Quand on s'appelle Riverside et qu'on fait partie de l'élite du nouvel essor de la scène progressive, on est forcément attendu au tournant. Et quand son précédent album est un chef-d'oeuvre en la matière, on est tristement condamné à aller de l'avant. Et quand en plus on se permet de faire patienter son auditoire près de 4 ans, vous pouvez être sûr qu'aucun faux pas ne sera pardonné. C'est donc dans ce contexte clément et rassurant que sort la cinquième production du quartette polonais, succédant à l'excellent
"Anno Domini High Definition" qui avait su faire la transition avec la trilogie "Reality Dream". Malheureusement, cette fois-ci on redescend d'un étage.
Duda semble particulièrement attaché au fait de donner un thème à chacune des sorties de Riverside.
"Anno Domini High Definition" traitait de l'isolement et de l'effacement de la personnalité dans nos sociétés *modernes* ; "Shrine of New Generation Slaves" (SoNGS pour faire court) part du constat que les gens libres aujourd'hui se retrouvent finalement esclaves de leur vie, malheureux dans leur travail et dans leur sphère privée, recherchant un moyen d'exister autrement. Un concept d'ailleurs parfaitement illustré par l'infatigable Travis Smith. Rien de hautement philosophique certes mais les paroles étant relativement simples à comprendre et proche de nous, cela pourrait éveiller la curiosité de certains d'entre vous. Voilà pour le décor en tous cas.
Côté musique, le groupe revient aux fondamentaux et à un style plus calme, plus acoustique. Le metal prend un peu de recul et laisse s'installer une ambiance tournée vers le rock et l'atmosphérique. L'expérience a déjà montré l'excellence de Riverside dans ce domaine et "SoNGS" ne fera pas taire cette réputation tant il représente tout ce que le metal/rock progressif peut offrir de plus beau et poignant. Une leçon de bon goût, de finesse, de feeling, de maîtrise technique et de maîtrise des atmosphères, rien ne manque. Contrairement au précédent album qui mettait tout dans chaque composition, le groupe a misé sur des titres plus courts, plus directs et hétérogènes, allant des percutants "Celebrity Touch", "Feel Like Falling" et dans une moindre mesure "New Generation Slave", aux balades "We Got Used to Us" et "Deprived", en passant par un "The Depth of Self-Delusion" tout en nuances, un hommage aux ancêtres du prog, "Escalator Shrine", ou encore la conclusion acoustique "Coda" qui reprend le début de "Feel Like Falling". A l'exception de quelques filtres vocaux et effets de guitare qui ne seront peut-être pas du goût de tous, les expérimentations ont été laissées au placard ; dans l'ensemble, les compositions ne surprennent ni sur la forme, ni sur le fond, préférant se concentrer sur la beauté des mélodies et la consistance des ambiances.
"SoNGS" est un très bon album qui ne viendra pas ternir une discographie de qualité. Le plaisir est immédiat, les émotions non surfaites et la richesse du travail de composition lui offre une grande capacité de réécoute. Pour moi, ce sont surtout les titres les plus calmes qui tirent leur épingle du jeu, notamment le superbe "Deprived" et ses errances mélancolique. Une chose me chiffonne cependant au sujet de cette cinquième oeuvre : sa personnalité. Jusqu'à maintenant, Riverside avait toujours su imposer sa marque de fabrique. Ici elle s'efface un peu au profit de ses influences et notamment de Porcupine Tree dont l'ombre plane à chaque instant. Loin de moi l'idée de trouver cela dérangeant (Steven Wilson forever), j'ai trouvé ça juste troublant pour un groupe de cette envergure.
Au final, sans être une véritable déception, les Polonais bottent en touche en ne faisant que marcher dans leurs propres pas. Certains grinceront probablement des dents ; en ce qui me concerne, c'est trop bien fait pour que je puisse me permettre de bouder mon plaisir car si "SoNGS" n'est clairement pas ce que le groupe a pu produire de meilleur, on nage dans des sphères tellement hautes qu'on ne peut que se laisser porter. Alors vous m'excuserez, mais j'y retourne.
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