Quelques mois après le très bon
Trampled Under Hoof, Goatsnake offrait à ses auditeurs une compilation intitulée
1 + Dog Days regroupant comment son nom l’indique le premier album des Californiens (
Goatsnake Vol. 1) paru en 1999 accompagné pour l’occasion du EP
Dog Days sorti quant à lui l’année suivante. On retrouve également le titre "Knucklebuster" qui n’était jusque là disponible qu’en vinyle sur le EP
Man Of Light ainsi qu’une reprise de Black Sabbath. Soit un total de quinze titres pour soixante seize minutes de Stoner/Doom ensoleillé et enfumé.
Sorti en 2004 sur Southern Lord, cette compilation constitue à ce jour le dernier enregistrement officiel de Goatsnake puisque depuis cette date le groupe californien n’a pratiquement plus donné signe de vie. Et si ce dernier semble toujours actif selon Metal Archives (Goatsnake est remonté sur les planches en 2010 à l’occasion du Roadburn), j’ai bien du mal à croire que l’on verra un jour un successeur à l’excellent
Flower Of Disease.
Le premier avantage de cette compilation est donc évidemment de trouver sur un seul et même support des titres sur lesquels il n’est pas toujours évident de mettre la main, surtout à un prix décent. Bien sur, les amateurs de "first press" n’en ont guère cure mais pour les gens comme moi, c’est assurément du pain bénit. L’autre avantage de cette compilation est également de proposer un artwork de bien meilleur goût que celui de
Goatsnake Vol. 1 ou de
Dog Days. Pas bien difficile lorsque l’on sait qu’il s’agit probablement de deux t-shirts pour routiers qui ont servit d’illustrations à ces deux disques.
Avant toute chose, sachez que quelques mois seulement séparent la sortie de
Goatsnake Vol. 1 à celle du EP
Dog Days. De fait, s’il s’agit bel et bien d’une compilation, force est de constater qu’une certaine homogénéité se dégage de l’ensemble, chose qui n’est pourtant pas systématique lorsque se succèdent plusieurs enregistrements séparés dans le temps.
Par conséquent, on retrouve ici tout ce qui fera plus tard l’intérêt de l’excellent et incontournable
Flower Of Disease. D’un côté ce Stoner Rock mélodique et entêtant à vous faire taper du pied ("Slippin' The Stealth", "Innocent", "Mower", "Trower"), de l’autre ces fortes accointances Doom beaucoup plus menaçantes et torturées ("What Love Remains", "Lord Of Los Feliz", "The Orphan", "Raw Curtains"). Rien de très original, même pour l’époque (Black Sabbath et d’autres sont déjà passés par là), mais néanmoins un sens du riff et du groove qui fait toute la différence. Ajoutez à cela le chant mélodique, irrésistible et envoutant de Pete Stahl et vous obtenez probablement l’un des disques de Stoner Rock les plus efficaces qui soit. Un voyage en plein désert façon Fear And Loathing In Las Vegas avec ses ups and downs émotionnels à vous rendre hystérique. Deux titres se montrent toutefois légèrement en deçà à commencer par le très dispensable "Dog Larcher" qui n’a que très peu d’intérêt ainsi que "Man Of Light" qui, sans être mauvais, n’est pas tout à fait au niveau des autres titres (La faute à des riffs moins mémorables).
Parmi ces quinze titres, on note également la présence de deux reprises à commencer par celle de Free ("Heartbreaker") avec ce petit côté Blues/Hard Rock 70’s très agréable. Vient ensuite celle de Black Sabbath avec un titre intéressant, notamment pour l’atmosphère qui s’en dégage grâce à ses riffs lourds et plombés ainsi que cette longue transition au violon.
Goatsnake est un groupe qui s’est montré particulièrement actif durant un lapse de temps pourtant relativement court, enchainant ainsi les sorties sans que l’on puisse constater une quelconque baisse de qualité ou d’homogénéité. Cette compilation offre ainsi la possibilité de revenir sur la première partie de cette discographie peut-être moins connue que la seconde (à partir de
Flower Of Disease) mais qui n’a pourtant pas à rougir de quoi que ce soit. Je n’apprendrais rien ici aux amateurs de Stoner Rock qui doivent déjà tout connaître de Goatsnake mais ceux qui n’ont fait qu’effleurer le style avec des sorties plus récentes se doivent de foncer tête baissée dans la discographie irréprochable de ce grand groupe californien.
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