrashoth... » La Thrashoth... »

Godflesh - Decline & Fall

Chronique

Godflesh Decline & Fall (EP)
Et si le retour du duo Justin Broadrick / BC Green sur son passé se situait ici plutôt que sur A World Lit Only By Fire ? Ne croyez pas que je critique ce dernier – suspense, mon avis change ces derniers temps à son sujet. Mais il est clair qu’il a été une mauvaise surprise pour qui espérait un regard nostalgique sur Streetcleaner, comparatif qui l’a desservi plus qu’autre chose. Empêché d’être vu comme une évolution, Decine & Fall offrait déjà quelques mois plus tôt ce que les vieux fans un peu obtus attendaient : du Godflesh Pure et dure, bien plus qu’un Purge qui, lui aussi, joue au faux-ami.

Quatre titres qui claquent à l’ancienne, la production paraissant provenir d’une version remasterisée des nineties. C’est la même sensation de dépoussiérage qui parcoure les titres en eux-mêmes, Godflesh montrant que sa patte particulière n’a pas disparu (« Ringer » et « Dogbite », presque des synthèses des créations de la formation dans sa première moitié des années 90). Loin de là même, à l’écoute d’un « Playing With Fire » qui tire un trait au surligneur entre l’industriel et le nu-metal avec ce riff donnant l’impression d’écouter un morceau de Korn défonçant les murs. Pas de doute, les muscles sont de sortie, sans pour autant oublier cette atmosphère urbaine et dépressive caractéristique d’une part de l’identité du projet.

Une part seulement, que Godflesh décide d’appuyer vingt minutes durant. Là est le plaisir – immense – de Decine & Fall qui creuse de plus en plus son sillon gris et meurtrier jusqu’à une basse qui a rarement sonné chez eux aussi agressive (le morceau-titre tirant sur le metal comme préparation à A World Lit Only By Fire). Mais aussi une part seulement, où l’on sent le siamois en pleine exercice de style où il n’est que lui-même, non pas pleinement mais malgré tout avec talent (mémorable « Playing With Fire »). Il lui restera à se dépasser, ce qu’il fera plus tard avec le succès que l’on connaît – a.k.a. Post Self.


L’EP sera réédité en 2021 au sein de la compilation Long Live the New Flesh, agrémenté de versions dub de certains titres ainsi que d’autres issus de A World Lit Only By Fire. Certaines expérimentations valent clairement l’écoute (« Shut Me Down Version » et son beat hip hop par exemple) mais d’autres s’adressent avant tout aux fanatiques déjà consommateurs de ces dérivations plaisantes, ambiancées mais peu marquantes sur le long terme. Un objet qui se destine de toute façon à eux en priorité.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Godflesh
notes
Chroniqueur : 3.5/5
Lecteurs : (2)  3.25/5
Webzines :   -

plus d'infos sur
Godflesh
Godflesh
Industrial - 1988 - Royaume-Uni
  

tracklist
01.   Ringer  (6:23)
02.   Dogbite  (3:52)
03.   Playing With Fire  (6:01)
04.   Decline & Fall  (4:17)

Durée : 20:33

line up
parution
26 Mai 2014

voir aussi
Godflesh
Godflesh
Purge

2023 - Avalanche Recordings
  
Godflesh
Godflesh
Pure

1992 - Earache Records
  
Godflesh
Godflesh
A World Lit Only By Dub

2024 - Avalanche Recordings
  
Godflesh
Godflesh
A World Lit Only By Fire

2014 - Avalanche Recordings
  
Godflesh
Godflesh
Streetcleaner

1989 - Earache Records
  

Essayez aussi
The Body
The Body
Master, We Perish (EP)

2013 - At A Loss Recordings
  
Yerûšelem
Yerûšelem
The Sublime

2019 - Debemur Morti Productions
  
Fange
Fange
Poigne (EP)

2020 - Throatruiner Records
  
The Body
The Body
O God who avenges, shine forth. Rise up, Judge of the Earth; pay back to the ...

2018 - Autoproduction
  

Anthrax
Sound Of White Noise
Lire la chronique
Entretien avec CAGE FIGHT
Lire le podcast
Entretien avec DEATH DECLINE
Lire le podcast
Motocultor 2026 - Live Report
Lire le dossier
Exumer
Death Mask Messiah
Lire la chronique
Interview avec HEART ATTACK
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Ninth Realm
Damnation's Veil
Lire la chronique
Mucky Pup
Lemonade
Lire la chronique
D.R.I.
4 Of A Kind
Lire la chronique
Orph
Dead (EP)
Lire la chronique
Maidenhead
Maximum Clonage
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Warthrash
No Light Shall Remain
Lire la chronique
Uncontrolled
…No Hope (EP)
Lire la chronique
Forced Entry
Uncertain Future
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Eradikated
Wiring Of Violence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique
Extinct
In Conspiracies We Trust
Lire la chronique
D.R.I.
Dealing With It!
Lire la chronique
Cro-Mags
Near Death Experience
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
Hellfest 2026 - Tales From The Pit
Lire le dossier
Endless
Incantation of Darkness
Lire la chronique
Pro-Pain
The Truth Hurts
Lire la chronique
Bewitched
Diabolical Death Mass
Lire la chronique