Nordvargr - Re-Awaken
Chronique
Nordvargr Re-Awaken (Réenr.)
Nordvargr ? Henrik Nordvargr Björkk de son vrai nom. Tout simplement l'un des pionniers du dark ambient. Le gourou suédois possède une liste de projets assez ahurissante (une vingtaine de groupes depuis 1988, soit près de 200 enregistrements !) dont figure le réputé MZ.412 (bien connu des disciples du label Cold Meat Industry) mais aussi Nordvargr, certainement son penchant musical le plus sombre. Un premier album, Awaken, naîtra en 2002. Une œuvre chère à Nordvargr puisqu'elle marque le premier labeur fait sous son propre nom mais aussi une période personnelle éprouvante lors de sa conception… Des nuits d'insomnie et de dépression qui permettront de générer un pur condensé de noirceur et de folie. Neuf ans plus tard, l'aliéné déterre de sa cave (où l'album a été conçu) ses « masters » afin de compléter la pierre tombale Awaken (+ de 20 minutes). Par la même occasion, déçu par le mixage original, il redonnera un son neuf au brûlot en rééditant entièrement ses enregistrements. Torche à la main, retour dans les catacombes d'Awaken.
Novice en matière de dark ambient, je reste en ce moment dans ma période The Axis Of Perdition (la discographie devrait bientôt être complétée). Alors lorsque code666 me transmet le promo de Re-Awaken et que l'on connait un tant soit peu la stature de Nordvargr ou de Awaken, nul besoin de tergiverser. Si le dépucelage du genre n'est pas encore terminé ou même exécuté, je vous rappellerai la mise en condition indispensable à l'écoute d'une telle musique (et a fortiori pour vous écrire ces lignes). Pourquoi ? Car beaucoup risquent de faire « avance rapide » et de hurler au vide intersidérale pseudo-élitiste (comme j'ai pu le voir dans certaines critiques jonchant la toile). Minimaliste de « façade », d'une richesse immense lorsqu'on fera cet effort d'écoute. La nuit tombée, éteignez donc toute source de lumière, asseyez-vous confortablement, branchez votre casque puis lancez la musique. Une chose maléfique s'est réveillée dans les profondeurs (l'introduction frissonnante et épique « Awaken »). Dans l'obscurité, vous parcourrez un dédale de couloirs souterrains étroits afin de découvrir la source du mal… Pour finalement y échapper. Après deux titres relativement « directs » marquant l'entrée dans le lieu, dont la black metal « Cellardweller », seul morceau possédant une guitare marquée (par Drakhon, fidèle acolyte de MZ.412), la suite se traduira par une marche lente et angoissante, du « pur » ambient.
Henrik met cette fois de côté son amour incommensurable pour l'indus. Awaken ne joue pas sur la surenchère de samples electro, rythmiques martiales ou autres nappes de claviers agressives. Ici vous entendrez un souffle de fond, des chuchotements, des bruits de respiration voire de régurgitation, des sortes d'incantations en latin, un objet tombant tout près de vous… Si vous vous êtes mis en situation d'écoute, votre rythme cardiaque devrait inexorablement s'accélérer, l'oppression fait effet. Les gémissements de torture des victimes sur « Natt » (terrifiante) devraient vous hanter de nombreuses nuits… La peur montera ainsi crescendo. Awaken s'écoule, plus vous avancerez, plus les ossements et autres parties humaines se feront nombreuses sur votre chemin et plus vous rapprocherez de l'antre de la « bête ». Le final en apothéose de l'album sonnera comme un requiem (les douces parties acoustiques de « Dreamstates ») pour votre âme damnée dans cet Enfer.
Seul dans le noir, Awaken est un voyage à sens unique qui ne laissera pas indemne, un vrai cauchemar matérialisé par le misanthrope Nordvargr. Comme pour tout album de dark ambient, l'écoute nécessitera quelques pré-requis pour pleinement jouir de son pouvoir glauque. Malgré ma culture du genre faisant défaut, rarement une musique ne m'aura autant dérangé… Attendez-vous à d'avantage de chroniques de ce genre. Un véritable bijou venu des ténèbres à découvrir ou à redécouvrir. Avis aux insomniaques, vous voilà prévenus.
| Mitch 8 Juin 2011 - 2169 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo