Dawn Blood - Monolith
Chronique
Dawn Blood Monolith (Démo)
A l’écoute de certain cd, il n’est pas étonnant de ressentir des poussées de patriotisme aiguë. Avec une démo de cette trempe, il y a vraiment de quoi être fier de savoir qu’un groupe comme Dawn Blood véhicule le label « rouge sang » français. De plus les groupes de death métal officiant dans notre cher pays ont tous au moins une chose en commun : ils sont tous animés par une hargne et une énergie qui fait plaisir à voir (sur scène) et à entendre (sur cd, cela va de soit). Et avec Dawn Blood, autant dire que question mordant et bestialité, le traitement administré est d’une rare efficacité.
Mais avant toute chose, procédons aux présentations. Formé en 2002, Dawn Blood est un groupe de death metal qui nous vient du nord-est de la France. Après quelques changements de line-up, celui-ci s’est stabilisé depuis peu avec l’arrivée d’un nouveau chanteur et d’un second guitariste. Pour un groupe relativement jeune, ce qui saute aux oreilles dès le début, c’est qu’on a le sentiment d’entendre un groupe qui a déjà une solide expérience en la matière. Une grosse impression professionnalisme se dégage de ce Monolith. En effet, on sent tout de suite qu’on a affaire à un groupe qui maîtrise son sujet. La production est incisive, le mixage impeccable, bref pour une simple démo, le travail fourni est remarquable. Comme quoi il n’y a pas besoin d’hypothéquer un membre de sa famille pour avoir un son correct.
Les compos sont bien huilées et très carrées. Le niveau technique est très respectable, ça joue bien et ce, sans tomber dans la masturbation auditive. Venons-en au contenu lui-même, les compos sont très bien arrangées, entre blasts furieux et ralentissements salvateurs. Aucune partie n’est là pour le remplissage ou pour la démonstration, c’est d’une justesse et d’une efficacité redoutable. Les rythmiques sont variées, mention spéciale au batteur, ex-boucher de chez Mortuary qui distribue blasts et roulements dans les règles de l’art. Le chant est très bien placé, dans un registre assez traditionnel (comprenez par là que c’est tout le contraire d’un Ruben « évier qui se débouche » Rosas de la plomberie Devourment) et légèrement teinté hardcore. Ce chant cadre bien avec les compositions hargneuses du groupe.
Les riffs savent se faire rapides quand il le faut (certains moments font penser à Vader, notamment sur « Secret Hell ») mais aussi saccadés et tranchants comme une lame de rasoir (« Parasitic Vermin »). Les breaks sont bien intégrés et toujours utilisés de fort belle manière. On ralentit le rythme le temps qu’il faut, là où il faut, pour repartir sur les chapeaux de roue. Et quand ça repart, ça repart. Bien. Et vite. La rapidité d’exécution est au rendez-vous, les membres de la confrérie du blast-beat foudroyant vont être servis, puis achevés (la conclusion nommée « Warfare » est une véritable boucherie).
Voila un groupe dont il va falloir se rappeler du nom, car des formations aussi motivées et authentiques ne se trouvent pas par paquet de 26 (pas comme les bières malheureusement). Avec un tel niveau et des compositions aussi hargneuses que celle présentes sur ce Monolith, on ne peut souhaiter qu’une chose à Dawn Blood, c’est d’arriver à se forger un nom au milieu d’une scène death métal française déjà bouillonnante. Il serait bien dommage de passer à côté d’un groupe pareil, alors messieurs dames, je pense que vous savez ce qu’il vous reste à faire car l’aube sanglante attend son heure.
| Scum 19 Décembre 2005 - 1495 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par Sosthène
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo