Ulvegr - The Call of Glacial Emptiness
Chronique
Ulvegr The Call of Glacial Emptiness
Tout le monde doit maintenant connaître Those Opposed Records, label français qui a fait ses preuves en découvrant des groupes hexagonaux (CAÏNAN DAWN, N.K.V.D.…) et en signant des groupes qui ont déjà fait leurs preuves (KAWIR, CHRISTICIDE, ARKHA SVA…). Il faut désormais ajouter à ces derniers les Ukrainiens d’ULVEGR, très attendus après deux premières sorties remarquées qui ont botté le derrière de tous les amateurs de trve black mélodique. Cette signature, j’en aurais aussi rêvé si je tenais un label... et je me serais rendu compte de la difficulté de la tâche. Je ne suis pas du tout dans ce milieu mais j’imagine bien la situation. Vous signez un groupe suite à une démo, les morceaux de l’album sont les mêmes, vous n’avez pas de surprise. Mais quand vous vous engagez pour un groupe dont vous avez apprécié les albums précédents vous courez le risque de découvrir une nouvelle orientation ou une subite chute de qualité. Par exemple j’aurais fait une sale tronche à la place de Candlelight en découvrant Gallows Gallery de SIGH ou Revelations of the Black Flame de 1349. Dans le même genre j’aurais eu la gueule en biais si j’avais été Avantgarde Music écoutant Negative Megalomania de FORGOTTEN TOMB. « Mais, euh... C’est pas vraiment l’album qu’on attendait, ça... Il va rester comme ça ? Vous allez bien rajouter un peu de ci, un peu de ça, non ? ». Cela doit être bien délicat de dicter au groupe ce qu’il doit faire. Et si j’avais été Those Opposed Records devant The Call of Glacial Emptiness, je me serais retrouvé dans une posture désagréable. Je n’aurais ni eu une sale tronche ni la gueule en biais, mais j’aurais esquissé une belle moue désapprobatrice.
ULVEGR met de plus en plus en avant son côté black radical très incisif et direct et inclut ainsi moins de ces éléments représentatifs de ce que le duo qui le forme fait dans d’autres formations. Odalv (NOKTURNAL MORTUM, YGG, ELDERBLOOD, MUNRUTHEL) et Helg (KHORS, YGG) étaient jusqu’à maintenant plus portés sur les riffs qui tuent, les soli soudains qui décapitent et les leads qui enchantent. Sur ce nouvel album il n’y a que deux titres qui parviennent à réunir fureur et mélodie, haine et mélancolie, agressivité et faiblesse, ce sont les remarquables « Oskorei » et « With the Heritage of Fallen Forgotten (Ones) ». Là, on retrouve le grand ULVEGR, avec des vocaux possédés qui ne sentent pas seulement la bête sauvage mais aussi l’homme en colère avide de vengeance.
Les 5 autres titres (le dernier est un instrumental atmosphérique) n’arrivent pas au même niveau parce qu’ils versent trop dans le « evilisme ». En tête, « Storm of Ages » et « Crystal Tears of Surise » manquent totalement de nuances. Ils agressent, oui, mais c’est tout. Ils sont vilains pour être vilains, contrairement aux anciens morceaux qui avaient diverses textures et sensations, et ne parviennent pas à recréer la tension passée. Quand je les écoute je ne peux me retenir de lâcher un « Oui, et alors ?! ». Ils ne sont pas mauvais, ils sont tellement limités... Sur « The Cult of Chaotic Spheres » et « The Call of Glacial Emptiness », le problème est similaire mais moins grave. Ce sont aussi des déluges de black déchaîné malheureusement ennuyeux, mais ils ont la décence de contenir, sur leur fin, des soli qui viennent enfin titiller nos tympans. Ils ne sont pas géniaux, mais la subtilité représentative du groupe se dévoile quelque instants.
Il aurait suffit de presque rien pour retrouver la qualité des anciennes productions, un meilleur dosage. Je ne réclame pas de la mélodie à tour de bras, mais que le black ne soit pas que borné. Une dernière petite remarque pour la route, il faudrait aussi qu’ULVEGR apprenne à bien conclure ses titres. Il fait la plupart du temps la même sortie, le son de guitare qui meure, et fait carrément appel à deux reprises à des fondus (« With the Heritage of Fallen Forgotten (Ones) » et « The Call of Glacial Emptiness »). J’aime pas les fondus, j’imagine un ingénieur en train de tourner le bouton du son vers la gauche pour faire terminer le titre en douceur. Pas bien les fondus...
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo