chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
329 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Adversary - ... »

Waco Jesus - Mayhem Doctrine

Chronique

Waco Jesus Mayhem Doctrine
À l'heure où certains pays décorent leurs timbres nationaux du portrait d'une Femen, Waco Jesus vient remettre les femmes à leur place. Non pas devant l'évier, quoique ça peut se faire aussi à cet endroit, mais attachées nues, les jambes écartées et un bâillon dans la bouche!

Les Américains nous avaient laissé il y a quatre ans avec un Sex Drugs & Deathmetal qui marquait une évolution plus "mature" et plus death metal, assez éloignée de leur death/grind garage porno-scato abrasif des débuts. Une évolution qui leur avait permis de franchir un cap. Si j'aimais bien à petite dose les très bêtes et méchants The Destruction Of Commercial Scum et Filth, il fallait en effet avouer que le groupe commençait enfin à devenir plus qu'une simple blague potache. Receptive When Beaten amorçait déjà ce changement mais était gâché par une production inadaptée. Qu'allait donc nous réserver ce Mayhem Doctrine, premier album de Waco Jesus chez Sevared Records après deux auto-productions?

La meilleure des surprises! Si j'apprécie déjà beaucoup la pochette qui met en scène une femelle les mamelles à l'air suspendue à une croix renversée, le superbe livret dépeignant les pires sévices infligés au sexe faible réduit à de vulgaires objets me laisse sans voix. Les scatophiles amateurs des illustrations du premier album vont également pouvoir faire dans leur froc: deux gonzesses à poil s'embrassent goulûment sur la back cover interne, le corps et le visage badigeonnés d'un marron qui laisse peu de doutes sur la nature de la matière utilisée. Le caca fait son grand retour chez Waco Jesus! Le death/grind puéril aussi?

Oui et non! Mayhem Doctrine suit en fait le chemin tracé par Sex Drugs & Deathmetal. Les musiciens ont continué leur progression et se permettent donc des riffs plus "élaborés" (ça reste du Waco Jesus tout de même!) et la production claire et puissante n'a plus rien à voir avec le son roots des premières sorties des Américains. Si vous avez aimé Sex Drugs & Deathmetal, peu de chance que Mayhem Doctrine vous déplaise. Mais deux choses font de Mayhem Doctrine un meilleur album. D'abord, effectivement, un feeling grind qui s'impose davantage à travers des riffs simples et entraînants et un groove typique. Cela fera peut-être revenir certains vieux fans déçus de la direction prise par le quatuor. Ensuite, et c'est l'atout principal de l'album en ce qui me concerne, Waco Jesus n'a jamais autant blasté, nous offrant sur ce cinquième full-length un véritable festival qui fait de Mayhem Doctrine l'album le plus brutal de la discographie du combo de l'Illinois. On remerciera ainsi chaudement le nouveau batteur qui n'est autre que Justin DiPinto, ancien mitrailleur chez des troupes d'élite telles que Malevolent Creation, Mortal Decay, Pyrexia et Divine Rapture. À noter qu'il n'apparaît pas sur "The Destruction Of Commercial Scum", morceau le plus typé old-Waco Jesus (logique étant donné le titre qui reprend celui du premier album) avec l'ancien batteur John Baker.

Et vu qu'en plus Kevin Menssen nous a concocté un récital de bons riffs parfois bien méchants, le cocktail est d'autant plus détonnant! 9 morceaux pour 30 minutes de plaisir coupable parmi lesquels "Mayhem Doctrine", "Going Viral", "Instant Gratification", "Genital Grinder", "Hyper Dominant" (morceau le plus bourrin du lot, ce n'est pas peu dire!) et "So Many Ways To Kill" (featuring Shaun LaCanne de Putrid Pile) ne sont pas les moins indispensables. Alors bien sûr la recette est connue et ne change pas d'un poil sur les titres. Salves de blast-beats entrecoupées de passages punky entraînants sur du tchouka-tchouka thrash, le tout accompagné par le chant yaourt de Shane Bottens (pas la partie la plus intéressante de Waco Jesus d'ailleurs même si les vocaux collent à l'esprit). Mais c'est tellement jouissif qu'on oublie vite le côté répétitif (un moindre mal sur 30 minutes) ou les quelques imperfections comme l'impression de recyclage de certains riffs de l'album précédent. Par ailleurs, je milite d'habitude contre la débilisation du death metal dans laquelle tombe Waco Jesus et ses penchants scatophiles tout juste bons pour le goregrind mais il s'avère que derrière ça, le groupe ne rigole pas du tout musicalement. J'ai donc tendance à lui pardonner ces enfantillages, d'autant que ses thèmes misogynes jubilatoires rattrapent le coup. Mayhem Doctrine, qui nous propose en quelque sorte le meilleur de ses deux périodes, se pose ainsi comme l'album ultime de Waco Jesus. Un putain d'exutoire ultra efficace qui fait du bien par où il passe. US scum grind, bitches!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Waco Jesus
Death/Grind
2013 - Sevared Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (2)  7/10
Webzines : (2)  6.75/10

plus d'infos sur
Waco Jesus
Waco Jesus
Death/Grind - 1995 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Mayhem Doctrine
02.   Going Viral
03.   Public Animal
04.   Instant Gratification
05.   Conspiracist
06.   Genital Grinder
07.   Hyper Dominant
08.   The Destruction Of Commercial Scum
09.   So Many Ways To Kill

Durée : 30'39

line up
parution
31 Mai 2013

voir aussi
Waco Jesus
Waco Jesus
The Destruction Of Commercial Scum

1999 - United Guttural Records
  
Waco Jesus
Waco Jesus
Sex Drugs & Deathmetal

2009 - Waco Productions
  

Essayez aussi
Neuraxis
Neuraxis
A Passage Into Forlorn

2001 - Neoblast
  
Trepan'Dead
Trepan'Dead
Anonymous Grindoholics (MCD)

2008 - Autoproduction
  
Evisorax
Evisorax
Enclave (EP)

2008 - Anticulture Records
  
Infernal Coil
Infernal Coil
Within a World Forgotten

2018 - Profound Lore Records
  
Scurrilous
Scurrilous
Necromantik Self Devourment (EP)

2024 - France, Black, Death, Grind
  

Spellbound
Incoming Destiny
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère