Le split ici présent, sorti en juillet dernier sur le label tchèque Grodhaisn Productions regroupe les Belges d'Emeth et les Slovaques d'Eternal Bleeding. 35 minutes de brutal death technique, voilà qui ne peut que me réjouir!
Emeth - Nescientia
Si vous suivez un peu, vous devez sans doute connaître mon attachement à Emeth alors inutile de palabrer pendant des heures. Si vous ne suivez pas du tout, vous pouvez toujours lire ma chronique du nouvel album des Belges,
Reticulated. Le groupe propose ici 5 morceaux. 3 sont extraits de
Reticulated justement et 2 sont des live enregistrés au Central Illinois Metalfest 2004. Les nouveaux titres sont en fait des versions pré-production de
Reticulated puisque ce split devait au départ servir de mise en bouche au nouvel album. Intéressant d'écouter ces petites perles avec une prod' autre que celle de Daniel Bergstrand me suis-je dit mais finalement pas vraiment: trop fouillie et trop approximative, celle-ci ne rend pas justice aux morceaux, on peine à discerner les subtilités guitaristiques derrière le mur de double et de basse. Et avec des compos aussi intenses et complexes que celles d'Emeth, celà devient vite un problème. Au-delà de ça, "Concentric Diversions", "Fallacy Of Reason" et "Nescientia" restent quand même des putains de morceaux!
Je me réjouissais d'écouter des titres live d'Emeth ("Manifestation" et "Catatonic Entanglement" extraits du 1er opus
Insidious) mais mon enthousiasme a rapidement été freiné par...le son, encore une fois. Si sur les morceaux studio la prod n'est pas terrible, elle reste audible mais pas sur ces lives! Le son est atroce, une vraie bouillie, on ne distingue pratiquement rien. Je ne vois pas trop l'intérêt de proposer un produit à la qualité aussi médiocre franchement, c'est limite du foutage de gueule!
Pour moi, cette partie du split consacrée à Emeth est un peu bâclée car gâchée par le son et ne met pas vraiment en valeur ce groupe qui compte pourtant parmi mes favoris. Pour les découvrir je vous conseillerais donc plutôt ses 2 albums!
Eternal Bleeding - Bleed With Me
Changement de décor avec Eternal Bleeding, groupe qui n'avait juste qu'ici sorti qu'une démo du nom de
Shape Of Human Being en 2004. La production est bien meilleure, massive et lourde pour coller au brutal death US des Slovaques qui me rappelle Disgorge (US) de par ses rythmiques changeantes, ses parties pesantes et ses vocaux ultra-gutturaux. Les riffs vicieux plus dans un esprit old-school me font eux penser à Cannibal Corpse. On note également la présence de nombreuses harmoniques sifflantes comme souvent dans ce genre.
Eternal Bleeding ne propose rien de bien révolutionnaire mais le combo fait son boulot de façon convaincante et on appréciera l'excellent niveau technique des musiciens. Autre point de satisfaction: les vocaux. On a le droit à 2 intonations différentes, une voix gutturale "normale" relativement intelligible et une autre beaucoup plus grasse et yaourt typiquement américaine. Le chanteur s'essaye parfois à d'autres modulations ce qui a pour effet de rendre certains passages bien marrants (ou ridicules selon le point de vue que l'on adopte!).
Bref, une 2ème moitié plus travaillée que la 1ère qui permet de découvrir un bon groupe de guttural brOOdal blasting death metal (sic)!
Que retenir de ce split? Un excellent groupe à la notoriété grandissante qui aurait mérité un meilleur traitement et un jeune groupe prometteur qui aura su tirer son épingle du jeu. Ca aurait pu être mieux, mais c'est déjà pas si mal!
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène