chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
189 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Gharmelicht ... » Kjetil Ottersen »

Nordvargr - Re-Awaken

Chronique

Nordvargr Re-Awaken (Réenr.)
Nordvargr ? Henrik Nordvargr Björkk de son vrai nom. Tout simplement l'un des pionniers du dark ambient. Le gourou suédois possède une liste de projets assez ahurissante (une vingtaine de groupes depuis 1988, soit près de 200 enregistrements !) dont figure le réputé MZ.412 (bien connu des disciples du label Cold Meat Industry) mais aussi Nordvargr, certainement son penchant musical le plus sombre. Un premier album, Awaken, naîtra en 2002. Une œuvre chère à Nordvargr puisqu'elle marque le premier labeur fait sous son propre nom mais aussi une période personnelle éprouvante lors de sa conception… Des nuits d'insomnie et de dépression qui permettront de générer un pur condensé de noirceur et de folie. Neuf ans plus tard, l'aliéné déterre de sa cave (où l'album a été conçu) ses « masters » afin de compléter la pierre tombale Awaken (+ de 20 minutes). Par la même occasion, déçu par le mixage original, il redonnera un son neuf au brûlot en rééditant entièrement ses enregistrements. Torche à la main, retour dans les catacombes d'Awaken.

Novice en matière de dark ambient, je reste en ce moment dans ma période The Axis Of Perdition (la discographie devrait bientôt être complétée). Alors lorsque code666 me transmet le promo de Re-Awaken et que l'on connait un tant soit peu la stature de Nordvargr ou de Awaken, nul besoin de tergiverser. Si le dépucelage du genre n'est pas encore terminé ou même exécuté, je vous rappellerai la mise en condition indispensable à l'écoute d'une telle musique (et a fortiori pour vous écrire ces lignes). Pourquoi ? Car beaucoup risquent de faire « avance rapide » et de hurler au vide intersidérale pseudo-élitiste (comme j'ai pu le voir dans certaines critiques jonchant la toile). Minimaliste de « façade », d'une richesse immense lorsqu'on fera cet effort d'écoute. La nuit tombée, éteignez donc toute source de lumière, asseyez-vous confortablement, branchez votre casque puis lancez la musique. Une chose maléfique s'est réveillée dans les profondeurs (l'introduction frissonnante et épique « Awaken »). Dans l'obscurité, vous parcourrez un dédale de couloirs souterrains étroits afin de découvrir la source du mal… Pour finalement y échapper. Après deux titres relativement « directs » marquant l'entrée dans le lieu, dont la black metal « Cellardweller », seul morceau possédant une guitare marquée (par Drakhon, fidèle acolyte de MZ.412), la suite se traduira par une marche lente et angoissante, du « pur » ambient.

Henrik met cette fois de côté son amour incommensurable pour l'indus. Awaken ne joue pas sur la surenchère de samples electro, rythmiques martiales ou autres nappes de claviers agressives. Ici vous entendrez un souffle de fond, des chuchotements, des bruits de respiration voire de régurgitation, des sortes d'incantations en latin, un objet tombant tout près de vous… Si vous vous êtes mis en situation d'écoute, votre rythme cardiaque devrait inexorablement s'accélérer, l'oppression fait effet. Les gémissements de torture des victimes sur « Natt » (terrifiante) devraient vous hanter de nombreuses nuits… La peur montera ainsi crescendo. Awaken s'écoule, plus vous avancerez, plus les ossements et autres parties humaines se feront nombreuses sur votre chemin et plus vous rapprocherez de l'antre de la « bête ». Le final en apothéose de l'album sonnera comme un requiem (les douces parties acoustiques de « Dreamstates ») pour votre âme damnée dans cet Enfer.

Seul dans le noir, Awaken est un voyage à sens unique qui ne laissera pas indemne, un vrai cauchemar matérialisé par le misanthrope Nordvargr. Comme pour tout album de dark ambient, l'écoute nécessitera quelques pré-requis pour pleinement jouir de son pouvoir glauque. Malgré ma culture du genre faisant défaut, rarement une musique ne m'aura autant dérangé… Attendez-vous à d'avantage de chroniques de ce genre. Un véritable bijou venu des ténèbres à découvrir ou à redécouvrir. Avis aux insomniaques, vous voilà prévenus.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Nordvargr
Dark Ambient
2011 - Code666
notes
Chroniqueur : 5/5
Lecteurs : (1)  4/5
Webzines : (2)  3.5/5

plus d'infos sur
Nordvargr
Nordvargr
Dark Ambient - Suède
  

tracklist
01.   Awaken
02.   Cellardweller
03.   Kretslopp
04.   Lament II
05.   Exit Daemonas
06.   Natt
07.   Hascimh
08.   Sulphur Mist
09.   Seeds Of Blood (Acts 1-2)
10.   Seeds Of Blood (Acts 3-4)
11.   Dreamstates

line up
parution
13 Juin 2011

Essayez aussi
Akhlys
Akhlys
The Dreaming I

2015 - Debemur Morti Productions
  
Amber Asylum
Amber Asylum
Sin Eater

2015 - Prophecy Productions
  
Fvnerals
Fvnerals
Let the Earth Be Silent

2023 - Prophecy Productions
  
Amber Asylum
Amber Asylum
Ruby Red

2025 - Prophecy Productions
  
Fvnerals
Fvnerals
The Light

2014 - Eerie Echoes / Throne Records
  

Category 7
Category 7
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Intoxicated
The Dome
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique
Nukem
The Grave Remains
Lire la chronique
Aborcja
Do krzyża abarotem
Lire la chronique
Vomitory
In Death Throes
Lire la chronique
La photo mystère du 15 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Paradox
Heresy
Lire la chronique
Sunovrat
Kuluk
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Perpetual Warfare
The Age of War
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique